Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

is

+25
Admin
maraud
AlexisP
baptiste
lanK
quid
kercoz
Aldo
tangshiming
Axiome
Courtial
lesourire01
Dewey
Ataraxie
neopilina
euthyphron
poussbois
Rêveur
Bergame
Chut
cedric
Xeroxe
Tenzin Dorje
Vargas
hks
29 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par lanK Mar 22 Mar 2016 - 14:10

Je veux me rappeler toujours que le mieux est l'ennemi du bien.
Changer pour changer ,pourquoi pas.
Mais être ou devenir autre chose est-ce vraiment cela qui est attendu ?
J'ai en tête l'exemple du secteur sanitaire et social,où lors des mises en place des diverses accréditations, certifications, et autres usines à gaz, la question des trop nombreuses réunions" inutiles et stériles" se posa.
Suppression de ces réunions.
Ils en sont revenus .
Des choses qui semblent n'avoir aucune raison,si on les enlève, ça fait pas pareil.
Ça marche pas mieux.au contraire.

lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par hks Mar 22 Mar 2016 - 14:21

ataraxie a écrit:Hks,
Tu veux donner des leçons de subtilité et d'obligeance ? Alors que c'est toi qui tiens ce genre de remarque sur une proposition de quid :

Me demander si j'ai bu est désobligeant voire insultant.

J' ai demandé d 'où sortait cette chose là  parce que subitement ce logo est apparu sans explication.( quid ne s' en est expliqué qu'hier soir ).
Ce logo est très particulier... et à mon avis trop.
Il ne fera pas consensus.

Je veux bien un rafraichissement ...mais pas trop.

Je manifeste une mauvaise humeur ... oui.
Parce que des remarques ici où là m'ont choqué. Toi même ne prends guère de gants .

Désolé mais je suis susceptible en ce moment.
Je me suis beaucoup investi sur ce forum ....pour finalement constater qu'in fine je jouais l'idiot utile sur scène alors qu'il se passait des choses en coulisses.

......................................................

ataraxie a écrit:Reste à savoir si cette fois toi tu seras sérieux en faisant ce que tu dis.  

Ne soit pas sibyllin
affirme clairement que tu le souhaites.
Mais je ne me règlerai pas sur ce genre de provocations .


Dernière édition par hks le Mer 23 Mar 2016 - 23:07, édité 1 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Courtial Mer 23 Mar 2016 - 1:37

Poussbois a écrit:Digression est et sera toujours ce que nous en ferons. Les essais de Rêveur sont intéressant car il font réagir, c-à-d qu'il ne s'est pas contenter de modifications marginales mais qu'il change radicalement l'interface. Après, faire un vote sur des goûts et des couleurs, ça a tendance à me faire rire. au premier sens et sans sarcasme. Je trouve ça drôle, comme si on votait à une exposition pour savoir quel est le plus beau tableau. Du coup, même sa "consultation" s'en ressent.

Je n'ai pas très bien suivi cette question, mais je ne me souviens pas que Rêveur ait proposé un vote.
Il consulte, d'après ce que j'ai compris.
Sans revenir sur la question des rubriques, l'aspect cosmétique n'est pas sans importance et a été souvent critiqué. On ne peut que féliciter Rêveur de chercher à traiter ce point : râler est une chose mais il faut bien en venir à un moment aux décisions concrètes.
NB : pour les logos et tout cela, je ne suis pas intervenu, non par dédain - c'est un aspect important - j'ai regardé tout cela, mais je n'ai rien à proposer. Aucune utilité à polluer la discussion.

Mais consulter et voter sont bien deux choses distinctes. Rêveur pourra préciser s'il le veut cet élément, mais je lui conseillerais, après consultation, de décider autocratiquement. Il n'est pas un élu et n'a aucune dette envers personne. La modération ou l'administration n'a jamais été démocratique. Ce qui n'est pas une objection : même à Athènes, les prêtres n'étaient pas élus (ou tirés au sort), il ne peut pas y avoir de la démocratie partout.
Et il est beaucoup plus prêtre que Président. (Ex professo : je parle de sa position, pas de sa personne).
Et ce que l'on appelle un "forum", ou une agora ou comme on voudra dire,  ne l'est que de nom. D'abord, sur un vrai forum, on montrre son visage, on est présent en chair et en os, pas planqué derrière un clavier. Il y a d'autres aspects mais rien que cela fait une différence considérable.
Certes, dans les démocraties modernes, l'électeur se planque derrière un isoloir et cache sa face, mais justement, ce ne sont pas des forums.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par quid Mer 23 Mar 2016 - 10:17

Poussbois a écrit:En fait de majorité, il s'agit surtout d'écouter celui qui va braire le plus fort puisque la majorité est principalement silencieuse de ce que j'en lis. Et que le tri est savamment fait pour permettre de ne retenir que ceux qui braient d'une certaine façon et de ne pas écouter les discordances...

Je vais faire au plus court, et je ne vais pas reprendre point par point ce que moi j'ai exprimé concernant ce que j'aimerais ou n'aime pas pour l'évolution graphique du thème du forum. Je laisse donc qui veut relire ce fil et cet autre (https://digression.forum-actif.net/t1180-propositions-pour-l-apparence-du-forum) pour voir les différentes propositions et non propositions qui ont été exprimées.

Pour résumer, le thème actuel ne me va pas. Principalement parce-qu'il est très peu coloré et agrémenté, que le fond blanc ne me convient pas, qu'il est en couleurs froides. Qu'en terme d'agrément graphique, tout du coup repose sur un malheureux logo, qui peine bien à remplir ce rôle. Que le fond blanc n'a pas de justification, car autant il est justifié dans les fils de discussion pour la lisibilité, autant il ne se justifie pas techniquement là où c'est l'habillage du forum qui est prévu et que l'on est bien donc dans un choix graphique à ce niveau.

Pour revenir à la remarque de Poussbois :
« Et que le tri est savamment fait pour permettre de ne retenir que ceux qui braient d'une certaine façon et de ne pas écouter les discordances... » Je ne m'étendrais pas sur le terme employé « braire », car tout le monde peut se sentir visé, alors qu'il ne s'agit ici que de donner son avis, mais je crois que Rêveur devrait voir à qui s'adresse cette critique, non pas dans le « braire », mais dans « écouter » ou le « retenir ».

Courtial a écrit:Je n'ai pas très bien suivi cette question, mais je ne me souviens pas que Rêveur ait proposé un vote.
Il consulte, d'après ce que j'ai compris.
Sans revenir sur la question des rubriques, l'aspect cosmétique n'est pas sans importance et a été souvent critiqué. On ne peut que féliciter Rêveur de chercher à traiter ce point : râler est une chose mais il faut bien en venir à un moment aux décisions concrètes.
NB : pour les logos et tout cela, je ne suis pas intervenu, non par dédain - c'est un aspect important - j'ai regardé tout cela, mais je n'ai rien à proposer. Aucune utilité à polluer la discussion.

Mais consulter et voter sont bien deux choses distinctes. Rêveur pourra préciser s'il le veut cet élément, mais je lui conseillerais, après consultation, de décider autocratiquement. Il n'est pas un élu et n'a aucune dette envers personne. La modération ou l'administration n'a jamais été démocratique. Ce qui n'est pas une objection : même à Athènes, les prêtres n'étaient pas élus (ou tirés au sort), il ne peut pas y avoir de la démocratie partout.

En gros, il y a des administrateurs, et c'est eux qui décident au final. Si j'avais été administrateur, je n'aurais sans doute pas, ni agit de la même façon (1), ni opté pour les même changements graphiques, c'est en cela que tout ce que je demande à l'administration, c'est d'assumer. Car moi-même, je ne me verrais pas venir modérer ou administrer un site qui ne me conviendrait pas graphiquement, alors que justement c'est moi qui ait les clés. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faudra pas venir nous dire par la suite que c'est ce que l'on voulait et que l'on a fait que suivre les demandes.

Donc un conseil à Rêveur et à l'administration, faite comme vous l'entendez, qu'on puisse vous le reprocher ou vous congratuler, et de toute manière faire avec.

Je m'arrête ici car je n'ai plus le temps à l'instant.

(1) Je veux dire que peut-être l'amorce des changements a été un peu rapide, et qu'il aurait peut-être fallu soit d'abord terminer la consultation avant de se décider et d'entamer les changements, et ne pas sembler faire cela à la légère (mais peut-être et certainement n'est-ce pas le cas), c'est à dire avec sérieux pas dans le sens ou le thème lui même devrait être austère, mais en assumant l'amélioration du site du point de vue de l'administration. Car c'est bien entendu eux qui peuvent décider que c'est mieux ou non, car c'est eux qui doivent d'assumer derrière.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Bergame Mer 23 Mar 2016 - 22:34

Oui enfin doucement quand même. Je ne sais pas pourquoi on se met maintenant à faire la promotion de l'autocratie sur ce forum, mais rappelons que Digression n'appartient à personne, si ce n'est, au fond, à ses participants. On n'est pas sur FdP, ici, il me semblait que tout le monde en était d'accord ? L'idée, c'est donc, je suppose, que, autant que possible, chacun ait plaisir à venir sur un forum agréable et accueillant, et ait envie d'y participer.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par poussbois Mer 23 Mar 2016 - 23:23

Bon admettons, j'ai employé des mots un peu forts, mais c'était surtout pour éviter de se prendre trop au sérieux. Je veux dire, tout ça, ce sont des changements de cadre qui ne mérite pas qu'on en fasse tout un plat. Donc oui, il faut quelqu'un qui décide de s'y mettre, et c'est bien gentiment que ce quelqu'un consulte pour voir si les changements sont bien perçus, gentillesse qui est salué par les sarcasmes des foutistes comme moi ou la colère des oubliés comme hks, mais au final, et je l'ai dit, c'est bien mieux ainsi. Lisible, agréable, sans trucs qui clignotent inutilement, bref, c'est très bien. Et la méthode était la meilleure pour Digression parce que s'il avait fallu attendre une décision collective on y serait encore. Ce n'est donc pas de l'autocratie, mais de la prise en main d'un problème qui dure. Bravo rêveur.

Et désolé pour les sarcasmes et les mots un peu forts.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par quid Mer 23 Mar 2016 - 23:35

hks a écrit:à quid

excuse -moi mais si je tape logo ...image de google. j' ai par exemple ceci

is - Page 16 Logos

disons qu'à aucun de ces logos je ne ferai le même reproche qu'au tien.
Sur ce que tu dis, disons que cela illustre tout à fait ce que je disais plus haut, sur le phénomène de critique (ce n'est pas un reproche) qui a priori sait ce qu'il ne veut pas, mais lorsqu'il s'agit de dire ce qu'il veut ne peut que montrer des exemples de choses déjà réalisées, comme si la réalisation de ces choses coulaient de soi et s'étaient faites naturellement, et en fait cela dit seulement que ce devrait être "comme", avec toute la palette de différences qu'il y a dans ces exemples, et qu'en plus çà ne doit rien être de tout cela.

Sinon, tu prends le terme logo d'une certaine manière, mais le logo d'un site web ne prendra pas la même signification que le logo d'une marque, surtout si en terme de logo, on veut plutôt en faire un habillage du site. Peut-être qu'un jour on en sera à faire des tee-shirts et des portes-clefs, mais le logo d'une marque est essentiellement à but communicatif, alors que là l'objectif n'est pas tout à fait le même.

Si tu prends les logos que tu as présenté, ils tombent quasiment tous à coup sûr sous la critique de Bergame :
Bergame a écrit:Le logo actuel est très joli, très graphique, mais je n'en comprends pas bien le sens : On dirait un vélo ou une mobylette, et je ne vois pas bien le lien avec la "digression" ni avec la vocation de ce forum d'une manière générale.
Et il y en a certainement plus d'un qui tombe sous cette autre critique de ta part :
hks a écrit:Le logo actuel est illisible.
Car effectivement, ce n'est pas toujours la lisibilité de la marque qui est recherché dans le logo.

hks a écrit:
il a fallu trouver une manière d'illustrer un certain esprit de digression justement, car il aurait été fort décevant et quelque peu contradictoire d'être un site sur le thème de la pensée non normative et que nulle part, graphiquement dans le site cela ne transparaisse un tant soit peu.
Je comprends l'intention.... je ne la partage pas.
Ici je comprends qu'en l'état, un forum pratique tout de texte te convient, et que le titre Digression sans autres fioritures est suffisant. Pourtant pose toi la question de savoir si tu apprécies les forums avec un peu de soin graphique. Je ne vois pas d'incompatibilité entre le contenu et un minimum de soin graphique.


hks a écrit:
un site sur le thème de la pensée non normative
Ça je n'ai pas vu...
enfin quoi et bref !!!
je n' avais pas vu jusqu'à présent l' exceptionnalité de ce forum ... et c'était très bien comme ça.
A moi il me plaisait en ce qu'il n'avait justement pas de prétentions à l'exceptionnalité.
Bergame a écrit:Mais je suis d'accord avec toi, poussbois, je pense que la mauvaise humeur de hks dit quelque chose d'intéressant. Il me dira peut-être si je me trompe, mais j'ai le sentiment que c'est moins sur la forme, en fait, que hks réagit que sur le fond, quand il lit que Digression serait un forum de "pensée non-normative".

Juste pour répondre sur le terme que j'ai employé de "pensée non normative", c'est sur le coup le mieux que j'ai trouvé pour reprendre le mot Digression, parce-que si vous me dites que le mot Digression c'est plutôt en rapport avec le conventionnel, je ne suis pas tout à fait d'accord. Donc l'idée, c'était bien d'essayer d'illustrer le mot Digression, en supposant qu'il avait un rapport avec le forum lui-même. Mais si le forum est un forum où l'on parle de Rugby par exemple, et qu'il s'appelle cependant Digression, certes il est alors mal venu d'essayer de faire un lien dans l'illustration entre la signification du mot et son contenu.
Mais bon, moi j'y ai vu un lien ...

De plus, je ne trouve pas que l'on puisse faire un lien entre "pensée non-normative" et exceptionnalité, car même à considérer qu'une certaine chose (essayer de pensée non-normativement, de manière éclairée ou par soi-même) soit plutôt exceptionnelle (ce que je ne pense pas particulièrement) par rapport à une manière d'agir ou de penser qui serait plutôt suiveuse, si cette manière de faire n'est pas pratiquée comme en rapport à l'exceptionnalité, je ne vois pas où est-ce que ce serait cependant une démarche de l'exceptionnalité. Et nous ne sommes sans doute pas personnellement du tout dans l'exceptionnalité sur un tas d'autres aspects. Donc loin de moi de voir cette exceptionnalité que tu penses y voir.

Donc si le logo avait du exprimer une autre notion, c'est cette notion que j'aurais essayé de retrouver, mais là le site s'appelle Digression, je n'y peux rien. Donc la démarche est bien une démarche esthétique en plus d'identité et de signification, et les logos que tu as présenté manques de la seconde pâte.

La démarche esthétique, c'est pour se dire que quand on vient dans un lieu régulièrement, on a pas forcément envie que cela soit tapissé comme dans des toilettes publiques (j'exagère). La démarche de sens, c'est pour rappeler où l'on est, pour que cela ne relève pas complètement de l'esthétique. Et il y a bien entendu le côté pratique, les uns n'empêchent pas les autres.

Bergame a écrit:Je crois qu'en plus d'un débat sur la forme, nous devrions réaliser aussi un débat sur le fond, sur la "ligne" de Digression. Nous n'avons manifestement pas (ou plus) tous la même représentation de ce que doit être Digression, et cela engendre des tensions qui ne favorisent pas la participation des uns et des autres.
Là tu touches un autre aspect, qui peut avoir une incidence sur l'aspect graphique, mais pas forcément. Par exemple, on peut vouloir justement marquer un certain sérieux par un graphisme plus strict qui du coup tendrait vers le conventionnel. Graphiquement, Philoforum était un peu comme cela. Mais du coup, le nom de Digression serait assez mal choisi il me semble. On peut aussi faire un débat pour savoir s'il faut changer le nom du forum...
Mais je n'ai aucune prétention artistique ou à savoir mieux ce qu'est l'esprit du forum. Mon illustration est de ce point de vue a minima.

J'en profite pour signaler que si les images que j'ai présenté depuis l'hébergeur hostingpics.net ne s'affichent plus, ce n'est pas de mon fait : http://forum.hostingpics.net/images-ne-s-affichent-pas-t2732.html, cela sera semble-t-il rétabli demain dans la matinée.
Si une image est à conserver définitivement pour le forum, il faudrait la récupérer et l'héberger pour le compte du forum.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Ataraxie Jeu 24 Mar 2016 - 0:00

J'attends le retour de Rêveur. S'il m'entend...
Il reste à harmoniser les couleurs et à changer l'apparence du menu. Et c'est tout je crois.
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Courtial Jeu 24 Mar 2016 - 0:45

Le logo actuel est très joli, très graphique, mais je n'en comprends pas bien le sens : On dirait un vélo ou une mobylette, et je ne vois pas bien le lien avec la "digression" ni avec la vocation de ce forum d'une manière générale.

Je n'ai pas vu de vélo ou de mobylette, mais ce ne serait pas si mal si tel était le cas. Qui n'est pas écolo, de nos jours ? A part le charmant Volodia, qui ne rêve que de nous vendre son gaz et son pétrole ? Pour acheter la moitié de la Suisse qui lui manque encore (Chypre, ça c'est fait).
Si j'ai bien vu, les logos dont nous parlons sont des chevauchements de lettres ou de signes. Un signe s'inscrivant en partie dans un autre et pour une autre partie en sortant, ce qui paraît correspondre à la notion  de "digression", qui signifie à la fois "inscrit" et "sortant" il y a donc bien une Idée esthétique.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Rêveur Jeu 24 Mar 2016 - 1:22

Ataraxie a écrit:J'attends le retour de Rêveur.

 ? Pourquoi ?


Ataraxie a écrit:Il reste à harmoniser les couleurs et à changer l'apparence du menu.

 C'est-à-dire ?
 Le menu, ce sont les boutons ? Il faudrait trouver d'autres boutons (créer leurs images, manuellement). Je vous invite, ainsi qu'à quid, à voir ce que vous pouvez faire.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par baptiste Jeu 24 Mar 2016 - 8:23

Rêveur a écrit:
Ataraxie a écrit:J'attends le retour de Rêveur.

 ? Pourquoi ?


Ataraxie a écrit:Il reste à harmoniser les couleurs et à changer l'apparence du menu.

 C'est-à-dire ?
 Le menu, ce sont les boutons ? Il faudrait trouver d'autres boutons (créer leurs images, manuellement). Je vous invite, ainsi qu'à quid, à voir ce que vous pouvez faire.

J'ai du mal à m'intéresser à la question, la précédente forme était originale, celle-ci plus "contemporaine", je pense sans vouloir répondre à sa place qu'il a un problème avec la couleur des boutons qui n'est pas en harmonie avec le reste...en tout cas c'est ma toute petite contrariété.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Ataraxie Jeu 24 Mar 2016 - 10:15

Rêveur a écrit:
Ataraxie a écrit:J'attends le retour de Rêveur.

 ? Pourquoi ?


Ataraxie a écrit:Il reste à harmoniser les couleurs et à changer l'apparence du menu.

 C'est-à-dire ?
 Le menu, ce sont les boutons ? Il faudrait trouver d'autres boutons (créer leurs images, manuellement). Je vous invite, ainsi qu'à quid, à voir ce que vous pouvez faire.

Je voulais voir ce que ça donne avec les modifications suivants :
Ataraxie a écrit:Rêveur,
J'ai vu que tu avais testé avec du rouge. Si tu voulais bien poster une image avec les modifications suivantes :
-pour le fond de page couleur 255/253/253
-pour le fond des titres de rubriques  couleur 250/150/150
-pour le fond des cadres des rubriques couleur 255/247/247
-AUCUN TEXTE EN ROUGE, tout en noir : les titres de rubriques, de messages, ... tout en noir.
Ce serait pour harmoniser en rouge.

J'ajoute :
-pour le menu : sans aucun bouton ça peut bien fonctionner aussi (en centrant les mots ou en les justifiant) ; la ligne noire sous le menu serait mieux si elle n'existait pas.
-pour les cadres : utiliser une bordure extérieure beaucoup plus fine

Si tu pouvais poster une capture d'écran ? Je ne suis pas sûr des couleurs.
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par maraud Jeu 24 Mar 2016 - 11:15

Je me demandais ce que pouvait être l'enseigne d'une auberge espagnole ?

Il paraît évident, ici, que l'on préférera privilégier le fond sur la forme. J'opte donc pour laisser faire l'administrateur à qui il revient de trancher sans sentimentalisme. Et je note, au passage, que l'enseigne , comme le logo doivent être les accessoires du forum, et non que le forum doive devenir l'accessoire de son attribut.( c'est un peu l'histoire de la moustache de Nietzsche...)

Parce que lorsque l'on voit, par exemple, le logo de Nokia, il est esthétiquement clair que ce logo est nul! Et que tout son intérêt vient de la formule: " connecting people"

Il n'y a rien à vendre ici; il n'y a donc pas de stock, pas de catalogue, rien d'attendu, de donné a priori, de réservé... Ce que l'on trouve ici, c'est du vivant, de la pensée à l'état d'expression.

Et puis, les forums de philo sont bien assez rares pour ne pas craindre la concurrence. Il n'est donc pas utile de rechercher, à tout prix, une façade "accrocheuse".


Du moment qu'on soigne la visibilité de ça:
Forum d'idées et de savoir, de débats et concepts, d'actualité, art et transdisciplinarité

La forme et la couleur m'importe peu.
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par hks Jeu 24 Mar 2016 - 13:29

à Ataraxie

J'ai quand même argumenté ma critique du logo.
Après on n'en fait ce qu'on veux. Je ne me sens pas oublié (comme le dit poussbois) je me sens impuissant. Ce qui est beaucoup plus grave.

Je suis mis hors jeu par la technique.... et de fait, nolens volens, par ceux qui la possède.
Je ne peux rien proposer de solutions car je n'ai pas les capacités techniques.

D'une manière générale sur tous ces forum les modérateurs (ou/et les administrateurs ) ont sur moi une supériorité technique. In fine.

In fine quel que que soit  mon comportement ou /et la valeur morale du modérateur, il a une supériorité technique sur moi.

Je dis bien "il a ". Car ce n'est pas encore la technique que je critique mais son appropriation.
Et ça c'est un problème politique.

Un problème politique qu'on ne peut résoudre à 10 (car comptons nous !!!).
Ce qui ne nous empêchera pas de disserter ailleurs  sur le politique en général.

Courtial a mis les pieds dans le plat. Celui qui a le pouvoir, c'est lui qui décide
et puis basta.
Les autres contents /pas content avaleront leur mouchoir.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Ataraxie Jeu 24 Mar 2016 - 14:22

Pourquoi tu me dis ça à moi ? Moi non plus je n'ai pas accès à la technique et je ne suis pas non plus modérateur. Je ne fais qu'imaginer des possibilités et les proposer pour test.

Si tu te sens impuissant c'est parce que tu vis cette histoire comme une tragédie politique. Je ne peux pas te prendre au sérieux. Désolé. C'est ridiculement disproportionné par rapport à mes motivations exclusivement esthétiques.

Pour ce qui concerne la décision, ce que j'ai compris moi c'est que Rêveur souhaiterais appliquer la proposition qui convient à tout le monde ou au plus grand nombre. Mais sur ce point je pense comme Courtial. C'est à Rêveur que revient la décision finale. Après plus d'un mois d'ouverture aux propositions et d'attente d'un choix collectif, personne ne lui tiendra rigueur s'il tranche. En tout cas moi je n'aurais rien à lui reprocher, quel que soit son choix (y compris si c'est de ne rien changer). Quand on a le pouvoir, on s'en sert. D'autant plus quand les enjeux sont si peu dramatiques.
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par hks Jeu 24 Mar 2016 - 18:48

ataraxie a écrit:C'est ridiculement disproportionné par rapport à mes motivations exclusivement esthétiques.
Supposons que je n'ai pas les mêmes goûts esthétiques que toi (et cela s' est révélé avec le logo) je n'ai aucun moyen technique de  présenter visuellement quoi que ce soit. Celui qui ou ceux qui dirigent l'opération sont ceux qui en ont les moyens.
Ce n'est pas une question de géo-politique. C'est une question de micro- politique .
Les questions de micro-poltitique sont toujours ridiculement disproportionnées par rapport...........

On a posé un jour la question de savoir s' il fallait une charte ... je dis que c'était une question de micro-politique disproportionnée par rapport aux conflits mondiaux. Certes, mais on l'a posée quand même.

Ce n'est pas moi qui ai fait de la question de l'organisation visuelle du forum une question disproportionnée.
Désolé mais ce n'est pas moi .
Je ne m'y étais pas intéressé.(et toujours pas )

Subitement j' ai réagi .... et émotionnellement.
Et je me suis demandé alors pourquoi je réagissais ainsi.

Parce que, moi, je prends au sérieux mes réactions émotionnelles.

Quand on a le pouvoir, on s'en sert.
Il y a donc ici des gens qui ont le pouvoir et d'autres qui n'en ont pas (c'est de la micro- politique mais c'est de la politique quand même).
Si la réponse est: c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement,
la question ne sera plus posée.


Dernière édition par hks le Jeu 24 Mar 2016 - 21:33, édité 2 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Bergame Jeu 24 Mar 2016 - 19:51

C'est vrai que moi aussi, je suis quand même un peu étonné de tous ces éclats de voix et mâles déclarations. Tu n'étais pas partisan de la démocratie directe et délibérative, Ataraxie ? Je ne comprends plus rien, moi. is - Page 16 4017359721
Quand je pense à tout ce que vous m'en avez fait voir, les uns et les autres, sur la démocratie, et quand on passe aux exercices pratiques, c'est : Il a le pouvoir, il décide, pourquoi s'emm.rder à demander son avis à tout le monde !? lol

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Courtial Jeu 24 Mar 2016 - 22:41

Ce n'est pas cela, la vraie question. Qui serait plutôt : pourquoi s'amuser à faire mine de comprendre le contraire de ce que l'on dit ? Le plaisir d'agiter des faux problèmes ?
Le fait que Rêveur consulte a été approuvé par tous ceux qui se sont exprimés. Il n'y a pas de débat sur le débat.
En ce qui me concerne (car je me garderai bien d'embaucher quiconque contre son gré), j'ai juste donné un avis portant que, si on veut traiter le problème, il ne faudrait pas que "consultation" rime avec "paralysie".
Dans la poétique classique, "consultation" ne rime pas avec "paralysie", au reste.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par quid Jeu 24 Mar 2016 - 22:55

hks a écrit:Je ne me sens pas oublié (comme le dit poussbois) je me sens impuissant. Ce qui est beaucoup plus grave.

Je suis mis hors jeu par la technique.... et de fait, nolens volens, par ceux qui la possède.
Je ne peux rien proposer de solutions car je n'ai pas les capacités techniques.
Je pense que chacun est capable de poster un lien vers une page internet, ou une image, et de décrire en dessous le ou les aspects graphiques ou autre que l'on apprécie et que l'on voudrait bien voir transposer sur ce forum, et de qu'elle manière.

Il y a une rubrique qu'a ouverte Rêveur ici, https://digression.forum-actif.net/t1180-propositions-pour-l-apparence-du-forum, épinglée dans les annonces, cela devait être le fil de discussion dédié à ce genre d'idées. Mais il est certain que si tout doit être plié en un mois, çà met un peu la pression, et on n'a alors pas spécialement le temps de glaner des idées à droite ou à gauche.

C'est à dire qu'une fois les travaux engagés, il y a urgence pour que çà ne jure pas esthétiquement.

J'espère que ce fil qui est épinglé restera un fil rouge d'actualité pour l'exposition de toute proposition concernant les aspects graphiques.

Sur les aspects techniques, j'ai aussi tendu des perches :
Si quelqu'un a une autre idée très précise, je peux tenter de réaliser le logo.
...
Ensuite, si je peux aider un tant soit peu sur un aspect technique ...
...
Sinon, on peut faire beaucoup plus simple, avec un logo passe par tout, un simple texte dans une police sympa, comme dans les exemples d'écran qu'Ataraxie a présenté.

Moi même je ne suis pas spécialement doué artistiquement, mais techniquement je peux aider, alors comment on fait ? Je dois me sentir hors jeu pour autant ? Je ne peux pas faire que je devienne un artiste, simplement parce-qu'il y a la question d'un logo qui se pose pour l'habillage du forum.

hks a écrit:D'une manière générale sur tous ces forum les modérateurs (ou/et les administrateurs ) ont sur moi une supériorité technique. In fine.

In fine quel que que soit  mon comportement ou /et la valeur morale du modérateur, il a une supériorité technique sur moi.
Cà c'est un problème pas forcément contournable. Au final il faudra bien que quelqu'un fasse ce travail, et le modérateur ou l'administrateur n'est pas le simple manoeuvre d'une autre volonté, car alors il faudrait de toute manière toujours qu'il y ait cette instance décisionnelle quelque part. Mais l'autre problème est que du coup cet administrateur qui a les clé n'est pas toujours le mieux placé d'un point de vue du jugement artistique, de la capacité technique ou du jugement décisionnel.

hks a écrit:Je dis bien "il a ". Car ce n'est pas encore la technique que je critique mais son appropriation.
Et ça c'est un problème politique.
Et comment verrais-tu la chose ? Que chacun vienne mettre son grain de sel ou enlever ce que l'autre vient de faire et ainsi de suite ?

hks a écrit:Un problème politique qu'on ne peut résoudre à 10 (car comptons nous !!!).
Veux-tu dire que c'est par le nombre que l'on peut vraiment décider ou agir ?

hks a écrit:Supposons que je n'ai pas les mêmes goûts esthétiques que toi (et cela s' est révélé avec le logo) je n'ai aucun moyen technique de  présenter visuellement quoi que ce soit. Celui qui ou ceux qui dirigent l'opération sont ceux qui en ont les moyens.
Voudrais-tu dire que celui qui peut présenter des exemples in situ a un avantage car cela influence plus qu'une idée que l'on présenterait autrement ? Cela voudrait dire que celui qui a ces outils avantageux devrait s'en priver pour être équitable.

hks a écrit:Ce n'est pas moi qui ai fait de la question de l'organisation visuelle du forum une question disproportionnée.
Désolé mais ce n'est pas moi .
Je ne m'y étais pas intéressé.(et toujours pas )
En fait je ne vois pas trop ce qu'il y a de disproportionné à faire une chose ou à ne pas la faire. Si l'on change l'organisation visuelle du forum, ce n'est pas disproportionné par rapport ne pas la changer. Et vu que les choses ne se font pas toutes seules, il faut bien prendre du temps, du temps qui n'est alors pas consacré à autre chose. On aurait pu prendre plus de temps pour le changement, pour la réflexion, mais peut-être que cela aurait été disproportionné, prendre trop de temps dans la réflexion, je ne sais pas …
Mais il est à remarquer que cette question de changement du visuel n'est pas disproportionnée par rapport à la durée effective du non changement ou amélioration du visuel du forum qui dure depuis bien longtemps.

hks a écrit:Subitement j' ai réagi .... et émotionnellement.
Et je me suis demandé alors pourquoi je réagissais ainsi.

Parce que, moi, je prends au sérieux mes réactions émotionnelles.
Moi je ne t'en fais pas grief hks,  is - Page 16 2444814365, mais j'avoue que ta réaction m'a pris de court, je n'ai toujours pas compris les fondement de ta réaction, mais je pense que la manière de changer de modération ou d'administration ni est pas pour rien ...

hks a écrit:
Quand on a le pouvoir, on s'en sert.
Il y a donc ici des gens qui ont le pouvoir et d'autres qui n'en ont pas (c'est de la micro- politique mais c'est de la politique quand même).
Si la réponse est: c'est parce qu'on ne peut pas faire autrement,
la question ne sera plus posée.
Parce-que c'est bien de demander l'avis pour changer le visuel du forum, mais je n'ai pas vu de délibération pour changer d'administrateur, quoique je puisse penser en bien ou non de la nomination de Rêveur. Je pointe juste une petite incohérence ...
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Rêveur Jeu 24 Mar 2016 - 23:20

quid a écrit:Il y a une rubrique qu'a ouverte Rêveur ici

 Non, je l'ai épinglée en annonce, mais la rubrique elle-même était une initiative d'Ataraxie.


Ataraxie a écrit:Je voulais voir ce que ça donne avec les modifications suivants :
Ataraxie a écrit:Rêveur,
J'ai vu que tu avais testé avec du rouge. Si tu voulais bien poster une image avec les modifications suivantes :
-pour le fond de page couleur 255/253/253
-pour le fond des titres de rubriques  couleur 250/150/150
-pour le fond des cadres des rubriques couleur 255/247/247
-AUCUN TEXTE EN ROUGE, tout en noir : les titres de rubriques, de messages, ... tout en noir.
Ce serait pour harmoniser en rouge.

J'ajoute :
-pour le menu : sans aucun bouton ça peut bien fonctionner aussi (en centrant les mots ou en les justifiant) ; la ligne noire sous le menu serait mieux si elle n'existait pas.
-pour les cadres : utiliser une bordure extérieure beaucoup plus fine

Si tu pouvais poster une capture d'écran ? Je ne suis pas sûr des couleurs.

 Pas sûr des couleurs ? Avec raison sans doute ! La couleur que vous m'avez proposée pour le * titre des rubriques, c'est du rose ! is - Page 16 4017359721 Pour le fond de page... Comme toujours, je ne vois pas la différence avec du blanc (vous me proposez quelque chose d'encore moins différencié que le fond de page actuel, qui pourtant ressemble bigrement à du pur blanc). Fond des cadres des rubriques : ça n'existe pas en soi, il n'y a que les fonds 1 et 2, valant pour les messages et pour les sujets à l'intérieur des rubriques, ainsi que les rubriques (fond 1). Je peux toutefois intervertir fonds 1 et 2, le 2 actuel étant plus clair.
 Pour les boutons, je répète que leur texte fait partie du dessin, je ne peux pas le retirer (officiellement, pour le site, il n'y a pas de texte, seulement des dessins) ; il faudrait donc que je crée un dessin de texte seul qui ressemble à quelque chose... J'y penserai ce week-end.

 * j'avais cru à la première lecture que c'était pour les titres, je vois que c'est plus subtilement pour le fond des titres.

 J'ai du mal à saisir :

tout en noir.
Ce serait pour harmoniser en rouge.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par poussbois Jeu 24 Mar 2016 - 23:42

lol!

Faut avouer, rose, en première page, ça surprend !

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Rêveur Jeu 24 Mar 2016 - 23:43

is - Page 16 713630FondspropAt1

is - Page 16 352643FondspropAt1b

is - Page 16 545655FondspropAt1c

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Rêveur Jeu 24 Mar 2016 - 23:59

Autres rouges :

201/65/65 :

is - Page 16 414238Fondsproprouge1

Environ 200/90/80 (j'ai oublié de noter) :

is - Page 16 291196Fondsproprouge2

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par poussbois Ven 25 Mar 2016 - 0:03

Très jolie le rose. Ca fait un petit peu Hello Kitty : https://www.youtube.com/watch?v=ZipmagXC2GI

On va renouveler notre public !

lol!

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Ataraxie Ven 25 Mar 2016 - 1:54

Bergame a écrit:Tu n'étais pas partisan de la démocratie directe et délibérative, Ataraxie ?
Si, mais quand il s'agit de diriger un pays. Un vrai pays, pas un forum sur internet. Ce n'est parce que je suis favorable à une démocratie directe et délibérative pour diriger un pays que je vais pour autant mettre à délibérer chez moi la soupe que je vais servir ce soir.
Je ne me souviens pas de toi en train de te plaindre des nominations d'administrateurs sans élection.  

Bergame a écrit:Il a le pouvoir, il décide, pourquoi s'emm.rder à demander son avis à tout le monde !?
Je n'ai pas présenté les choses comme ça. Dans un message précédent, j'ai dit que j'étais opposé à cette "consultation" dés le début non pas par principe mais parce que la nature du sujet (sur les goûts et les couleurs) ne s'y prête pas. Elle peut seulement servir à tester des possibilités et c'est en ce sens que je suis intervenu, pour proposer des idées à tester. Maintenant, si on se pose la question de "comment on va décider ?" (car c'était à cela que je réagissais) je redis que, compte tenu de l'enjeu peu dramatique, Rêveur peut trancher sans nécessairement passer par un vote. Je ne suis pas suffisamment tordu d'esprit pour considérer cette méthode comme une violation de mes idéaux. 
Maintenant si toi tu considères qu'une fois qu'on a défendu la démocratie directe comme régime pour diriger un pays on doit l'appliquer sans distinction à tout, qu'il s'agisse de décider de bombarder la Syrie ou de choisir le logo d'un forum, bah... je ne sais pas quoi te dire. Je te laisse à tes délires politiquassiers habituels.

Hks a écrit:Ce n'est pas une question de géo-politique. C'est une question de micro- politique .
Pour moi ce n'est ni géo, ni micro, c'est pseudo-politique.

Hks a écrit:Supposons que je n'ai pas les mêmes goûts esthétiques que toi (et cela s' est révélé avec le logo) je n'ai aucun moyen technique de  présenter visuellement quoi que ce soit. Celui qui ou ceux qui dirigent l'opération sont ceux qui en ont les moyens.
Ca ne t'empêche pas de décrire ce que tu aimerais voir.

Hks a écrit:
Quand on a le pouvoir, on s'en sert.

Il y a donc ici des gens qui ont le pouvoir et d'autres qui n'en ont pas (c'est de la micro- politique mais c'est de la politique quand même).
Bien sûr mais quand je dis ça, je parle du pouvoir de l'administration de décider d'un logo comme d'autres choses... Je trouverais absurde d'être administrateur et de ne pas se servir de son pouvoir pour le bien du forum. Mais surtout je crois que tu donnes trop d'importance à cette question. L'admin a objectivement des pouvoirs que tu n'as pas, c'est sûr, mais pour autant il ne reste "que" l'administrateur d'un espace de loisir que tu fréquentes. Donc je suis désolé mais je ne peux pas te suivre dans des échafaudages politiques de cette nature à partir d'un cas comme celui-là.

poussbois a écrit:Très jolie le rose.
Oui bon ça va... C'est vrai que c'est un peu rose.

Rêveur,
Tu vois, il ne faut pas toujours m'écouter !  is - Page 16 4017359721
Moi, je trouve que 200/90/80 pas mal mais peut être un chouia un peu plus clair ce serait plus sympa. Ce que tu peux faire c'est garder ce rouge et :
-remplacer le vert avec en fond 1 : 255/240/240 et en fond 2 : 255/247/247 ; en tout cas deux nuances de rouge très claires
-enlever les bordures rouges autour des cadres, c'est cracra
-changer le bleu des textes pour "Lignes en marge", "Antique et médiévaux", "Descartes", "Spinoza"... en noir
-pour le menu : je ne parlais pas d'enlever les boutons en gardant le texte qu'il y a sur les boutons, je parlais de tout enlever et de mettre à la place des liens sans bouton, des liens avec seulement du texte que tu taperai toi-même. Mais si tu fais ça, je ne sais  pas si tu pourras récupérer l'image actuelle.
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par poussbois Ven 25 Mar 2016 - 5:03

Il faut reconnaitre une chose à l'équipe, c'est de remobiliser. A petite touche, en sollicitant, consultant, modifiant, etc. Rien de vraiment organiser ni de totalement officiel, mais avec une vraie envie d'améliorer les conditions du partage.
Bravo. On peut dire ce qu'on veut, être critique et s'énerver, mais ce forum continue à vivre sa vie est c'est très bien ainsi.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

is - Page 16 Empty Re: is

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum