Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Phèdre

Aller en bas

Phèdre Empty Phèdre

Message par cedric Ven 15 Mar 2013 - 12:27

La nature a doué l'aile du pouvoir d'élever ce qui est pesant vers les hauteurs où habite la race des dieux, et l'on peut dire que, de toutes les choses corporelles, c'est elle qui participe le plus à ce qui est divin. Or ce qui est divin, c'est ce qui est beau, sage, bon et tout ce qui ressemble à ces qualités ; et c'est ce qui nourrit et fortifie le mieux les ailes de l'âme, tandis que les défauts contraires, comme la laideur et la méchanceté, les ruinent et les détruisent. Or le guide suprême, Zeus, s'avance le premier dans le ciel, conduisant son char ailé, ordonnant et gouvernant toutes choses ; derrière lui marche l'armée des dieux et des démons répartie en onze cohortes ; car Hestia reste seule dans la maison des dieux, tandis que les autres, qui comptent parmi les douze dieux conducteurs, marchent en tête de leur cohorte, à la place qui leur a été assignée. Que d'heureux spectacles, que d'évolutions ravissantes animent l'intérieur du ciel, où les dieux bienheureux circulent pour accomplir leurs tâches respectives, accompagnés de tous ceux qui veulent et peuvent les suivre, car l'envie n'approche point du chœur des dieux ! Lorsqu'ils vont prendre leur nourriture au banquet divin, ils montent par un chemin escarpé au plus haut point de la voûte du ciel. Alors les chars des dieux, toujours en équilibre et faciles à diriger, montent sans effort ; mais les autres gravissent avec peine, parce que le cheval vicieux est pesant et qu'il alourdit et fait pencher le char vers la terre, s'il a été mal dressé par son cocher ; c'est une tâche pénible et une lutte suprême que l'âme doit alors affronter ; car les âmes immortelles, une fois parvenues au haut du ciel, passent de l'autre côté et vont se placer sur la voûte du ciel, et, tandis qu'elles s'y tiennent, la révolution du ciel les emporte dans sa course, et elles contemplent les réalités qui sont en dehors du ciel.

( p.142-143 )

Les ailes de l'âme symbolisent le pouvoir d’élévation vers les hauteurs des vertus, ce qui est beau, sage, bon. Ces ailes sont susceptibles de perdre de leur capacité d’élévation ( de s'alourdir, par la pratique de l'intempérance ) ou de se fortifier ( par l'exercice et l'habitude de la tempérance ).

Par la pratique des vertus, leur habitude, les ailes de l'âme se fortifient et l'élèvent.

Les dieux dirigent aisément leur char, leur âme, car ils ne connaissent pas l'intempérance et se tiennent dans une tempérance parfaite. A l'inverse, pour les hommes, il est difficile de conduire son âme, car un des deux chevaux garde toujours son caractère intempérant, et qu'il s'agit, par la pratique et l'habitude, de le dresser. Le travail de dressage du cheval intempérant est une lutte suprême.

Une fois l'âme suffisamment élevée et ayant rejoint son principe d'auto-suffisance, elle passe de l'autre côté du ciel et va se placer sur sa voûte. Ici, on peut faire une remarque astronomique, liée à la conception cyclique des astres. La voûte du ciel semble désigner ici les étoiles majeures et dites fixes , qui changent de localisation optique à mesure que la terre opère une rotation, une révolution. Pour Socrate, il semblerait que, selon une mentalité de l'époque qu'il incarne, une fois les étoiles de la voûte céleste en dehors du champ de vision, ces étoiles contemplent les réalités en dehors du ciel, c'est à dire métaphoriquement en dehors de notre réalité, de notre monde. Ici, le ciel semble faire référence au champ de vision humain. Lorsque les étoiles de la voûte céleste sortent du champ de vision, pour Socrate, elles sortent du ciel et vont contempler les réalités qui sont en dehors du ciel.

En ce sens, les réalités semblent désigner, du point de vue de Socrate et ses connaissances astronomiques d'alors, une sorte de sortie de l'univers, d'en dehors de l'univers.

Nous sommes donc mis en présence, par ce récit, avec la conception de l'univers d'alors, qui était une conception qui trouvera sa filiation et son aboutissement avec sa systématisation par Ptolémée. Une conception « archaïque » de l'univers, qui a sans doute influencée Socrate dans sa conception des réalités et leur dimension métaphysique.


cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum