Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Et le progrès ?

+11
hks
Bergame
poussbois
quid
neopilina
lanK
euthyphron
baptiste
Ataraxie
victor.digiorgi
Courtial
15 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Mer 17 Juil 2013 - 18:37

victor.digiorgi a écrit:
neopilina a écrit:Victor a écrit : " Le plus grand coup de marteau asséné par Nietzsche, c'est celui du corps en tant que grande raison "

En même temps un corps avec un EEG plat c'est effectivement très raisonnable.

Un corps avec un EEG, ça ne remet pas en cause le point de vue de Nietzsche. La grande raison de quiconque est en état d'EEG, c'est son corps. La grande raison d'un légume, c'est le corps du légume. Ça ne produit évidemment pas « L'être et le néant », ni « L'origine des espèces ». Autrement dit, la grande raison du légume ne permet pas à celui-ci d'être un génie, par définition; ça reste quand même sa grande raison.

.

Alors Nietzsche aurait du dire " le corps dont l'EEG n'est pas plat ". J'entends très bien ce qu'à dit Nietzsche, je maintiens donc que dire " Corps " était réducteur. Le Sujet est un champs de bataille d'instincts, des instincts qui désirent d'autres qui jugent, etc, etc. La " Salope " par exemple est  une Idée un Etant synthétique qui traduit à la fois un désir et un jugement de valeur éminemment moral. Au moins dans un premier temps tu n'es pas le décideur de la morale qui est la tienne, mais bien ton ontogenèse, prendre ces distances avec par la suite étant un autre débat. Et donc même la collection " d'instincts " constitutive du bonhomme Nietzsche relève de son ontogenèse, puis de sa propre action sur ceux-ci, ce pourquoi j'ai toujours un petit réflexe biographique. Nietzsche ne s'est pas donné d'autres " Patrons " que par défaut, et on serait finalement un certain nombre a le lui accordé parce que c'était Nietzsche, mais humainement, c'est plus que risqué : sommes toutes, Hitler, Staline et pas mal d'autres dans le même genre en ont fait autant. Le comportement philosophique de Nietzsche a été médiocre. La morale de Nietzsche interdit la vie en société, et il se trouve qu'il était effectivement socialement un Marginal. Et toujours de ses propres mains, il s'est fait philosophe marginal. Il a la place qu'il a voulu et qu'on lui accorde sans difficulté. Et quant on voit ce qu'est la société, mon propos n'est pas forcément un reproche. Mais si on se met tous en tête de vouloir rejouer " Into the wild ", ça ne va pas être possible. Le modèle de " société " que nous propose Nietzsche est celui des Cyclopes dans l'Odyssée !

Où sont les bordels, où est Lou, dans son oeuvre ? Nul part. Ce n'est pas du voyeurisme, mais on attend toujours un minimum de celui qui se propose de philosopher. Nietzsche a été et est un aigle solitaire, à commencer par vis à vis de lui-même, de sa propre vie. La hauteur métaphysique ne doit être un prétexte pour faire l'impasse sur le " contingent ", mais une faculté mise en demeure de s'attaquer à tout. Il ne donne que deux alternatives, faire comme lui ou passer son chemin en gardant un oeil sur cette étoile au firmament des hommes. C'est ce que nous faisons.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par victor.digiorgi Mer 17 Juil 2013 - 19:20

.

Le corps ? C'est réducteur ? Ah oui ?

Et qui écrit ça ? Une idée pure ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Mer 17 Juil 2013 - 19:25

victor.digiorgi a écrit:.

Le corps ? C'est réducteur ? Ah oui ?

Et qui écrit ça ? Une idée pure ?

.

Ni une idée pure, ni un chimpanzé. Je maintiens, j'entends bien, mais on peut le dire plus précisément. Ton ... "corps " est d'abord un fourre-tout où histoire, culture et famille s'en sont donnés à coeur joie, tu es d'abord un Fruit, avant d'en décider d'en faire ceci ou cela.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par victor.digiorgi Mer 17 Juil 2013 - 19:36

neopilina a écrit:
victor.digiorgi a écrit:.

Le corps ? C'est réducteur ? Ah oui ?

Et qui écrit ça ? Une idée pure ?

.

Ni une idée pure, ni un chimpanzé. Je maintiens, j'entends bien, mais on peut le dire plus précisément. Ton ... "corps " est d'abord un fourre-tout où histoire, culture et famille s'en sont donnés à coeur joie, tu es d'abord un Fruit, avant d'en décider d'en faire ceci ou cela.

Et ça aussi, c'est « un fourre-tout où histoire, culture et famille s'en sont donnés à coeur joie » ?

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Mer 17 Juil 2013 - 19:44

'téressant. Le sujet c'était Nietzsche. Mais il n'est plus à un détournement près.
C'est l'heure de descendre !
Quand je remonte, je veux voir une belle contribution sur Nietzsche, tu vas y arriver, Wink ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Mer 17 Juil 2013 - 20:55

neopilina a écrit:La clé qui permet de défaire l'aporie est la théorie synthétique de l'évolution, en particulier ici, la notion, scientifique, d'espèce. Notion parfaitement pertinente, mais on l'oublie souvent, tout de même relative. Une espèce apparaît puis disparaît en ayant évolué en une ou plusieurs autres ou en disparaissant complétement. De là, l'itération à l'infini de l'aporie disparait, pour faire place à une histoire du vivant qui va de l'apparition de la vie à l'apparition de l'espèce poule domestique, Gallus gallus domesticus, elle-même issue par sélection humaine de l'espèce sauvage coq doré, Gallus gallus.

Et mes acclamations !? jocolor 
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par victor.digiorgi Jeu 18 Juil 2013 - 5:22

neopilina a écrit:'téressant. Le sujet c'était Nietzsche.

Et moi qui croyait que le sujet, c'était la question de savoir ce qu'était le progrès ! Quel con fais-je, n'est-ce pas ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Jeu 18 Juil 2013 - 11:48

victor.digiorgi a écrit:
neopilina a écrit:'téressant. Le sujet c'était Nietzsche.

Et moi qui croyait que le sujet, c'était la question de savoir ce qu'était le progrès ! Quel con fais-je, n'est-ce pas ?

.

Oui. Mais depuis plusieurs pages on a une digression sur Nietzsche à laquelle tu as amplement participé ... Sans parler d'autres digressions sur l'évolution, que tu n'as pas non plus déserté.
Alors revenons au progrès, lol! .
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par victor.digiorgi Jeu 18 Juil 2013 - 12:28

.


Mes tomates poussent. Ça progresse.


.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par neopilina Jeu 18 Juil 2013 - 12:44

Ouais, mais l'année dernière ça faisait déjà belle lurette qu'on en mangeait des tomates du jardin, et c'est pareil pour tout ce qu'on a mis, année chiche.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par Axiome Sam 10 Jan 2015 - 23:37


Je me rends compte que mes 2 vidéos postées en début de ce topic ne sont finalement pas terribles….

Voici 2 nouveaux liens en quelque sorte plus directs …..

https://www.youtube.com/watch?v=ynMcFpAhRCs

http://www.numerama.com/magazine/31108-google-reve-de-l-immortalite-et-y-travaille-serieusement.html

Je n’aime pas venir les mains vides pour souhaiter la bonne année ! C’est aussi à cause de la dernière pépite de Courtial « I Will Survive » et du titre « La bêtise infini » d’Aldo. lol!

Mes meilleurs vœux 2015 !

Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par kercoz Dim 11 Jan 2015 - 9:49

Un point de vue plus réaliste :
http://www.manicore.com/documentation/articles/preface_update.html

En raison de la déplétion énergétique inéluctable, le modèle technologique -consumériste actuel ne peut survivre . Après une transition ou une élite réussira à le préserver en remplaçant l' esclavage virtuel( Kw) par du vivant , il y aura forcément rupture sur le modèle: l' "élite " se réduisant, il n'y aura plus besoin de technologie pour assouvir son ubris .

Pour que le consumérisme produise du luxe, il faut dans ses tuyaux un débit minimum de produits non luxueux......En deça, autant faire une porsche à la main ....s'il reste des routes carrossables pour ce type de vehicule.



_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par Axiome Lun 12 Jan 2015 - 22:41


Un peu plus réaliste ?

Ben ! Ne te gênes pas ! Dis tout de suite que je ne suis pas réaliste aussi pendant que tu y es…

Oui ! Ton entrée reste à désirer !

Ce n’est tout de même pas de ma faute si aujourd’hui de par le monde il y a des gens, des savants fous, des entreprises, des milliardaires et des politiques qui croient et veulent l’immortalité !? ….

Les trafics d’armes, d’argents, de drogues, d’organes, de prostitutions, de terrorismes existent mais les trafics dans la recherche et la science aussi, par exemple les vols de brevets, les piratages, les laboratoires secrets, les expériences illégales, les fausses certifications ; tout ça ce n’est pas nouveau non plus …

Et n’insistes pas, car après je me lance dans le SURréalisme ! Oui ! Monsieur je sais tout, …. Tu as de la chance que moi au contraire je ne sais rien !….  Et le progrès ?  - Page 14 3184188294

Exactement ! Je n’aime pas discuter avec des personnes parlant de haut et ni vu ni connu écrase l’autre. Désolé, mais à la lecture, c’est cette impression que cela donne.

Non ? Vous autres ? Vous qui avez un œil plus objectif et neutre de la situation  lol , j’ai raison ou tort ?  Bah, je ne sais pas, je suis peut-être trop susceptible alors  lol   Et le progrès ?  - Page 14 2838363678 …. Laissez tomber ….

Merci pour ton lien mais je n’ai pas encore lu, pour l’instant je n’y arrive pas …..

Enfin, pour moi tu sais le plus grand luxe ici bas c'est la vie ! sunny

Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et le progrès ?  - Page 14 Empty Re: Et le progrès ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum