Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

God Bless America

5 participants

Aller en bas

God Bless America Empty God Bless America

Message par cedric Lun 15 Oct 2012 - 10:28

God Bless America 20260405

Salut tous,

petit message pour partager une réflexion sur une séance de cinéma du film ci-dessus : God Bless America.

Petit synopsis de ce film d'auteur interdit moins de 12 ans : un type, la quarantaine, sensible, déprime de la société du spectacle qu'il consomme lui-même indirectement dans la solitude de son foyer. Un beau jour il craque, tourne le dos à cette société du spectacle qui a colonisée tous les pans de la réalité sociale ( y compris le monde du travail dont les discussions ne tournent qu'autour des objets télévisuels ) et, se faisant violence, décide de tuer quelques abrutis qui composent ou cautionnent cet univers.

Verdict, j'ai été déçu du film car il ne représente qu'une "simple" catharsis, certes jouissive, dans l’exécution de la bêtise. Mais on ne trouve nulle part les bases d'une bonne réflexion quant au sujet du film. C'est réellement une pure catharsis qui ne cherche pas à savoir dans quelle mesure elle vise juste, tout y passe, y compris un grand nombre de clichés.

Et il me semble du reste que ce film pose le problème de la démocratie. Car les Etats-Unis, au final, ne demeurent-ils pas le pays le plus démocratique du monde ? Par conséquent, être anti-américain sur la base de cette démocratie, ne revient-il pas à être contre le principe politique de la démocratie ?

Enjoy

cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par poussbois Lun 15 Oct 2012 - 19:07

"Car les Etats-Unis, au final, ne demeurent-ils pas le pays le plus démocratique du monde ?"

Sur quel critère ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par cedric Mar 16 Oct 2012 - 10:50

Il me semble que c'est le pays au monde où la liberté d'expression est la plus assumée et où on peut tout dire. Après, cela peut donner l'impression d'un melting-pot absurde tant les voix peuvent être discordantes. J'entends donc ici par démocratique, si ce n'est le pouvoir du peuple, les voix du peuple. En France, j'ai l'impression par exemple que les idées sont souvent dans un refoulement, ou à couvert ( par exemple qui assume voter pour le front national ( attention je suis suis pas dans un débat éthique ), et pourtant on voit les résultats aux élections ), aux Etats Unis, il me semble que l'expression des idées est plus assumée, ce qui choque souvent les européens.

Je place donc ici la démocratie dans un rapport à la liberté d'expression. Par exemple, récemment, j'ai trouvé abherrant, car ça l'est, que l'on puisse questionner la légitimité ou non de faire des caricatures de l'islam - on entendait dans la bouche des politiques et des beaux esprits que le climat n'était pas le plus propice...?? Rien à secouer ! La liberté d'expression doit toujours primer, c'est à mon sens une des caractéristiques d'un regroupement d' Humains, et qui maintient cette humanité, c'est à dire ce recul sur soi-même si quelqu'un n'est pas d'accord avec nous. Bref, la base de l'altérité au fond. Et elle est inscrite dans la constitution américaine.

cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par Tenzin Dorje Mar 16 Oct 2012 - 11:32

À mon sens, le pays "le plus démocratique" au monde est la Suisse. C'est la seule démocratie semie-directe, les autres étant représentatives.

_________________
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres.
L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.

Marc-Aurèle
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 311
Localisation : Dharamshala, HP, India
Date d'inscription : 02/09/2007

http://miettes-litteraires.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par Bergame Mar 16 Oct 2012 - 11:39

Sans surprise, je suis d'accord avec Ad... avec Tenzin Dorje. :)

Quoique... Il y a aussi des institutions en Suisse qui peuvent la faire classer parmi ce qu'on appelle les "démocraties consociationnelles", et qui tendent à réduire de fait la démocratie à une négociation entre les élites. C'est typique des Etats démocratiques au sein desquels coexistent plusieurs communautés culturelles et/ou linguistiques, comme la Belgique ou la Suisse.
La Suisse est donc un Etat assez singulier qu'il faut envisager à deux niveaux : Au niveau cantonal, on a effectivement affaire à une quasi-"vraie" démocratie, avec des institutions très participatives et des procédures d'initiative populaire, par exemple référendaires, et au niveau fédéral, on a affaire à une structure institutionnelle très "élitiste", "libérale", qui favorise une politique de "bargaining" comme disent les anglo-saxons.
Mais au final, il est vrai que la Suisse est ce qui se rapproche le plus, à l'ère moderne, d'une démocratie telle que l'entend la théorie "classique", c'est-à-dire le gouvernement du dêmos. On peut y voir plusieurs raisons, l'une d'elles est que la Suisse a une longue tradition d'armée citoyenne, et d'indépendance. Aujourd'hui, on se représente la Suisse comme un Etat neutre et pacifique, qui se tient à l'écart des conflits internationaux. Certes, mais ce pacifisme n'a pas le sens d'une démilitarisation comme il peut l'avoir dans d'autres pays -par exemple en France- c'est même l'inverse : Le citoyen suisse est, et a toujours été, un soldat en réserve, s'entrainant régulièrement tout au long de sa vie afin d'être en mesure, le cas échéant, de défendre son indépendance et celle de son pays.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4960
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par Chut Mar 16 Oct 2012 - 12:59

Au states on peut sur le principe tout dire mais il y a quand même un discours dominant assumé par exemple dans "In god we trust", dans la peine de mort, et le temps des indiens, des noirs, des communistes n'est pas si lointain. Beaucoup plus proche : ces jours ci si mes infos sont justes, vient de passer dans la loi le délit de faciès : toute personne qui ne dit rien, donc finalement au minimum de l'usage de la liberté du droit d'expression, peut être interrogée par la police par exemple le long de la frontière mexicaine juste à cause de sa tête ; évidemment que ce genre de truc existe plus ou moins partout, mais l'écrire dans la loi, je trouve ça impressionnant.
Peut-on tout dire ? facile, oui, vive la liberté ; mais doit-on tout dire ? et donc doit-on laisser tout dire ? ça devient un poil plus compliqué.
En ce qui concerne le film, je n'en ai vu que des extraits qui m'ont mis mal à l'aise, je ne sais trop pourquoi.

Chut
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par cedric Mar 16 Oct 2012 - 14:04

Chut a écrit:
En ce qui concerne le film, je n'en ai vu que des extraits qui m'ont mis mal à l'aise, je ne sais trop pourquoi.

C'est l'exemple typique du film "anti-américain" qui au final ne dit vraiment pas grand chose et embrouille tout. Ca plaît aux jeunes intellectuels de gauche qui réfléchissent, mais pas assez. C'est pas du tout un film mature, comme peut l'être par exemple dans le style critique de société : traffic de Soderbergh. Un bon film à mon sens c'est toujours un film qui montre une complexité, de nombreuses interactions mêlant de nombreux pôles d'intérêts ( subjectifs, de groupe....) et qu'on est jamais dans une bipolarité de type bien/mal, mais alors jamais.

cedric
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

God Bless America Empty Re: God Bless America

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum