Dr Onfray et Mr Michel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dr Onfray et Mr Michel

Message par tomefringant le Ven 13 Mai 2011 - 7:00

Ce post me fait dire qu'il vaut mieux écrire à titre posthume, comme le réclamait Nietzsche pour lui-même, Nietzsche qui fut bien plus grand mégalomane que ne le sera jamais Onfray et pourtant adulé à présent par tous — y compris moi-même —. Qu'en conclure ? Que nous préférons des auteurs qui n'ont rien à dire de plus, pour cause d'absence définitive, que nous pouvons reformuler d'une manière qui s'intègre à notre univers personnel sans que l'intéressé vienne nous contredire, que cet enrichissement ne nous endette aucunement, contrairement à un contemporain qu'il faudrait porter aux nues ?

Je me joins à l'avis général et judicieux qui émerge de cette discussion : Il existe 2 personnages dans le philosophe : le penseur et l'homme. Théoriquement on ne devrait juger que le premier dans un forum qui n'a rien de "people". Mais le second ne donne-t-il pas des indices précieux pour juger le premier ? La psychobiographie me semble essentielle pour apprécier la pertinence d'une oeuvre. Sans doute y a-t-il une certaine injustice à n'y passer que les contemporains. Il reste pertinent de la part d'Onfray d'avoir essoré Freud à cette moulinette, et peut-on lui reprocher de servir une resucée du Livre Noir de la psychanalyse ou un activisme médiatique, quand la psychanalyse pratiquée quotidiennement recèle encore tant de religiosité ?

tomefringant
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Onfray et Mr Michel

Message par Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:11

Courtial a écrit:Zemmour a dû lui rappeler que c'était la manière de toute littérature et de toute philosophie, que Montaigne, par exemple, n'avait jamais parlé que de soi et que ceci ne changeait strictement rien à la portée universelle de son oeuvre.
Si je me souviens bien, le reproche d'Onfray à Freud est d'avoir voulu faire de la psychanalyse une science. Or, il est évident qu'une science ne peut qu'être objective, donc la comparaison avec Montaigne tombe d'elle-même. Zemmour répondait à cette attaque d'Onfray en objectant qu'à l'époque de Freud, ce qu'on appelle aujourd'hui "sciences humaines" était considéré alors comme des "sciences dures", et que donc, les ambitions de Freud était légitimes. D'après ce que j'ai compris des intentions d'Onfray, il souhaite faire de la psychanalyse une science, comme Freud donc, mais mieux, on s'en doute (on a fait tellement de progrès depuis... rires). Son livre se tient. Cela dit, je pense que l'intérêt de la psychanalyse est justement de ne pas être une science. Si elle le devenait, elle perdrait alors son intérêt humain, elle ne verrait plus les hommes que comme des objets ayant des réactions prédéterminées en fonction de telle ou telle cause (l'homme boule de billard). Exemple avec le cas de l'homme traumatisé par un cheval dans son enfance. La cause en est simple, mais Freud remonte beaucoup plus loin, à son habitude. Evidemment, Onfray trouve stupide cette analyse de Freud. On est effrayé par un cheval dans son enfance, on en reste traumatisé. Simple, clair, net. Mais encore faut-il préciser ici ce que signifie être un enfant, tout ce que ça présuppose et entraîne. Et nous voici revenus en pleine psychanalyse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Onfray et Mr Michel

Message par poussbois le Ven 10 Aoû 2012 - 9:24

Oui, Onfray est un polémiste puissant et légèrement pervers. Ce qui fait qu'il "utilise" certains penseurs/philosophes/chercheurs pour les besoins de ses démonstrations, quitte à exagérer parfois à outrance certains de leurs traits. Ceci dit, il est documenté et ces arguments sont toujours étayés. Mais qui a dit que la philosophie était une activité calme et sereine ? "un philosophe qui ne dérange personne", est-ce que c'est encore un philosophe ? De mémoire, les grecs étaient eux-mêmes de fameux orateurs (cf polémiste !).

Oui, il a un amour absolu de la liberté et il est prêt à détruire les pensées qui limitent cette espace de liberté. Or, Freud a fait pire que le réduire : il lui a fait croire que c'était une liberté nouvelle qui s'ouvrait avec la psychanalyse pour finalement proposer une approche réactionnaire par certains aspects.

Oui, il fait un effort didactique pour rendre sa pensée, ses conférences et ses livres accessibles au plus grand nombre. Je comprends tout à fait l’ennui qu’il génère pour des hégéliens affutés.

Enfin, je trouve très bien qu'on déteste certains aspects d'un auteur pour en apprécier d'autres. Ca évite de tomber dans l'aliénation au maître ou à l'inverse, mais c'est le même phénomène, dans l'allergie stérile. J'évite par exemple de parler de BHL ou de Ferry : ma totale admiration pour ces deux génies de la pensée moderne à la puissance créatrice hors du commun enlève tout intérêt à mes arguments. Inversement, Onfray m'énerve, m'exaspère, mais il restera mon professeur de philosophie : celui que j'écoute parfois avec ennui, mais dont la pensée m'accompagne et qui aura largement participé à ma formation philosophique.

Par exemple, j'ai été littéralement saoulé par les conférences de Onfray sur Freud et par les débats qui ont suivis. Mais j’ai été emballé par ses conférences sur des psychologues passionnants et trop peu connus que sont Otto Gross, Wilhelm Reich et Erich Fromm.

Enfin, je signale qu’en ce moment Onfray passe sur F. Culture avec des conférences sur Camus. Pour les spécialistes, on n’apprend pas grand-chose voire on regrette qu'il n'insiste pas assez sur certains points, mais la façon dont il en parle est très émouvante et il est agréable de se retrouver dans une belle communauté d’esprit quand on est passionné par cet auteur (je parle de Camus bien sûr ! Wink).
avatar
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1623
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum