La caméra
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La caméra
Petite réflexion sur le cinéma et l'outil qui le permet, la caméra, qui inaugure un rapport spécifique au monde et ouvre sur une ère du spectacle.
Ce qu'il faut bien saisir, avec le cinéma, c'est que la caméra, par ce qu'elle montre, présente un regard sur le monde, un point de vue, un constat. A l'instar de la pensée de tout un chacun, qui présente un retour sur le monde, un dédoublement du monde pour le penser, la caméra présente un retour sur le monde mais cette fois-ci un retour de prime abord purement visuel. Et cet aspect visuel du cinéma se pose sans doute d'emblée implicitement dans une forme d'objectivité, avec une revendication d'objectivité. En effet, une vue est toujours quelque chose d'objectif, dans la mesure où elle présente un "paysage" du monde. Un des aspects importants du cinéma, de la caméra, est que, bien qu'évidemment tout soit choisi et orienté, ce qui est filmé se présente toujours comme un "paysage", c'est à dire comme un constat.
Il me semble donc qu'il est important de comprendre que le cinéma, la caméra permet d'avoir un point de vue sur le monde, un regard, une vue, de même que la pensée permet d'avoir un point de vue sur le monde. Seulement, avec le cinéma, ce point de vue n'est plus subjectif ni mental, mais visuel et objectif. En ce sens, le cinéma possède une puissance rhétorique sans précédent.
Comme présupposé nécessaire du cinéma, il me semble que, et ce point est extrêmement important, le cinéma envisage d'emblée la réalité comme une mise en scène. Le cinéma pose d'emblée une définition de la réalité sociale comme un jeu qu'il va falloir mettre en scène pour en faire sortir les aspects. Il s'agit de faire jouer des acteurs, afin de souligner le jeu de tout un chacun dans la vie quotidienne, et d'ainsi démystifier la comédie humaine dans son ensemble. La vie humaine comme un jeu est sans doute une très vieille conception, que l'on retrouve à tous les âges du l'humanité, chez Pascal par exemple....comme sujet des religions qui proposent de recentrer sur l'essentiel qui échappe à ce jeu... Avec le cinéma, on fait un pas de plus dans l'exploration de l'existence humaine comme un jeu, dans l'exploration de l'humanité comme comédie.
Et c'est sans doute en ce sens qu'il faut entendre la société du spectacle. Notre ère est l'ère du spectacle dans la mesure où, inconsciemment et consciemment, l'existence humaine est désormais envisagée majoritairement sous l'angle de la comédie.
Ce qu'il faut bien saisir, avec le cinéma, c'est que la caméra, par ce qu'elle montre, présente un regard sur le monde, un point de vue, un constat. A l'instar de la pensée de tout un chacun, qui présente un retour sur le monde, un dédoublement du monde pour le penser, la caméra présente un retour sur le monde mais cette fois-ci un retour de prime abord purement visuel. Et cet aspect visuel du cinéma se pose sans doute d'emblée implicitement dans une forme d'objectivité, avec une revendication d'objectivité. En effet, une vue est toujours quelque chose d'objectif, dans la mesure où elle présente un "paysage" du monde. Un des aspects importants du cinéma, de la caméra, est que, bien qu'évidemment tout soit choisi et orienté, ce qui est filmé se présente toujours comme un "paysage", c'est à dire comme un constat.
Il me semble donc qu'il est important de comprendre que le cinéma, la caméra permet d'avoir un point de vue sur le monde, un regard, une vue, de même que la pensée permet d'avoir un point de vue sur le monde. Seulement, avec le cinéma, ce point de vue n'est plus subjectif ni mental, mais visuel et objectif. En ce sens, le cinéma possède une puissance rhétorique sans précédent.
Comme présupposé nécessaire du cinéma, il me semble que, et ce point est extrêmement important, le cinéma envisage d'emblée la réalité comme une mise en scène. Le cinéma pose d'emblée une définition de la réalité sociale comme un jeu qu'il va falloir mettre en scène pour en faire sortir les aspects. Il s'agit de faire jouer des acteurs, afin de souligner le jeu de tout un chacun dans la vie quotidienne, et d'ainsi démystifier la comédie humaine dans son ensemble. La vie humaine comme un jeu est sans doute une très vieille conception, que l'on retrouve à tous les âges du l'humanité, chez Pascal par exemple....comme sujet des religions qui proposent de recentrer sur l'essentiel qui échappe à ce jeu... Avec le cinéma, on fait un pas de plus dans l'exploration de l'existence humaine comme un jeu, dans l'exploration de l'humanité comme comédie.
Et c'est sans doute en ce sens qu'il faut entendre la société du spectacle. Notre ère est l'ère du spectacle dans la mesure où, inconsciemment et consciemment, l'existence humaine est désormais envisagée majoritairement sous l'angle de la comédie.
cedric- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: La caméra
Mais quel est donc l'objectif de la caméra ? hahahha
Oui, la comédie du superficiel et des représentations pour cacher la tragédie des profondeurs et des réalités, la montrant même parfois mais pour mieux la tenir à distance.
Oui, la comédie du superficiel et des représentations pour cacher la tragédie des profondeurs et des réalités, la montrant même parfois mais pour mieux la tenir à distance.
Chut- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 13/07/2012
Re: La caméra
Chut a écrit:Mais quel est donc l'objectif de la caméra ? hahahha
Oui, la comédie du superficiel et des représentations pour cacher la tragédie des profondeurs et des réalités, la montrant même parfois mais pour mieux la tenir à distance.
L'objectif de la caméra avec sa objectivité-objective dépourvue d'une subjectivité qui se tient à distance.
Geo Rum Phil- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 13/07/2012
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