Le Banquet
DIGRESSION :: Philosophie :: Antiques et Médiévaux :: Platon :: Le Banquet
Page 1 sur 1 • Partagez •
Le Banquet
Juste pour dire que, ayant retrouvé mes bouquins de Platon, je proposerai prochainement une analyse, assez poussée j'espère, du Banquet de Platon. La version que j'ai : Le Banquet/Phèdre, chez Flammarion, traduction, notices et notes d'Emile Chambry, réedition de 1992.
Je proposerai mon étude, pas à pas, selon un découpage progressif du dialogue, qui sera ouvert à la discussion dans la suite de chaque fil.
Je proposerai mon étude, pas à pas, selon un découpage progressif du dialogue, qui sera ouvert à la discussion dans la suite de chaque fil.
Dernière édition par cedric le Lun 25 Fév 2013 - 11:33, édité 1 fois
cedric- Digressi(f/ve)
Re: Le Banquet
Au plaisir de te lire :)
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
Vargas- e-Vok@teur
Merci, ça fait toujours plaisir. D'autant plus que s'il y a bien un philosophe que je peux encore lire, c'est Platon.
cedric- Digressi(f/ve)
Une analyse du Banquet, soit, mais pour comprendre quoi ? Tout est clair dans ce dialogue. Les interprétations, c'est autre chose, elles sont obligatoires, car Platon ne nous dit jamais ce qu'on doit penser, il nous laisse libres face à son texte. Exemple : Socrate est le seul à pouvoir boire sans compter et à ne pas avoir besoin de sommeil. Que doit-on en conclure ?
Invité- Invité
On verra bien, non? J'attends avec impatience ce que cedric a à nous dire :D . Je me doute qu'il y aura une part d'interprétation, sinon effectivement ce ne serait pas la peine.
Ouaip, j'attends moi aussi. Je suis sur les rangs. Dans les starting-blocks. Je suis comme un ouf. Vas-y, balance la sauce ! :)
Rhooo, la grosse technique de teasing et tout le monde qui tombe dedans.
Bravo pour la maîtrise de la communication... je prends note et j'apprends. Comment avoir 4 parcticipants à un sujet sans même avoir amené le premier quart de petit bout de réflexion : dire qu'on va parler de Platon mais pas tout de suite...
Alors qu'il y a plein d'autres sujet passionnants, comme l'écologie, les requins, tout ça, qui vous permettraient de vous exprimer pleinement et qui présentent une vraie problématique.
Bravo pour la maîtrise de la communication... je prends note et j'apprends. Comment avoir 4 parcticipants à un sujet sans même avoir amené le premier quart de petit bout de réflexion : dire qu'on va parler de Platon mais pas tout de suite...

Alors qu'il y a plein d'autres sujet passionnants, comme l'écologie, les requins, tout ça, qui vous permettraient de vous exprimer pleinement et qui présentent une vraie problématique.

» Le banquet du Royaume
» LE BANQUET DES NOCES DE L'AGNEAU
» L'image du banquet
» Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.
» Les sacrifices et le banquet de l'Agneau
» LE BANQUET DES NOCES DE L'AGNEAU
» L'image du banquet
» Satyre/Silène - Dans le Banquet de Platon.
» Les sacrifices et le banquet de l'Agneau
DIGRESSION :: Philosophie :: Antiques et Médiévaux :: Platon :: Le Banquet
Page 1 sur 1