is

+25
Admin
maraud
AlexisP
baptiste
lanK
quid
kercoz
Aldo
tangshiming
Axiome
Courtial
lesourire01
Dewey
Ataraxie
neopilina
euthyphron
poussbois
Rêveur
Bergame
Chut
cedric
Xeroxe
Tenzin Dorje
Vargas
hks
29 participants

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Sam 1 Juin 2019 - 9:50

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/resume.html

Avis amical  is - Page 23 2101236583

iI existe des règles typographiques, un peu difficiles, certes, à observer. is - Page 23 177519025

Et notamment celle-ci :


apostrophe :pas d'espace avant ni après

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par baptiste Mer 23 Oct 2019 - 7:11

Force est de constater que le forum se meurt de mort naturelle, il n'est pas victime de la décision autoritaire d'un quelconque fondateur, non simplement du manque d'attractivité, pas de nouveaux inscrit depuis 7 mois. L'originalité de ce forum réside dans la cohabitation possible de courants de pensées très différents, dans une société d'hyper communication cela montre bien à quel point la pluralité d'opinions devient de plus en plus difficile à accepter.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Mer 23 Oct 2019 - 10:37

En quelques années les lieux d'expression sur internet se sont multipliés. Les grosses machines attirent ceux qui sont à la recherche de visibilité (un grand nombre de Like par exemple).
Evidemment, intervenir sur "Digression"  ce n'est pas bien gratifiant. is - Page 23 177519025 si c'est ce qu'on cherche

mais bref ...il se peut que oui, ce forum soit en voie d'extinction.... ou bien extinction de voix.



is - Page 23 Bougeoir-style-retro-bougie-allumee_93675-3620
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Crosswind Sam 2 Nov 2019 - 15:52

Pourtant, j'attends toujours quelques réactions à mes demandes sur Spinoza !

Combien coûte l'abonnement annuel de ce forum, si je peux demander?

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par baptiste Dim 3 Nov 2019 - 9:46

Crosswind a écrit:Pourtant, j'attends toujours quelques réactions à mes demandes sur Spinoza !

Combien coûte l'abonnement annuel de ce forum, si je peux demander?

Tu pointes du doigt la difficulté d'un forum généraliste peu fréquenté: l'impossibilité de trouver un "autre" ayant les mêmes centres d'intérêt, car il faut un "autre" pour converser. Je m'intéresse au monde dans lequel je vis, je cherche à le comprendre pas à comprendre ce que Spinoza pouvait avoir compris il y a plus de 3 siècles de cela d'un monde qui n'est pas le mien.

Ce qui caractérise l’humain ce n’est pas le fait « d’être conscient » mais « la conscience de sa propre conscience », autrement dit sa capacité réflexive, sa capacité dans un même mouvement de construire des définitions de lui-même et de ce qu'il nomme la nature. Sauf pour son confort personnel ou par goût pour la poésie il n'est plus rationnellement possible de parler d'essence de l'homme sauf pour dire que cette essence est inachevée. C''est notre capacité réflexive en même temps que la capacité à l’imaginaire et la capacité de parole qui fonde à la fois un vide de détermination et le questionnement sur l’identité. L’homme construit donc, dans un même mouvement des définitions de lui même et de la nature et ces définitions sont dépendantes d'une vision globale du monde prévalent à une époque dans un groupe aux ressources cognitives sélectives d'une part et des savoirs empiriques d'autre part, notre monde n'a plus rien à voir avec celui dans lequel vivait Spinoza.

Questionner les rapports de l’homme à son environnement naturel revient à questionner le fondement de l’être de l’homme, et la crise écologique peut alors être abordée comme une crise ontologique humaine. Mais ce questionnement qui me motive ne trouve pas non plus d'écho, simplement parce qu'il n'y a plus assez de participants, en dessous d'un certain nombre de participants sur un forum généraliste on entre dans un cercle vicieux et nous y sommes entrés il y a longtemps déjà.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Crosswind Dim 3 Nov 2019 - 11:29

baptiste a écrit:

Questionner les rapports de l’homme à son environnement naturel revient à questionner le fondement de l’être de l’homme, et la crise écologique peut alors être abordée comme une crise ontologique humaine. Mais ce questionnement qui me motive ne trouve pas non plus d'écho, simplement  parce qu'il n'y a plus assez de participants, en dessous d'un certain nombre de participants sur un forum généraliste on entre dans un cercle vicieux et nous y sommes entrés il y a longtemps déjà.

Rien n'est jamais définitif, voyons ! Gardons espoir !

Tiens, puisque c'est à la mode, ne serait-il pas intéressant de nous mettre à la pop'philosophie? Au climat? is - Page 23 2577518336
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Dim 3 Nov 2019 - 18:49

baptiste a écrit:en dessous d'un certain nombre de participants sur un forum généraliste on entre dans un cercle vicieux
peut- être
mais au dessus d'un certain nombre c'est la pagaille.
Non?is - Page 23 4221839403
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Bergame Dim 3 Nov 2019 - 19:17

Crosswind a écrit:Combien coûte l'abonnement annuel de ce forum, si je peux demander?
Je n'en sais rien. Si quelqu'un paye, c'est Vargas, c'est lui qui a créé le forum à l'origine. Mais je ne sais même pas s'il paye quoique ce soit, ou si l'espace est gratuit.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Dim 3 Nov 2019 - 22:16

les pubs qui passent en bandeau doivent suffire.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Mer 20 Nov 2019 - 12:34

Un avatar ce n'est pas inutile.

une touche de sensible en marge de toutes ces abstractions... is - Page 23 2101236583

 laquelle permet de repérer plus rapidement les contributeurs.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Crosswind Mer 20 Nov 2019 - 12:44

Faut-il que je trouve un avatar?

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Mer 20 Nov 2019 - 13:58

Comme il apparaît bien, ce n'est pas une obligation. C'est juste un regret (ou une espérance) de ma part.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Mer 20 Nov 2019 - 18:15

neo a mis une chouette ...je le repère tout de suite.

Bon... à moi maintenant de ne pas en changer tous les 3 jours.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Crosswind Mer 20 Nov 2019 - 18:28

Bon je m'en occuperai à l'occasion.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par neopilina Jeu 21 Nov 2019 - 18:15

hks a écrit: neo a mis une chouette ...je le repère tout de suite.

Moui, une chouette, la chevêche d'Athéna,   is - Page 23 4017359721  , pour être précis. J'ai hésité à remettre mon vieux poulpe, mon premier avatar sur le web, sur feu " PhiloForum ", etc., mais j'avais été surpris par les sens qu'autrui pouvait lui prêter. Pour moi, c'est bien sûr le poulpe de l'iconographie grecque, de la céramique géométrique.

hks a écrit:Bon... à moi maintenant de ne pas en changer tous les 3 jours.

Pourquoi pas ? On entérine en quelque secondes.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Crosswind Ven 29 Nov 2019 - 12:24

Cela fait trois jours qu'une publicité intempestive surgit en permanence, à grand vacarme dans l'un des coins de l'écran, sur ce site.

C'est chez moi, ou chez vous?

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Ven 29 Nov 2019 - 14:31

non, je n'ai pas
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par neopilina Ven 29 Nov 2019 - 15:17

Moi non plus, rien. Avant même d'acheter un ordinateur, j'avais des a prioris extrêmement négatifs à l'endroit de la publicité. Essentiellement sur le net, le web, je lis, alors voir un truc me sauter à la figure de façon intempestive quand je lis m'insupporte. C'est une lutte sans fin, cette année je suis passé de Windows XP à Windows 10. L'informaticien à qui je fais appel en a profité pour changer mon bloqueur de pub. Je suis passé de la version gratuite de ADBlock Plus à la version gratuite de uBlock. Quand je me connecte, j'ai une " intrusion ", dans le coin en bas à droite, je la ferme, ensuite le bloqueur est en fonction, et je n'ai absolument plus rien.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Vargas Sam 30 Nov 2019 - 18:01

Bergame a écrit:
Crosswind a écrit:Combien coûte l'abonnement annuel de ce forum, si je peux demander?
Je n'en sais rien. Si quelqu'un paye, c'est Vargas, c'est lui qui a créé le forum à l'origine. Mais je ne sais même pas s'il paye quoique ce soit, ou si l'espace est gratuit.

On ne paie rien en échange de quelques pubs qui s'affichent.
Et pour limiter leur apparition, uBlock Origin, c'est très bien.

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Lun 20 Jan 2020 - 9:38

Vanleers a écrit:Enfin, je pense aussi que ce fil « L’existence de Dieu » contient des échanges qui concernent plutôt d'autres fils.
OUI certes ...mais  techniquement je ne peux pas déplacer les messages un à un.

Je peux scinder un fil par: exemple exporter la discussion entre Quid et neopilina sur les lois de la nature.
Mais là, beaucoup de messages intercalés qui ont rapport plus direct avec le fil "existence de Dieu" (par exemple) partiront avec le convoi.

Il y a des digression, c'est fatal.

Pas facile à gérer.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Vanleers Lun 20 Jan 2020 - 9:44

Certes

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3926
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Lun 20 Jan 2020 - 10:10

J'ai scindé ...on peut proposer un autre titre à LOIS de la Nature.
Scinder c'est toujours un peu arbitraire.
A partir de la sphère de Parménide il me semble qu'on était un peu ailleurs.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par neopilina Lun 20 Jan 2020 - 14:05

(

hks a écrit:J'ai scindé ...on peut proposer un autre titre à LOIS de la Nature.
Scinder c'est toujours un peu arbitraire.
A partir de la sphère de Parménide il me semble qu'on était un peu ailleurs.

Tout de même ... les " digressions " sur la sphère de Parménide ont un lien absolument direct avec le Dieu : sa place, son rôle, etc., au sein d'un système philosophique, je comparais avec celui d'Aristote, excellent exemple puisque l'essentiel est toujours en vigueur chez un nombre considérable d'individus, de religions, de philosophies : un Dieu créateur, au sens physique de l'univers, du réel, et pourvoyeur de Sens.

)

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Lun 20 Jan 2020 - 17:49

Rien ne t'empêche de réintroduire Parménide dans le fil "existence de Dieu".
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par hks Jeu 30 Jan 2020 - 8:38

à neopilina

CE passage, tu l'avais attribué à HKS comme j 'ai corrigé évidemment que ça ne se voit plus
Dieu, c'est une considération de ce que tu vois devant toi. Donc en ce sens, s'il existe, il est bien extérieur. Ceux qui pensent à Dieu le voient extérieur parce que c'est relatif à ce qu'ils appréhendent du monde dans lequel ils sont immergés.
qui est de quid pas de moi. .

Tu me dis
neo a écrit: Petit parenthèse technique ! Oui, ci-dessus, je cite bien quid en premier, puis toi, puis deux fois quid, c'est bien indiqué. Je ne vois pas où il y avait un souci. ????
parce qu c'est ce que tu vois actuellement .
Mais, moi hier, j'ai lu le paragraphe et il m était attribué . .
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par neopilina Jeu 30 Jan 2020 - 15:57

hks a écrit:à neopilina  

CE passage, tu l'avais attribué à HKS  comme j 'ai corrigé évidemment que ça ne se voit plus
Dieu, c'est une considération de ce que tu vois devant toi. Donc en ce sens, s'il existe, il est bien extérieur. Ceux qui pensent à Dieu le voient extérieur parce que c'est relatif à ce qu'ils appréhendent du monde dans lequel ils sont immergés.
qui est de quid pas de moi. .

Tu me dis
neo a écrit: Petit parenthèse technique ! Oui, ci-dessus, je cite bien quid en premier, puis toi, puis deux fois quid, c'est bien indiqué. Je ne vois pas où il y avait un souci. ????
parce qu c'est ce que tu vois actuellement .
Mais, moi hier, j'ai lu le paragraphe et il m était attribué .  .

Oui, forcément (c'est toujours évident a posteriori !). Désolé et merci beaucoup. Petite suggestion, j'ose à peine : laisse plutôt une trace (en couleur, etc.) à l'intérieur même du message corrigé, modéré, etc. Dans ma grande lâcheté, lucidité aussi à mon propre endroit, à une exception près, j'ai toujours refusé la moindre responsabilité sur un forum. Généralement (mais pas ici), les administrations, les modérations, sont copieusement accablées, leur investissement fait l'objet d'une ingratitude rare !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 23 Empty Re: is

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum