-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Le Banquet

+5
poussbois
Bergame
euthyphron
Vargas
cedric
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Morologue Sam 29 Sep 2018 - 22:00

Tu es girardien ?

Sur le paradoxe de Ménon, je veux que ce soit essentiel en épistémologie. Il y a du nominalisme et du réalisme linguistiques, et pas que ça, là-dedans. Mais dire jeu de mot est une façon de parler. Il y a là une mécanique du langage, et notamment de la définition de la vérité comme adequaetio ad rem. Mais bon. "La vie" est poreuse, c'est une façon de pensentir.

Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Bergame Sam 29 Sep 2018 - 22:22

Je ne savais pas qu'il existait un adjectif.
Non, je suis wébérien, et Weber a identifié le lien entre sacrifice et fondation bien avant Girard.

Et tu sais -je continue- ce que je trouve absolument remarquable ? C'est que Socrate savait exactement ce qu'il faisait.
Regarde ce que je disais à l'instant :
le fait est là : Le texte qui nous est parvenu quasi-intégralement, recopié, commenté, transmis précieusement par les générations successives comme un trésor de l'esprit, c'est celui de Platon.
Et maintenant, connais-tu le passage qui clôt le Phèdre ? Celui où Socrate définit la philosophie ?
C’est bien vrai, mon cher Phèdre ; mais il est, à mon avis, une manière bien plus belle encore de s’occuper de ces choses : c’est, quand on a trouvé une âme qui s’y prête, d’y planter et d’y semer avec la science, selon les règles de la dialectique, des discours capables de se défendre eux-mêmes, et aussi celui qui les a semés, et qui, au lieu de rester stériles, portent une semence qui donnera naissance en d’autres âmes à d’autres discours, lesquels assureront à la semence toujours renouvelée l’immortalité et rendront ses dépositaires aussi heureux qu’on peut l’être sur terre. (277a)
Vois-tu ce que je veux dire ? Cette transmission de génération en génération, cette genesis. Du reste, moi aussi, il m'a... questionné, comme tu dis très justement.  Le Banquet - Page 2 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Morologue Sam 29 Sep 2018 - 22:28

Montaigne : « Il vaut mieux une tête bien faite [de raisonnement sagace] qu’une tête bien pleine [encombrée de connaissances irraisonnées]. » Enfin, si Socrate savait, alors ... ^^ Le bougre a voulu inséminer ses éphèbes initiatiques, et pas que ses éphèbes ^^ Logos spermatikos du Verbe religieux, en l'occurrence delphique et pythique.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Bergame Dim 30 Sep 2018 - 12:09

Oui, c'est un concept forgé par les stoïciens, je crois ? Mais il me semble que c'est un concept qui résume très bien les explications du Phèdre, et en particulier la thèse qu'on y trouve selon laquelle le liquide séminal est un épanchement du cerveau, un écoulement.
Cela étant dit, la question de savoir quelle fonction les Grecs attribuaient au cerveau n'est pas claire.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Crosswind Dim 30 Sep 2018 - 12:13

Alcmeon de Crotone ?

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2676
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Morologue Dim 30 Sep 2018 - 12:13

Je n'en sais pas plus. Mais j'imagine qu'on est en plein dans l'érotique du Banquet.

_________________
Les absents ont toujours tort.
Morologue
Morologue
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 02/08/2018

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Revenir en haut Aller en bas

Le Banquet - Page 2 Empty Re: Le Banquet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum