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Apologie de Michel Onfray

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Message par victor.digiorgi Sam 4 Mai 2013 - 15:13

poussbois a écrit:Amuse-toi bien. :)
Merci ! Je me suis trouvé un nouveau compagnon de jeu ...

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Message par Geo Rum Phil Sam 4 Mai 2013 - 15:53

victor.digiorgi a écrit:
Sauf que l'air que je respire, je ne sais pas toi, mais moi, je le vois.

C'est parce que tu regardes dans le vide, que tu n'as pas vu ton psyché (le mot), que tu l'as projeté hors de ton corps, sur le topique... Wink
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Message par victor.digiorgi Sam 4 Mai 2013 - 17:52

Geo Rum Phil a écrit:
victor.digiorgi a écrit:
Sauf que l'air que je respire, je ne sais pas toi, mais moi, je le vois.

C'est parce que tu regardes dans le vide, que tu n'as pas vu ton psyché (le mot), que tu l'as projeté hors de ton corps, sur le topique... Wink

Écoute, je ne veux pas faire de sophisme, mais là, j'y suis forcé en voyant que tu parles de la psyché en tant que mot avec un savoir et une certitude dont tu as toute raison d'être fier si par hasard tu l'es, tout en montrant à l'évidence que tu ignores que ce mot est féminin. C'est pour ainsi dire légèrement pathétique ...

Cela n'a pas d'importance.

Ce qui est important, c'est que l'air que je respire, je le sens par le bruit et le frottement qu'il produit sur mes narines et mes fosses nasales lorsque j'inspire et expire avec force.

Ce qui est important, c'est que Descartes affronte Pascal sur la question de l'air et de son étendue dans le monde.

Le premier, le très fameux Descartes du doute et de la table rase, qui se voit penser, et qui donc se voit être, et se croit en conséquence très intelligent, ce Descarte-là est assez malin pour savoir de quoi il parle en jetant toute son intelligence, tout son être et toute sa pensée sur le problème de l'air et de la pression exercée par cet élément sur les corps, et affirme que s'il en croit (lol) sa pensée, eh bien l'air s'étend verticalement jusqu'au-delà des sphères célestes et que de ça, il est sûr et certain, puisqu'il voit que le bâton plongé dans l'eau n'est pas droit et que ce qu'il voit, c'est ça, la vérité vraie de vraie de tout ce qu'il avance, lui !

Tandis que le second, le tout aussi fameux Pascal, procède tranquillement à l'élaboration d'un protocole de mise à l'épreuve de la pression atmosphérique, qui, appliqué à la lettre montre que l'air ne s'étend pas à l'infini et jusqu'au-delà des étoiles, mais qu'il constitue une couche qu'on appelle aujourd'hui « atmosphère » même chez les philosophes.

Lorsque, après mains échanges de lettres d'argumentations très cogitées (re-lol), Pascal prend connaissance des résultats de son expérience effectuée dans ce monde et pas dans celui des idées, et qu'il en informe Descartes, eh bien sait-on bien la réaction de Descartes, devant la preuve mise de l'avant par Pascal ? Non ? On ne la sait pas ? Eh bien il ferme sa gueule, le fameux Descarte du fameux « Cogito ergo sum » !

Cela dit, ma psyché, je ne la projette pas hors de mon corps. Ou alors il faut que tu me montres où j'ai dit une telle stupidité, auquel cas, soit je t'expliquerai ce qui constitue manifestement un défaut de communication élémentaire de ma part, soit je t'expliquerai que non, la psyché n'est pas séparable du corps, le mien y compris, et que je n'arrête pas de le dire.

Par contre, ce que je dis bien, c'est qu'en communiquant avec une psyché, quiconque communique en réalité avec un corps et pas avec une idée pure. Pour les idées pures, ce n'est pas un médecin qu'il faut consulter, c'est la branche moniste idéelle de la psychanalyse freudienne ...

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Message par Geo Rum Phil Lun 6 Mai 2013 - 15:18

victor.digiorgi a écrit:
Écoute, je ne veux pas faire de sophisme, mais là, j'y suis forcé en voyant que tu parles de la psyché en tant que mot avec un savoir et une certitude dont tu as toute raison d'être fier si par hasard tu l'es, tout en montrant à l'évidence que tu ignores que ce mot est féminin. C'est pour ainsi dire légèrement pathétique ...

Je m'excuse, c'est parce que les sens de la psyché (miroir et souffle) sont au masculin.

victor.digiorgi a écrit:
Par contre, ce que je dis bien, c'est qu'en communiquant avec une psyché, quiconque communique en réalité avec un corps et pas avec une idée pure. Pour les idées pures, ce n'est pas un médecin qu'il faut consulter, c'est la branche moniste idéelle de la psychanalyse freudienne ...

Par exemple, si tel corps fume pendant qu'il communique avec une autre psyché, il sera impossible pour la psyché fumeuse de percevoir une idée pure, car son miroir et son souffle ont la tête dans les nuages du tabac. Freud était aussi fumeur de pipe, le seul capable à psychanalyser les autres psychés/âmes aberrantes/fumeuses.

Par extension, le niquer du verbe communiquer ne fait pas une bonne publicité à la définition de la psyché. Wink

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Message par victor.digiorgi Lun 6 Mai 2013 - 16:15

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J'aime cet humour et le déclare céans dans l'éclat de rire que ta remarque a forcé hors de ma corporéité bien-aimée ...

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Message par Geo Rum Phil Lun 6 Mai 2013 - 18:36

victor.digiorgi a écrit:.

J'aime cet humour et le déclare céans dans l'éclat de rire que ta remarque a forcé hors de ma corporéité bien-aimée ...

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Cela veut dire que la psyché/miroir peut se renvoyer par réflexion dans la direction d'origine ou dans une autre direction...par exemple sur le support informatique en revenant ensuite vers elle même Wink ou vers les autres mêmes...Wink Wink Wink
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Message par victor.digiorgi Lun 6 Mai 2013 - 18:44

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Internet est une bénédiction de Dieu ! ...

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Message par victor.digiorgi Dim 2 Juin 2013 - 11:21

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Chronique mensuelle de Michel Onfray. Juin 2013

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L’EPIPHANIE DU REEL

J’ai acheté l’autre jour deux volumes de haïkus publiés dans l’excellente collection de poésie qui faisait mon bonheur d’adolescent chez Gallimard. Je connaissais cette forme brève depuis une trentaine d’années grâce au fils du libraire d’Argentan, Pascal Hervieu, qui m’en avait beaucoup parlé. Traducteur de Soseki pour Arfuyen, il vit depuis plus de trente ans au Japon et m’en parlait alors moins qu’il ne m’en disait de temps en temps, de façon mystérieuse. J’appréciais de loin ces très courts poèmes en trois vers sans y entrer vraiment.

En fait, mon formatage intellectuel d’occidental m’empêchait d’entrer dans ce monde oriental. Depuis Mallarmé, une certaine poésie joue la carte de l’obscurité, de l’ésotérique, de l’incompréhensible, de l’hermétique. Le sens disparaît au profit du son, la forme prend toute la place et le fond importe peu. La religion structuraliste a mis au devant de la scène des dévots du signifiant sans signifié. D’aucuns ont même conféré au blanc de la page un sens plus important que celui du noir des textes. Certains, comme les lettristes, achèvent le mouvement en évinçant les mots au profit des seuls sons.

Dans le même temps, tels ou tels résistaient à cette mode nihiliste en réactivant les vieilles recettes de la poésie. Ils composaient des sonnets et en faisaient des rimes croisées ou embrassées l’avenir de la discipline. La récente parution d’un recueil de Michel Houellebecq dont un chapitre s’intitule « Mémoire d’une bite » montre qu’en matière de poésie, on peut n’avoir envie ni d’un autiste verbigérant, ni d’un nouveau Sully Prudhomme – l’un n’excluant d’ailleurs pas forcément l’autre .

Les haïkus résolvent cette antinomie au profit d’une autre façon de faire de la poésie : le verbe n’est pas premier, mais second, il n’est pas le dieu auquel on effectue des dévotions, mais l’instrument du monde. Il n’est pas une fin en soi, mais un moyen, pas une structure a priori avec laquelle on pourrait jouer sans souci du lecteur, mais un outil susceptible de saisir le réel dans ses manifestations les plus détaillées. Le verbe est une politesse qui se retire aussitôt qu’il a servi pour laisser flotter dans l’âme la collision de deux ou trois images qui produisent une étincelle de l’intelligence du monde.

La poésie d’aujourd’hui laisse une place importante au je, au moi, à l’ego, à l’exposition de soi sur le mode autiste ou narcissique, sans souci de communiquer ce qui s’avère universel dans une confession singulière. La glossolalie fait souvent la loi. Dans le haïku, le je est rarissime, car un je séparé du monde constitue une aberration mentale. L’occident a inventé le je coupé du monde dans lequel il évolue. Depuis que le monothéisme présente l’homme comme le couronnement de la création, le je regarde le réel comme le créateur sa créature. Parfois, il regarde plus le nombril de son je que la matière du monde, sa texture.

Le haïku ne joue pas de cette opposition artificielle : la pensée non occidentale ne sépare pas le sujet de l’objet, le je du monde, le moi du réel, l’individu de la nature, l’humain de l’univers, la personne du cosmos. Je est un même. Dès lors, le langage sert à saisir un fragment de ce qui advient ( une fleur, un nuage, un insecte, une goutte d’eau, une feuille, un oiseau, un arbre, un poisson, une ride sur l’eau, le bruit d’une pluie fine, etc.) et la couleur de l’âme au moment de l’épiphanie. Le haïku est une phénoménologie minimale. S’il n’y a de conscience que de quelque chose, ce bref poème dit ce quelque chose et exprime en même temps la nature de la conscience qui le vise – il dit le monde et celui qui dit ce monde.

Le haïku propose deux ou trois images qui s’animent et font un film interrompu deux secondes après son commencement. C’est le dernier verbe juste à l’entrée du mutisme. En ce sens, il constitue un exercice de connaissance extraordinaire : il apprend à voir ce qui advient de façon minimale, microscopique. Il effectue le tri dans le bruit et le chaos du monde et permet de percevoir un événement infinitésimal. Dans le brouhaha du réel, on détache le bruit presque inaudible d’une fleur qui tombe. Ecrire quelques haïkus, c’est ne plus voir le monde de la même manière et le saisir comme un prétexte à connaissance des frissons du réel.

Cette connaissance, non par les gouffres, mais par les pointes, génère une sagesse. Zen, si l’on veut, orientale, bien sûr, mais aussi, et surtout, primitive - au sens étymologique, à savoir première. Tout ce qui advient a eu lieu un nombre infini de fois et se répétera un nombre indéfini de fois. L’éternel retour de la grenouille qui saute dans l’eau et fait « ploc ! », celui des pétales de cerisier éparpillés par la première pluie, l’ondulation de la carpe dans le bassin, la brume d’aurore sur la rizière, le papillon qui se pose sur la mousse… Le haïku dit ce qui a eu lieu sans les hommes, ce qui aura lieu sans eux, ce qui n’a pas besoin d’eux pour avoir lieu. Il immobilise ce qui fuit, il est l’eau puisée au fleuve d’Héraclite et recueillie au creux de la main – eau qui coule aussi de la paume et la laisse vaguement humide comme un souvenir.

Le haïku dit pour n’avoir plus à dire, il manifeste pour laisser une trace qui s’estompe et disparaît – comme le réel. Il saisit le diamant du réel et l’efface pour n’obtenir qu’une mémoire bientôt évaporée elle aussi de ce qui a été dit. Les mallarméens commencent par la fin et font disparaître le réel au profit du verbe ; les auteurs de haïkus commencent par le début, ils saisissent le réel dans l’une de ses manifestations et utilisent le verbe au profit des images qui génèrent la sensation enfuie. Ils présentifient la disparition, ils actualisent la fugacité, ils fixent le mouvement, ils nomment l’éphémère, ils montrent l’à peine visible.

Cette poésie suppose des livres qui n’éloignent pas du monde, mais y ramènent. L’occident a intercalé des bibliothèques entre nous et le monde. De sorte qu’on n’est moins soucieux de dire le monde que de dire les livres qui disent le monde. Les recueils de haïkus sont des livres qui effacent les livres et les transforment en voie d’accès au monde oublié par trop de livres. Les dévots du verbe ont oublié le monde ; les sages du monde congédient le verbe – avec un verbe qui va s’évaporer comme la rosée. Le haïku est l’ultime parole avant le silence.

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Message par Philosophos Dim 23 Juin 2013 - 17:32

victor.digiorgi a écrit:
Geo Rum Phil a écrit:
victor.digiorgi a écrit:(...) c'est qu'on n'a pas encore vu une seule psyché hors d'un corps, et qu'on peut vite l'oublier en considérant la psyché comme un élément se suffisant en toute unicité idéelle dans le ciel immaculé de toutes les idées pures ...

Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore vu l'air que tu respires, qu'il n'existe pas. Par contre, en étant si transparent, je peux bien voir les erreurs de tes jugements...Wink

Sauf que l'air que je respire, je ne sais pas toi, mais moi, je le vois.

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Qui ne voit pas la couche d'atmosphère de la terre ? A souligner que l'air existe aussi sur d'autres planètes.

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 17:46

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Bienvenue, ami !

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Message par Philosophos Dim 23 Juin 2013 - 17:47

Nous serons toujours amis pour défendre Onfray !

Onfray, c'est quand même le seul philosophe actuel à lire vraiment les textes ! Tous les autres ne font que parler d'après des commentateurs.

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 18:06

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Exactement ! C'est d'ailleurs ce que je me tue à dire sur les forums où j'entreprends de défendre la méthode d'Onfray. Ce qui me vaut à tous les coups une excommunication quasi apostolique et romaine.

Mais ici, c'est très tolérant. Tous le monde fait preuve d'une intelligence qu'on pourrait qualifier de remarquable dans un élan de générosité matérialiste, radicale et hédoniste.

Et j'en profite ...

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Message par Philosophos Dim 23 Juin 2013 - 18:12

Si les gens écoutaient vraiment Onfray, plutôt que ce qu'ils en entendent dans la presse, ils comprendraient qu'ils sont à côté de la plaque quand ils parlent de lui.

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 18:38

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C'est en effet cette propension à répéter des articles de presse qui est fort regrettable. Ça masque le parcours d'Onfray, chose pouvant peut-être s'expliquer par la masse littéralement phénoménale des publications du bonhomme, qu'on n'a pas le temps de lire en totalité si l'on ne le découvre que tardivement.

Pour ma part, j'ai découvert Onfray à sa toute première apparition chez Pivot. Il m'a intéressé et je n'ai eu par la suite aucune difficulté à me procurer chacun des ses livres au fur et à mesure de leur publication, appliquant ainsi à Onfray la méthode de lecture totale d'Onfray, ce qui m'a permis de me rendre vraiment compte de ce qu'il valait.

Je pense qu'il serait difficile aujourd'hui au premier venu de se procurer les soixante bouquins du bonhomme puis de les lire attentivement pour avoir une idée juste de sa pensée.

Simple précision, avec la valeur que ça peut avoir ...

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Message par Philosophos Dim 23 Juin 2013 - 18:46

Je l'ai découvert par l'une de ses conférences sur Schopenhauer postées sur Youtube, sans doute illégalement d'ailleurs. J'ai vu tout de suite la précision de sa lecture. Enfin, je trouvais quelqu'un qui a réellement lu Schopenhauer ! C'est là que j'ai compris le mensonge de ces critiques qui prétendent qu'Onfray déforme les écrits. Non, au contraire, il est plus précis que les autres. Quand il s'agit de parler d'un philosophe, il lit toute son oeuvre sans préjugés. Il ne va pas chercher midi à quatorze heures. N'étant lié à aucune coterie, il peut dire le vrai, là où les autres sont obligés de tenir leur langue, si tant est qu'ils soient encore capables de voir le vrai après 20 ans de fonctionnariat. Onfray, qui a été prof de philo pendant 20 ans, n'a pas été corrompu par le système de l'éducation nationale à la française, et c'est tant mieux !

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 19:40

Philosophos a écrit:Je l'ai découvert par l'une de ses conférences sur Schopenhauer postées sur Youtube, sans doute illégalement d'ailleurs. J'ai vu tout de suite la précision de sa lecture. Enfin, je trouvais quelqu'un qui a réellement lu Schopenhauer ! C'est là que j'ai compris le mensonge de ces critiques qui prétendent qu'Onfray déforme les écrits. Non, au contraire, il est plus précis que les autres. Quand il s'agit de parler d'un philosophe, il lit toute son oeuvre sans préjugés. Il ne va pas chercher midi à quatorze heures. N'étant lié à aucune coterie, il peut dire le vrai, là où les autres sont obligés de tenir leur langue, si tant est qu'ils soient encore capables de voir le vrai après 20 ans de fonctionnariat. Onfray, qui a été prof de philo pendant 20 ans, n'a pas été corrompu par le système de l'éducation nationale à la française, et c'est tant mieux !

Là encore : 

Lu et approuvé sans réserve.

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Message par poussbois Dim 23 Juin 2013 - 22:23

"il lit toute son oeuvre sans préjugés"

Il y a deux mots en trop

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Message par neopilina Dim 23 Juin 2013 - 22:28

Le dit M.Onfray qui pratique la lecture totale n'a pourtant pas (?) lu la biographie de Maurice Lever sur Sade qui permet de tordre le coup aux ragots ( C'est vieux les ragots.) quant à un Sade fossoyeur, avé des ossements humains dans le jardin et tout et tout !

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 23:26

poussbois a écrit:"il lit toute son oeuvre sans préjugés"

Il y a deux mots en trop
Pas si l'on voit le préjugé comme parti pris ou idée tout faite avant que ne soit terminée l'enquête sur l'œuvre.

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Message par victor.digiorgi Dim 23 Juin 2013 - 23:30

neopilina a écrit:Le dit M.Onfray qui pratique la lecture totale n'a pourtant pas (?) lu la biographie de Maurice Lever sur Sade qui permet de tordre le coup aux ragots ( C'est vieux les ragots.) quant à un Sade fossoyeur, avé des ossements humains dans le jardin et tout et tout !
Le point d'interrogation que tu as placé à juste titre nous permet d'accorder à Onfray le bénéfice du doute.

Lorsque son livre sur Sade sera paru, nous saurons s'il a lu ou non la biographie que tu cites, et, s'il ne l'a pas lue, nous saurons laquelle ou lesquelles il aura lues à la place.

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Message par neopilina Dim 23 Juin 2013 - 23:44

Vu sa prestation chez Ruquier, il l'a lu, mais fait l'impasse sur celle-ci : s'il reconnait l'avoir lu, il ne peut plus brandir au bon peuple les ossements d'enfants trouvés dans le jardin ( Sous les petits pois, à moins que ça soit les patates). Et bien sur il n'y a pas que Lever qui en parle, il est le dernier à en parler.

Dés l'affaire d'Arcueil, la première, les canards, et même Restif de la Bretonne, se fendent de papiers propres à enflammer les imaginations. Pour Arcueil, Rose ne devrait sa survie, sa possibilité de s'échapper, que parce que Sade la croyant morte creusait déjà sa fosse derrière la petite maison louée pour ses orgies. L'affaire d'Arcueil est aussi bien documentée qu'un fait divers d'aujourd'hui. Sade n'a jamais laissée pour morte Rose, il n'a jamais tué personne, et jamais saisi une pelle de sa vie de marquis.

Les os humains, un crâne et des os longs ( = de bras ou jambes.) ont été trouvés CHEZ Sade, dans une des chambres aménagées pour les orgies de l'hiver 74/75, pour décorer la pièce avec moults autres objets, crucifix, Christ en effigie, martinets, godemichés pour tout usage, etc, etc. Les os avait été fournis par la Du Plan, maquerelle notoire de Nice, qui s'empressait de satisfaire autant que possible les désirs de De Sade, certainement de façon désintéressée.

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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
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Message par hks Lun 24 Juin 2013 - 0:28

Lorsque son livre sur Sade sera paru
ah bon il va aussi écrire un livre sur Sade ...
 Il me semble  qu' Onfray a le même rapport à la philosophie que celui de Max Gallo à l' histoire ... un rapport un peu "distendu"... le temps passant.
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Message par victor.digiorgi Lun 24 Juin 2013 - 4:52

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Mon endocrinologue aussi a un rapport distendu avec la médecine, puisqu'il fait aussi de la musique de chambre et qu'il vend pas mal de disques pour un médecin.

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Message par victor.digiorgi Lun 24 Juin 2013 - 4:54

neopilina a écrit:Vu sa prestation chez Ruquier, il l'a lu, mais fait l'impasse sur celle-ci : s'il reconnait l'avoir lu, il ne peut plus brandir au bon peuple les ossements d'enfants trouvés dans le jardin ( Sous les petits pois, à moins que ça soit les patates). Et bien sur il n'y a pas que Lever qui en parle, il est le dernier à en parler.

Dés l'affaire d'Arcueil, la première, les canards, et même Restif de la Bretonne, se fendent de papiers propres à enflammer les imaginations. Pour Arcueil, Rose ne devrait sa survie, sa possibilité de s'échapper, que parce que Sade la croyant morte creusait déjà sa fosse derrière la petite maison louée pour ses orgies. L'affaire d'Arcueil est aussi bien documentée qu'un fait divers d'aujourd'hui. Sade n'a jamais laissée pour morte Rose, il n'a jamais tué personne, et jamais saisi une pelle de sa vie de marquis.

Les os humains, un crâne et des os longs ( = de bras ou jambes.) ont été trouvés CHEZ Sade, dans une des chambres aménagées pour les orgies de l'hiver 74/75, pour décorer la pièce avec moults autres objets, crucifix, Christ en effigie, martinets, godemichés pour tout usage, etc, etc. Les os avait été fournis par la Du Plan, maquerelle notoire de Nice, qui s'empressait de satisfaire autant que possible les désirs de De Sade, certainement de façon désintéressée.

Il faut absolument que tu te fasses inviter chez Ruquier le même jour qu'Onfray viendra y parler de son Sade.

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Message par Philosophos Lun 24 Juin 2013 - 8:56

victor.digiorgi a écrit:
neopilina a écrit:Vu sa prestation chez Ruquier, il l'a lu, mais fait l'impasse sur celle-ci : s'il reconnait l'avoir lu, il ne peut plus brandir au bon peuple les ossements d'enfants trouvés dans le jardin ( Sous les petits pois, à moins que ça soit les patates). Et bien sur il n'y a pas que Lever qui en parle, il est le dernier à en parler.

Dés l'affaire d'Arcueil, la première, les canards, et même Restif de la Bretonne, se fendent de papiers propres à enflammer les imaginations. Pour Arcueil, Rose ne devrait sa survie, sa possibilité de s'échapper, que parce que Sade la croyant morte creusait déjà sa fosse derrière la petite maison louée pour ses orgies. L'affaire d'Arcueil est aussi bien documentée qu'un fait divers d'aujourd'hui. Sade n'a jamais laissée pour morte Rose, il n'a jamais tué personne, et jamais saisi une pelle de sa vie de marquis.

Les os humains, un crâne et des os longs ( = de bras ou jambes.) ont été trouvés CHEZ Sade, dans une des chambres aménagées pour les orgies de l'hiver 74/75, pour décorer la pièce avec moults autres objets, crucifix, Christ en effigie, martinets, godemichés pour tout usage, etc, etc. Les os avait été fournis par la Du Plan, maquerelle notoire de Nice, qui s'empressait de satisfaire autant que possible les désirs de De Sade, certainement de façon désintéressée.

Il faut absolument que tu te fasses inviter chez Ruquier le même jour qu'Onfray viendra y parler de son Sade.

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Onfray le démonterait en 2 phrases, comme il a fait avec Aymeric Caron, le pauvre n'a pas su quoi répondre, et pourtant, comme Neopilina, il avait préparé la bataille en téléphonant à une autorité sur Sade. Celui qui parviendra à contredire Onfray n'est pas encore né !

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Message par neopilina Lun 24 Juin 2013 - 10:06

Le pauvre Aymeric aurait mieux fait de s'abstenir, M.Onfray s'en saisit, pour éviter qu'on reparle de ce qui l'embarrasse. Ce qu'essayera Aymeric, mais on voit très bien que M.Onfray ne le laisse pas faire.
Ce qu'on a vu chez Ruquier ce n'est pas un philosophe, même pas un intellectuel ( Et je ne suis pas un intellectuel.), mais un V.R.P.

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