Sur l'informatique et la linguistique

Aller en bas

Sur l'informatique et la linguistique

Message par minet le Dim 7 Aoû 2011 - 0:05

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une phrase de Heidegger que j'ai lue hier sur Internet et que bêtement je n'ai pas notée sur le coup. Je crois bien qu'elle provient d'une lettre (extraits de séminaires et de correspondance probablement). Heidegger se demandait si la pensée ne viendrait pas un jour à être totalement oubliée, au détriment du "langage informatique" et de la "linguistique". Comme métaphore de la pensée, il prenait "des îles". Par exemple, dans une lettre du 8 septembre 1970 à Medard Boss, Heidegger écrit que

La pensée continue d'aller de l'avant, c'est-à-dire qu'elle en reste au même, bien que la puissance du Gestell s'accroisse de jour en jour à tous les domaines de la vie. Il y a aussi la mort de l'humanité ; on ne peut pas non plus justifier pourquoi ce qui peuple à présent la planète et ne fait, de toutes les manières possibles, que la détruire devrait continuer à exister sans fin.
[…]
Mais il y a encore des îles invisibles et des dires qui se soustraient à l'informatique et qui n'ont pas besoin de la “société”, c'est-à-dire d'être attestés par elle.

Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de la pensée de Heidegger pour ce qui concerne ces "catégories" absurdes, insensées ou erronées (je ne sais pas) que sont optimisme et pessimisme. Dans les dernières années de sa vie, plusieurs phrases laissent entendre qu'un point de non-retour pourrait être atteint (qu'il ne reste plus le moindre îlot, rien, bref que l'homme ne pense plus du tout - tout est matière première, radioactivité, etc.)

Cela peut paraître anodin comme recherche puisque Heidegger fait souvent ce genre de remarque - bien que, selon lui, il raisonne au-delà des catégories que sont l'optimisme et le pessimisme - à propos de toutes les sciences (dont l'histoire par ex.) qui ne sont pas la philosophie, mais en procèdent.

Cela dit, j'aimerais la retrouver quand même, donc s'il y a un connaisseur je lui en serais très reconnaissant.

minet
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum