Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

+2
Tenzin Dorje
SShut7pi
6 participants

Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par SShut7pi Sam 5 Juil 2008 - 19:16

Je voudrais vous proposer une expérience de pensée que j'aime beaucoup. Peut-être que d'autres l'ont déjà énoncée, je ne sais pas. En tout cas, moi, je m'inspire de la SF et du chamanisme, "à la Dantec".

Admettons que la vie soit un processus matériel (biologie moléculaire). Une mutation intra-spécifique est alors un phénomène matériel (d'ailleurs, l'exposition aux radiations fait muter les chromosomes).

J'aime me perdre dans le scénario suivant : imaginons que des bébés télépathes et doués de capacités psychokinétiques se mettent à naître. Comment pourrait-on comprendre une telle mutation matérielle aux conséquences spiritualistes ?


SShut7pi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 27
Localisation :
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par Tenzin Dorje Dim 6 Juil 2008 - 22:29

X-men !

_________________
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres.
L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.

Marc-Aurèle
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 311
Localisation : Dharamshala, HP, India
Date d'inscription : 02/09/2007

http://miettes-litteraires.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par Came Dim 10 Aoû 2008 - 21:09

J'ai lu Maurice G. Dantec. Il faudrait spécifier en particulier Grande Jonction. Cette vivion que tu t'aventure à proposer est à la fois dangereuse et intriguante. Elle peut mener à des excès d'ordre éthique, je précise : si notre destiné voyage au rythme de Dantec, qui à mon sens anticipe l'avenir dans une optique eschatologique, la responsabilisation des individus face à leur avenir est balayée du revers de la main. Le danger, c'est qu'il présente la mort comme une fin, un objectif. Bien entendu la mort est la dernière porte, mais d'un point de vue éthique, en tant que processus évolutif, cette mort ne compte pour rien dans le processus, car elle ne peut être transmise au génération qui nous suivrons. La vie est transmissible et non la mort. La mort interrompt le processus vital. Elle ne fait absolument pas partie d'un processus. Elle y met fin. C'est tout !

Pour ce qui est des hypothèses dont tu parles elle ne sont absolument pas fondé. Bien que les radiations modifient les chromosomes aucun être humain capable de se reproduire à fait son apparition dans de tel contexte, à part les scorpions et d'autre insecte de ce genre.

Attention, il est dangereux de présenter la mort en terme de finalité du processus évolutif. C'est oublier que seul la vie du corps me permet de penser, de réfléchir, d'analyser, de juger; c'est le christianisme qui a instauré cette idéalité de la mort. Avec lui la mort doit mourir, c'est-à-dire disparaître.
Came
Came
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 131
Localisation : Rigaud
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par Pierre Rivière Dim 10 Aoû 2008 - 21:21

Le christianisme a le dos large depuis quelques temps...
Pierre Rivière
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par sapin Lun 18 Aoû 2008 - 0:16

C'est peut-être parcequ'on ne pourrait pas le comprendre que ça n'existe pas...:ciquine:

_________________
Mais cela n'est que mon avis, et n'engage que moi.
sapin
sapin
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par Vargas Lun 18 Aoû 2008 - 13:36

Si c'était le cas, on ne comprendrait pas la SF, l'anticipation, l'uchronie, etc...
Au contraire, ces genres ont formalisé des cas de figure qui viennent discuter des théories scientifiques, sociales, etc...

Sinon, je ne comprends pas trop ton intervention, Came.
Sutupi n'a pas exposé de réponse qui corresponde entièrement à Dantec, mais posé une question, un "cas d'école".

Adam a évoqué X-men. C'est déjà une piste : une allégorie visant à jauger les moeurs, les méthodes pédagogiques.
La façon dont on juge des cas extra ordinaires, et donc une réflexion sur les normes qu'on se donne, sur le regard qu'on porte.

Mais ce qui m'intéresse plus dans la façon dont c'est présenté, c'est justement de se demander : ou est la matériel ? où est le spirituel? Quand passe-t-on de l'un à l'autre, comment ça s'imbrique ?


En forçant beaucoup le trait :

1) Positions matérielle, par exemple fonctionnaliste. La continuité :
les habitudes, le climat, la nourriture, le schéma social "font" les capacités cognitives. Bref, l'extrasensoriel n'est qu'un approfondissement, un perfectionnement de ce qui est déjà.
Pour rester dans l'anticipation c'est Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Bref, le postulat de Sutupi.

2) Position spiritualiste, par exemple innéiste. La rupture :
D'emblée, il y avait ces capacités inscrites dans l'esprit humain, elles étaient latentes et se sont libérées après qu'un seuil ait été dépassé. Illumination, éveil, évolution ou autre.
Bref, on les considère en elles-mêmes.
Mauvais exemple : la force dans Starwars :gsdgr:

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

une mutation matérielle aux conséquences spirituelles Empty Re: une mutation matérielle aux conséquences spirituelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum