Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

D'où viennent les idées ?

+10
neopilina
poussbois
euthyphron
Aldo
Xeroxe
Moi
lanK
Vargas
Albâtard
Bergame
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par hks Mer 13 Nov 2013 - 1:30

oui j'ai mis des "guillemets" ... bon j'aime bien Searle, mais la question reste ouverte, "ontologiquement".D'où viennent les idées ? - Page 4 4221839403

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par Courtial Mer 13 Nov 2013 - 18:20

neopilina a écrit:
Courtial a écrit:Bref, une idée n'a pas d'existence indépendante : si je ne la pense pas, elle s'abolit (elle ne continue pas de voltiger toute seule en l'air comme les simulacres de Lucrèce).
Elle n'est que dans et par un sujet (qui la pense) et est donc liée à la métaphysique de la subjectivité : d'ailleurs nos radars philosophiques ont détecté une attaque neopilinienne imminente. Tous aux abris, ! D'où viennent les idées ? - Page 4 4017359721 .

C'est une notion difficile. On en a vu certaines dans les messages précédents.
L'idée serait un "contenu cognitif", pour le dire un peu autrement. Donc il y a des chiens, qui sont des objets réels et existant dans le monde, et il y a l'idée de chien, qui n'existe, elle que dans ma tête. On sait depuis Spinoza que cette idée de chien n'aboit pas (elle représente un chien, mais elle n'est pas un chien), mais elle a un contenu (ce que les métaphysiciens classiques appelaient une "essence objective").
Mais est-ce que c'est vraiment le "même" contenu ? Est-ce que ce contenu "vient", dérive des chiens (pb de l'empirisme, on l'a vu plus haut, ce fil pose en fait le problème de l'empirisme).

Remarque d'ordre phénoménologique : d'après Husserl, cette manière de voir repose sur un contre-sens. Il n'y a aucune "idée" "dans" l'esprit, parce qu'il n'y a rien "dans" l'esprit, qui n'est pas une espèce de boîte, à l'intérieur de laquelle il y aurait, déposées comme des billes, des "contenus". Le rapport du Cogito à ses cogitata n'est pas un emboîtement. En jargon phéno, il s'agit de ce qu'on appelle la critique du "psychologisme".
Non, non, D'où viennent les idées ? - Page 4 4017359721  , ajoute que la dite chose est un Etant, et on se fiançaille !
Tu sais bien que je n'ai pas de refus pour un ami ! Et que je sais me montrer souple, dans la négociation : tu veux de l'Etant, moyennant quoi tu renonceras aux bombardements ?
Mais je te donne de l'Etant tant que tu veux, moi.

Moi, j'en voudrais moins. Je ne l'aime pas, l'étant, et en plus je n'ai aucune envie de lui mettre une majuscule. Il ne la mérite pas.
J'ai déjà dit ailleurs que je défendrais Dieu contre toutes les attaques (des athées, des matérialistes, etc.), parce qu'il a quand même un mérite : il n'existe pas. Et ça me fait des vacances.
En revanche, le plat de paupiettes que j'ai acheté chez Leclerc était une vraie merde, et qui existait bel et bien. Mes verrues plantaires aussi existent bel et bien, et je n'éprouve aucun désir de les majusculer pour en faire des Etants.
Donc qu'on me lâche un peu avec l'étant et la fascination pour l'étant.
Il n'est là que pour nous faire chier, l'étant.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par neopilina Mer 13 Nov 2013 - 21:19

Dans un de ses " dialogues ", " Socrate " et consorts se demandent s'il y a une idée du balai, ou un truc peu reluisant dans le genre.
L'Etant ne fait pas de chichis : c'est une Boite, et on peut tout y mettre, en fait c'est ce qu'on fait a priori. Et pis la majuscule, c'est pas pour diviniser, par fascination, par exemple, c'est pour distinguer de l'étant, tes paupiettes par exemple, que Tu as trouvé infâmes, un Etant.
A la fin tes paroles dépassent carrément tes pensées : je suis sûr que certains Etants trouvent grâce à tes yeux !
Je pratique le Bombardement métaphysique, ici, tout ce qui peut être incendier doit l'être.  D'où viennent les idées ? - Page 4 2577518336  .

Ha vi : signé Furax !  D'où viennent les idées ? - Page 4 3900028071  .

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par victor.digiorgi Jeu 14 Nov 2013 - 0:52

.

Ce qui mérite l'attention, dans tes propos, Neo, c'est que tu parles souvent de l'Être, ou de l'Étant, ou peut-être, je n'ai pas bien fait attention, de l'Être étant, mais qu'on ne te voit pas souvent parler du Devenir, du Devenant ni du Devenir devenant.

Qu'est-ce que ça veut dire, ça, là, ce genre de parti pris ?

Où donc l'Être peut-il bien se nicher, tout seul avec lui tout seul tout seul et SANS le Devenir ?

.

_________________
.
.
.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. (Ainsi soit-il.)
.
.
.
victor.digiorgi
victor.digiorgi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par neopilina Jeu 14 Nov 2013 - 11:54

Pas de parti pris. Héraclite versus les éléates est une vision étriquée qui nous parle surtout de son ignorance.
L'éléatisme permet parfaitement de penser le devenir, un monde, des choses, qui deviennent, changent, sans cesse. Il suffisait " simplement " d'entériner le divorce épistémologique entre science et dialectique, que demande Parménide dans son poème tout comme les apories de Zénon, qui demeurent des apories tant que cela n'est pas fait.
Pour plus de détails :
https://digression.forum-actif.net/t698-une-nouvelle-interpretation-du-poeme-de-parmenide
https://digression.forum-actif.net/t670-du-pseudo-parricide-de-platon-dans-le-sophiste-et-donc-de-l-etant

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent les idées ? - Page 4 Empty Re: D'où viennent les idées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum