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Génétiquement programmé pour chanter!

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Message par maraud Mar 10 Mar 2020 - 13:12


Une "pépite" dans le ... ? ( je ne sais comment qualifier ce genre d'émission tv , mais là, pour le coup, chapeau!)





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Message par Bergame Sam 14 Mar 2020 - 7:59

Effectivement, il y a quelques belles prouesses vocales !...

Mais ces émissions de casting sont loin d'être ce qui se fait de pire à la TV, je trouve. Parce qu'on y voit et entend des jeunes gens talentueux, d'abord, et surtout, comment dire, frais, neufs, vierges encore des recommandations d'une maison de disque et de l'expérience d'une carrière. C'est d'ailleurs terriblement cynique, j'en conviens, mais là, sur scène et devant les caméras, ces pauvres enfants jouent leur vie, et comme on dit, "donnent tout ce qu'ils ont". Et cela confère parfois une dimension intensément dramatique à leurs prestations.
Je ne suis pas sûr de savoir ce que cela dit de moi, mais figure-toi que l'un des morceaux de musique qui m'aient procuré les émotions les plus vives était celui-ci :




D'ailleurs, aujourd'hui encore, il m'arrache des larmes.

Et alors, ce qui est terrible également, c'est que cette jeune fille, qui a portant remporté le télé-crochet cette année-là, réalise depuis une carrière très modeste. Des gens qui chantent bien, il y en a beaucoup -ce qui est plus rare, c'est de savoir écrire de bonnes chansons.

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Message par alain Sam 14 Mar 2020 - 12:20

Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.
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Message par maraud Sam 14 Mar 2020 - 21:47

Bergame a écrit:Effectivement, il y a quelques belles prouesses vocales !...

Il y a, en effet, un gros travail ( presque "maniéré") dans la tessiture, mais il est indéniable que la nature l'a excellemment doté ( typologies vocales baryton/soprano).

Ces émissions ont , du moins je l'espère, le mérite de révéler des talents qui, sans elles, resteraient peut-être cachés. On peut, aussi, souhaiter à ce gamin un avenir dans le chant classique occidental.

Plus jeune, quand je faisais de l'athlétisme, je me suis souvent fait la remarque qu'il y avait probablement des individus surdoués, à travers le monde, dont on ignorait l'existence et qui relativiseraient nos performances " d'encartés". Les Kényans et les Éthiopiens nous en ont fait la démonstration par la suite. De fait la "mondialisation" a parfois quelque chose de bon.

Un Kazakh au Métropolitan; ça aurait d'la gueule..!

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Message par maraud Sam 14 Mar 2020 - 21:51

toniov a écrit:Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.

En effet, mais cela n'est pas contreproductif, d'autant que les bons paroliers, par exemple, ne sont pas nécessairement de bons interprètes.

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Message par alain Dim 15 Mar 2020 - 9:50

maraud a écrit:
toniov a écrit:Oui certainement.
Il y a peu de compositeurs et des millions d' interprètes.

En effet, mais cela n'est pas contreproductif, d'autant que les bons paroliers, par exemple, ne sont pas nécessairement de bons interprètes.

Oui je me souviens d' un compositeur des chansons de Edith Piaf qui c' était risqué a la télé à interpréter sa chanson et c' était très mauvais !
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Message par hks Dim 15 Mar 2020 - 10:44

Tu aurais donné n'importe quoi à Edith Piaf elle en aurait fait de l'or. Elle avait ou était plus que sa  voix.
Un émotivité qui s'exprime sans doute mieux dans la dites "variétés" que dans le domaine classique (opéra par exemple) beaucoup plus formaté et technique.  
Les meilleures cantatrices émeuvent- elles autant que Piaf ?
Certaines oui, souvent liées au Jazz, mais la plupart sont corsetées par l'exigence de la perfection technique.

Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.


Dernière édition par hks le Dim 15 Mar 2020 - 13:27, édité 1 fois
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Message par neopilina Dim 15 Mar 2020 - 12:43

hks a écrit:Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.

Déjà dit mais je ne résiste pas. Un jour (en fait, plutôt très tard le soir ou une nuit), je regardais un documentaire sur le Grand Jacques, et à un moment il a cette surprenante, en tous cas je ne m'y attendais pas de sa part, formule à propos de Dieu : " Un jour, ils [les hommes] sauront ". J'ai envie dire : oui, mais en attendant, qu'est-ce qu'on rame.

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Message par alain Dim 15 Mar 2020 - 23:09

hks a écrit:Tu aurais donné n'importe quoi à Edith Piaf elle en aurait fait de l'or. Elle avait ou était plus que sa  voix.
Un émotivité qui s'exprime sans doute mieux dans la dites "variétés" que dans le domaine classique (opéra par exemple) beaucoup plus formaté et technique.  
Les meilleures cantatrices émeuvent- elles autant que Piaf ?
Certaines oui, souvent liées au Jazz, mais la plupart sont corsetées par l'exigence de la perfection technique.

Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.

Ca dépend quand même.
Moi je " vibre " sur le bel canto classique.
Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable emotion dans sa voix.
Après bien sûr, Brel, Piaf, Aznavour ...Bon, on s' envole aussi.
Ceci étant j'ai adoré également les groupes des années 70 : Deep Purple , Pink Floyd, Santana ...
Autre forme d'émotion.
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Message par alain Dim 15 Mar 2020 - 23:23

neopilina a écrit:
hks a écrit:Dietrich Fischer -Dieskau était parfait mais n'a jamais ému ou transporté son auditoire comme Jacques Brel le faisait.

Déjà dit mais je ne résiste pas. Un jour (en fait, plutôt très tard le soir ou une nuit), je regardais un documentaire sur le Grand Jacques, et à un moment il a cette surprenante, en tous cas je ne m'y attendais pas de sa part, formule à propos de Dieu : " Un jour, ils [les hommes] sauront ". J'ai envie dire : oui, mais en attendant, qu'est-ce qu'on rame.

Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.
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Message par hks Dim 15 Mar 2020 - 23:45

Toniov a écrit:Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable émotion dans sa voix.
Pour le premier j'ai du mal à y croire et pour la seconde, c'est trop parfait.

Je ne demande pas à ce que l’émotion soit dans la Calas mais en moi.
Loin de là à dire que "casta diva" ne provoque pas une émotion, on y accède à une forme de sublime.

Mais je veux dire qu'il y a un domaine de l’émotion esthétique qui ne vise pas au sublime et sans doute exprime quelque chose de plus humain, de plus incarné, de plus sensuel et charnel.
Comparons la Calas et Janis Joplin ( par exemple )
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Message par alain Lun 16 Mar 2020 - 6:07

hks a écrit:
Toniov a écrit:Pavarotti chantant " O sole mio ", Ca me transporte complètement !
La Calas pareil ! Une incroyable émotion dans sa voix.
Pour le premier j'ai du mal à y croire et pour la seconde, c'est trop parfait.

Je ne demande pas à ce que l’émotion soit dans la Calas mais en moi.
Loin de là à dire que "casta diva" ne provoque pas une émotion, on y accède à une forme de sublime.

Mais je veux dire qu'il y a un domaine de l’émotion esthétique qui ne vise pas au sublime et sans doute exprime quelque chose de plus humain, de plus incarné, de plus sensuel et charnel.
Comparons la Calas et Janis Joplin ( par exemple )

On ne peut pas généraliser l' emotion car chacun perçoit les choses en fonction de sa subjectivité.
Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).

Il y a des vecteurs de l' emotion ( La Calas ou Janis Joplin ) mais bien sûr l' emotion est en soi ( en moi ) même si elle se produit dans la relation.
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Message par maraud Lun 16 Mar 2020 - 7:54


Toniov a écrit:Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.

Je catégorise d'une autre façon: 1) les calmes et 2) les agités. La musique qu'on écoute reflète quelque part notre état interne.

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Message par alain Lun 16 Mar 2020 - 8:16

maraud a écrit:
Toniov a écrit:Je dirai que dans la vie il y a deux catégories d' individus : ceux qui sont éteints et ceux qui sont allumés.

Je catégorise d'une autre façon: 1) les calmes et 2) les agités. La musique qu'on écoute reflète quelque part notre état interne.

C' est certain il y a un rapport direct.
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Message par hks Lun 16 Mar 2020 - 13:25

toniov a écrit:Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).



je vais un peu te provoquer ... en disant que, à l'inverse de ce que tu dis là, il y a pour moi une grande diversité d'émotions mais une seule manière de les provoquer

La manière étant l'art de provoquer des émotions. je parle de l'art parce que nous parlons de l'art d’émouvoir.
Il y a évidemment d'autres manières de provoquer des émotions manières qui ne sont pas artistiques du tout.

Si je prends la musique. La musique militaire (non négligeable) ne vise pas à provoquer les mêmes émotions que l'Opera .
L’opéra bouffe ou l'opérette ne vise pas les mêmes émotions que le grand Opéra (Wagner Verdi ou Puccini par exemple).

Les différents arts se règlent sur un genre d émotions à produire.

Un genre d'émotions que l'artiste connait, mais qui n'est pas nécessairement connue ou reconnue dans le public qui est son contemporain.

Par exemple la musique de Jean Sebastien Bach est reconnue du temps où il produit mais est oubliée ensuite, puis à nouveau reconnue. La musique baroque est reconnue et puis supplanté par une émotion romantique... de nos jours la musique dite classique contemporaine ( sérielle ou autre concrète )  est peu reconnue.

Certaines formes d'art très appréciées un temps ne le sont plus ensuite  ou bien ne produisent plus (ou produisent moins) d'émotions.
Les alexandrins (Corneille Racine) par exemple ou en musique, le chant grégorien ou la musique de fanfare.

Je parle de "goûts" largement partagés parce que à chaque époque on va sans doute trouver des amateurs de grégoriens.
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Message par alain Lun 16 Mar 2020 - 13:56

hks a écrit:
toniov a écrit:Ce qui compte c' est qu' il y ait une emotion même si les façons d' y accéder sont diverses dans tel ou tel domaine ( ici la musique et la voix ).





je vais un peu te provoquer ... en disant que, à l'inverse de ce que tu dis là, il y a pour moi une grande diversité d'émotions mais une seule manière de les provoquer

La manière étant l'art de provoquer des émotions. je parle de l'art parce que nous parlons de l'art d’émouvoir.
Il y a évidemment d'autres manières de provoquer des émotions manières qui ne sont pas artistiques du tout.

Si je prends la musique. La musique militaire (non négligeable) ne vise pas à provoquer les mêmes émotions que l'Opera .
L’opéra bouffe ou l'opérette ne vise pas les mêmes émotions que le grand Opéra (Wagner Verdi ou Puccini par exemple).

Les différents arts se règlent sur un genre d émotions à produire.

Un genre d'émotions que l'artiste connait, mais qui n'est pas nécessairement connue ou reconnue dans le public qui est son contemporain.

Par exemple la musique de Jean Sebastien Bach est reconnue du temps où il produit mais est oubliée ensuite, puis à nouveau reconnue. La musique baroque est reconnue et puis supplanté par une émotion romantique... de nos jours la musique dite classique contemporaine ( sérielle ou autre concrète )  est peu reconnue.

Certaines formes d'art très appréciées un temps ne le sont plus ensuite  ou bien ne produisent plus (ou produisent moins) d'émotions.
Les alexandrins (Corneille Racine) par exemple ou en musique, le chant grégorien ou la musique de fanfare.

Je parle de "goûts" largement partagés parce que à chaque époque on va sans doute trouver des amateurs de grégoriens.


Par " diverses façons d' acceder a l' emotion " j' entendais : les différentes formes de l' art.
Et non pas l' accès à l' emotion en elle même qui se fait bien par l' intermédiaire d' un seul vecteur : la relation.
Pour qu' il y ait emotion il faut que " quelque chose passe " dans la relation.

L' art d' émouvoir c' est l' artiste qui peut le posséder mais encore faut il, pour que cet art puisse devenir emotion et pour que la relation soit complète , que l' artiste soit compris.
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