Identité et mondialisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identité et mondialisation

Message par cedric le Jeu 6 Déc 2012 - 10:01

Juste pour vous faire partager cette petite réflexion. Je me demande si, considérant le macro et le micro dans une liaison intime, on ne pouvait pas envisager que le phénomène de la globalisation, de la mondialisation, qui désigne basiquement et formellement un effacement des frontières , si on ne pouvait pas envisager cela dans une dimension psychologique, et comprendre dès lors et mis en lumière le nouveau problème de l'identité qui se pose à notre époque.

D'une certaine manière, il est normal que, compte tenu le changement opéré par le monde dans sa relation entre les divers pays et le phénomène de normalisation généralisé à une culture unique de la consommation ( ce qui n'est pas péjoratif mais descriptif, car c'est cette culture qui nous unit : les films, la musique, l'art.... ) , il est normal que l'identité jadis attachée à un pays et une histoire, vacille !

Et cette réflexion peut mettre en lumière les résistances qui existent et on toujours existé au niveau de peuples voire de régions qui souhaitent et ont toujours souhaité conserver leur identité ( Bretagne, Corse...) et qui au final font office de résistants, sans doute à raison, car qui mieux qu'eux pour décider de ce qu'ils sont !

cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 02/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum