Partageons nos musiques

Partageons nos musiques

Message par Bergame le Ven 11 Sep - 12:48

J'ai fait récemment une découverte consternante. Il y a longtemps que je me demandais, comme ça, en passant, à quoi pouvait bien ressembler la musique égyptienne, ou les fameux dithyrambes grecs, ou encore la musique militaire romaine. Mais je ne m'y étais jamais véritablement intéressé. Hé bien, on n'en sait rien, ou tout comme ! Des égyptiens, tout a disparu. Il semble que les romains n'écrivaient pas la musique, seul nous serait parvenu l'équivalent de 20 secondes. Des grecs, il nous resterait une quarantaine de minutes.
En voici deux morceaux, joués par l'Atrium Musicae de Madrid :

Serj Tankian

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partageons nos musiques

Message par Courtial le Mer 2 Juin - 19:34

Il y a longtemps que je me demandais, comme ça, en passant, à quoi pouvait bien ressembler la musique égyptienne, ou les fameux dithyrambes grecs, ou encore la musique militaire romaine. Mais je ne m'y étais jamais véritablement intéressé. Hé bien, on n'en sait rien, ou tout comme ! Des égyptiens, tout a disparu. Il semble que les romains n'écrivaient pas la musique, seul nous serait parvenu l'équivalent de 20 secondes.

Il y a peut-être une chance. Il y a bien des années, j'ai entendu Georges Charpak expliquer qu'il bossait sur un projet (dont je n'ai plus entendu parler après) : essayer d'écouter des poteries.
Tu vois? La potière romaine ou grecque en train de travailler sur son tour, traçant des sillons ; on peut imaginer qu'en même temps, elle chante un air bien d'chez nous, un tube antique, un truc de barde. Ca se grave et il n'y a plus qu'à lire l'amphore comme un microsillon. Fastoche, non?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hémicycliste quérulent le Lun 7 Juin - 8:28

Bergame a écrit:Il semble que les romains n'écrivaient pas la musique, seules nous serait parvenu l'équivalent de 20 secondes. Des grecs, il nous resterait une quarantaine de minutes.
En voici deux morceaux, joués par l'Atrium Musicae de Madrid
En réalité, on en possède plus. L'Atrium Musicae de Madrid a édité un double album, que j'ai acheté il y a deux ans. Voici les liens vers les travaux de l'ensemble Kerylos, qui permet d'écouter quelques extraits, mais également vers Musica Romana, Synaulia, et Rome en musique.

J'avais d'autres liens. Il faut que je les retrouve.

Hémicycliste, ou Huggy les bons tuyaux. Wink

hémicycliste quérulent
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Mar 8 Juin - 22:20

Merci Hémi ! :)

Oui mais c'est un double avec des morceaux qui font 2 mns maxi :) C'est celui-ci, non ?

Persona
Persona

Message par hémicycliste quérulent le Mar 8 Juin - 22:42

Bergame a écrit:Merci Hémi ! :)
De rien. Wink

Bergame a écrit:Oui mais c'est un double avec des morceaux qui font 2 mns maxi :) C'est celui-ci, non ?
Oui, c'est bien de ce disque qu'il s'agit. Mais vous avez un morceau de 7 minutes, et d'autres de 4 minutes (durée totale d'environ 45 minutes). Mais les autres sites proposent des choses intéressantes. Avez-vous eu le temps d'écouter quelques échantillons ?

Vous qui cherchiez aussi de la musique égyptienne, regardez par ici. Vous ne serez pas déçu. Les musiques antiques, grecques et égyptiennes, défilent, un peu comme à la radio.

Carpe musicam
hémicycliste quérulent
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé