Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La disparition de l'argent

+3
victor.digiorgi
Chut
cedric
7 participants

Aller en bas

La disparition de l'argent Empty La disparition de l'argent

Message par cedric Jeu 6 Déc 2012 - 10:50

Juste pour vous faire partager cette petite interrogation. Alors voilà, il me semble qu'on peut tous constater que dorénavant le moyen de paiement privilégié est devenu la cb, la carte bancaire, qu'il est possible d'utiliser pour des montants très petits, quelques euros même pas. C'est pratique, rapide. Mais alors voilà, concrètement, est-ce que ça ne veut pas dire que l'argent disparaît ? L'argent palpable.

Si on fait un parallèle avec la finance, c'est la notion d'abstraction qui est importante. La finance moderne est une question de chiffres sur des écrans d'ordinateurs, pas d'argent concret. Du reste, la banque elle-même se sert de leviers abstraits dans son fonctionnement, notamment dans le business américain des bons au trésor, qui sont censés avoir leur équivalent concret en or, ce qui n'est apparemment pas le cas. Bref, on voit a minima, dans l'économie moderne, une distance voire un écart et une différence entre deux choses censés être équivalentes : une monnaie d'une part / et ce qu'elle représente d'autre part.

La cb désigne donc une étape supplémentaire, elle est censée représenter une somme de monnaie mais qui n'est plus palpable, elle représente une possibilité de monnaie, actualisée ou non par les revenus de son possesseur. Elle représente une possibilité de monnaie, en tant que chiffres sur un compte bancaire, ces mêmes chiffres sur le compte bancaire censés représentés un équivalent en monnaie, lui-même représenté en dernier recours par un stock d'or. ( L'étalon or a-t-il réellement disparu et si oui quelle est la nouvelle logique alors ? de l'équivalence de la monnaie ? )

En tout cas, le liquide a disparu dans une certaine mesure, l'étendu des billets de banque n'est même pas disponible et il faut les commander pour certains. Concrètement, la monnaie usuelle va jusqu'au billet de 50 euros. Question : n' assiste-t'on pas à une disparition de l'argent ? Cette disparition n'est-elle pas liée à la volonté de traçabilité, qui sert à la fois l' Etat, et à la fois la Banque, dans un contrôle plus efficace ? La disparition progressive de l'argent n'est-elle pas le signe que la société entre sous le joug de plus en plus de contrôle en profondeur, c'est à dire au niveau du nerf économique ?

Est-ce que l'économie n'est pas la corde qui tient le cou du peuple, j'entends l'impératif étatique de l'économie et sa logique ? Nietzsche a raison : " L' Etat est le plus froid des monstres froids, tout ce qu'il a, il l'a volé " !

cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par Chut Jeu 6 Déc 2012 - 19:30

De mon point de vue l'argent ne disparait pas, vu qu'il n'a jamais existé.
A force de manipuler des pièces et des billets, on se fait à l'idée que quelque chose, un objet concret qui s'appelle l'argent existe, alors que ce qui existe ce sont des bouts de papier et des rondelles de ferraille. L'argent, c'est dès le départ un truc purement abstrait, c'est un potentiel d'acquisition d'un bien quelconque.
Si tu te trouves sur une île déserte avec un tas de billets tu comprends vite ce qu'est l'argent que tu crois posséder, et que les billets c'est un truc qui peut être utile pour se torcher le cul.
Tu vas dire, je peux contempler l'étendue de mon argent en billets et pièces, ben, la CB, c'est pareil, tu la mets dans un distributeur tu vois ce qu'il y a dessus.
L'argent c'est un peu comme un nombre, un nombre c'est totalement abstrait, concrètement 2 n'existe pas, alors que 2 pommes, ça existe.

Après, la façon dont l'économie capitaliste manipule l'argent, c'est vrai que c'est un gros truc qui peut donner le vertige, il est devenu possible par exemple si j'ai bien compris de prêter de l'argent qu'on n'a pas et qui donc existe encore moins que l'argent qu'on a qui n'existe déjà pas, un abstrait d'abstrait on pourrait dire, cet argent prêté qui n'existe pas puissance 2 pouvant cependant avoir une action finalement concrète dans les mains du destinataire, et aussii nous rapporter au final un bénéfice. Le tout géré par des ordis aux logiciels de plus en plus pointus.
C'est magique, sauf que quand ça pète quelque part ça peut donner des catastrophes pas virtuelles du tout.

Chut
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par victor.digiorgi Mar 23 Avr 2013 - 5:54

.


L'argent, c'est ce qui matérialise la rareté même quand on en a beaucoup, ce qui est plutôt rare ...


.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par Xeroxe Mer 5 Juin 2013 - 20:25

Je suis d'accord avec chut: l'argent n'est pas devenu abstrait; il l'a toujours été(j'apprécie tout particulièrement la référence anale :D )

Pour répondre à ta question, le billet disparaît, l'argent non. Il se renouvelle.

Je vois pas en quoi le fait que l'argent et la finance deviennent de plus en plus abstrait pose-t-un problème. Personnellement, je trouve que la carte bleue, c'est un progrès. A part des problèmes de sécurité nouveau, je ne vois pas en quoi c'est dangereux.

Ce qui est dangereux selon moi, c'est la dérégulation de la finance, pas son coté abstrait.
En fait, le degré d'abstraction augmente depuis qu'on utilise des mathématiques pointues, et des ordinateur pour faire des calculs.
Je pense que c'est un outil puissant. Donc, comme tout les outils puissants, à condition d'être bien utilisé, ils peuvent réaliser beaucoup de progrès. Et je pense que la finance peut globalement faire des progrès, et rendre globalement les gens plus riches. Mais bien sur y a des abus, des spéculations extrêmes , blablabla, tout le tintouin que l'on connait.

Je pense qu'une erreur commune est de mélanger deux choses: l'abstraction de la finance, qui est un progrès des sciences et des techniques, et la prise de risque excessive. La seconde seulement est responsables des crises économiques. La première n'est qu'un outil qui n'est responsable de rien.

S'en prendre à l'abstraction de la finance, c'est comme s'en prendre à un revolver plutôt qu'au meurtrier.

Xeroxe
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par jghislain Mer 5 Juin 2013 - 21:08

lol!


Dernière édition par jghislain le Ven 7 Juin 2013 - 17:36, édité 1 fois

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par Axiome Mer 5 Juin 2013 - 23:17



"" S'en prendre à l'abstraction de la finance, c'est comme s'en prendre à un revolver plutôt qu'au meurtrier. ""


La disparition de l'argent 282769108_small


C’est de l’abstrait ! Oui ! La photo que je viens de poster c’est de l’abstrait ! Avec un petit effet de traction aussi peut-être …

Hé ! Coucou ! Les philozoforumeurs ! Je vois que certains ont déjà repris leurs bonnes habitudes !
Je ne peux pas participer beaucoup mais sachez que je suis ravie de vous relire ….

Mes smileys ne fonctionnent pas ! On croit rêver !....

Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par neopilina Mer 5 Juin 2013 - 23:23

Rhoooooooooooooo ! :D , bonsoir Axiome, comment allez-vous ?

Je l'ai dit à Bergame que c'était la préhistoire pour les smileys, afro !!!! Il faut réagir ! drunken .
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par victor.digiorgi Jeu 6 Juin 2013 - 14:01

jghislain a écrit:Saviez-vous que les premiers billets n'ont été imprimés qu'au 17ème siècle ?

Et toi, savais-tu que tu étais capable de nous sortir une belle [...] en disant ça ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par victor.digiorgi Ven 7 Juin 2013 - 4:02

.


Bon, je vais t'instruire, sinon tu vas rester le médiocre petit ignorant capable de nous sortir des idioties sur ce que tu ne sais pas et crois pourtant savoir comme tous les petits prétentieux qui se prennent pour les lumières de leur monde de cloportes.

Lis bien !


La monnaie-papier a été introduite par les négociants en thé chinois au début du VIIe siècle sous la dynastie Tang : ils réglaient les grosses transactions avec des billets à ordre afin d'éviter le transport d'espèces métalliques (précieuses et lourdes).

L'administration chinoise adopte officiellement les billets de banque en 1024 et leur donne le nom de jiozi. Les pièces métalliques sont symboliquement représentées sur les billets émis sous la dynastie Songs.

La première mention occidentale d'une forme de billet de banque est faite par Marco Polo (1296).

Lorsque qu'il les découvre en Chine, il écrit : « le Grant Khan fait prendre pour monnoie escorces d'arbres qui semblent chartres » (Le Devisement du monde, chapitre XCVI)



Pour payer ta leçon, je t'accorde le droit de te prosterner à mes pieds et de les lécher en me passant la langue entre les orteils.


_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par jghislain Ven 7 Juin 2013 - 5:34

lol!


Dernière édition par jghislain le Ven 7 Juin 2013 - 17:35, édité 2 fois

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par victor.digiorgi Ven 7 Juin 2013 - 6:11

qghislain a écrit:
victor.digiorgi a écrit:. je t'accorde le droit de te prosterner à mes pieds et de les lécher en me passant la langue entre les orteils.


Ma foi, ton fantasme ne pourra pas s'accorder au mien... car je préfère sans doute [ ], mon petit, plutôt que le bout de tes pieds... mais si tu veux bien, je serai très heureux de te pendre haut et court, à moins que tu préfères que je t'étrangle de mes propres mains.

Dieu de miséricorde infinie, ce n'sont pas des choses qui s'disent !

Jésus-Marie-Joseph, qu'il est grossier, ce qghislain !

Je suis littéralement ésse - to - ma - qué par ces propos littéralement ou - tran - ciés !

Alors c'est comme ça que tu remercies les gens qui ne te veulent que du bien ?

OOOOOOOOOoooooooooo.............

Quel ingrat tu fais ! Mais quel in - grat ! ...

-----------

Mais ça ne fait rien.

Je continuerai à t'instruire, parce que tu en as besoin et que j'ai bon cœur ...


_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par jghislain Ven 7 Juin 2013 - 9:18

lol!


Dernière édition par jghislain le Ven 7 Juin 2013 - 17:35, édité 1 fois

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par neopilina Ven 7 Juin 2013 - 15:22


On requiert mon auguste présence, jocolor !?

J'ai bien ri, d'ailleurs j'en ris encore, sérieux ! Laughing

P.S Faut vraiment qu'on fasse quelque chose pour les smileys ! Si ça peut aider, je connais deux belles collections.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par victor.digiorgi Ven 7 Juin 2013 - 16:05

jghislain a écrit:Je ne te demande aucune miséricorde... lol!
Et puis pour les leçons de bonté tu repasseras, surtout avec un nom comme ça, célèbre dans l'histoire du fascisme italien...
ciao bello.

Ciel ! Je suis découvert ! Comment vais-je m'y prendre, maintenant, pour t'offrir des bonbons et t'entraîner avec le loup derrière les bosquets ?


_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de l'argent Empty Re: La disparition de l'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum