Constellation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constellation

Message par Vargas le Dim 15 Juin 2008 - 14:08

Plus qu'un coup de coeur, c'est pour moi la découverte musicale de ces dernières années.
Il ne s'agit pas d'un unique groupe mais de tout un label indépendant :

Constellation fonctionne sur le mécénat public : payer un abonnement annuel pour recevoir les disques des différents groupes sous contrat avec le label canadien.

A vrai dire, presque tous les groupes méritent qu'on y prète 2 oreilles attentives, et plusieurs sont inoubliables.

Sans prétendre à tous les nommer (faites plutôt un tour sur le site), en voici quelques unes, avec des liens vers des morceaux pour vous faire un avis :

- Silver Mt Zion
Quelques membres de Godspeed U Black Emperor ont formé ce groupe postrock atypique.
Accompagnement orchestral et divers, voix du chanteur poignante, musique lancinante, envoutante.
Entre énergie et désespoir, c'est à mon avis le groupe le plus talentueux du label.

-Black Ox Orkestar
Musique yiddish européenne, ballade, jazz en mêlant parfois le tout à la musique grecque ou arabe.
Plus qu'une simple reprise de motifs traditionnels, c'est une relecture créatrice et travailleuse de la musique juive.

- Fly Pan Am
Expérimental, pop, rock, électro. Peu importe pour ce groupe inventif qui n'a de cesse de disséquer, déstructurer, expérimenter sa propre musique pour la dépasser et rechercher l'alchimie du rythme.

- Do Make Say Think
Groupe historique du label : le 1er, et qui a obtenu un rapide succès.
Baignant dans le rock, le jazz et la musique électro, le groupe semble à première écoute moins sortir des sentiers battus que les autres, mais leur maitrise et leur capacité à se renouveller n'en font pas pour rien l'un des groupes les plus appréciés du label.

J'arrête ici mais bien d'autres valent le détour, comme Hangedup, Frankie sparo, Vic Chesnutt et, last but not least, RE:(les 2 points font partie du nom du groupe Razz )

Dernière édition par Vargas le Dim 1 Nov 2009 - 12:37, édité 1 fois

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

Vargas
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Constellation

Message par Pierre Rivière le Dim 15 Juin 2008 - 17:48

J'en profite pour dire que c'est un label Québécois (c'est chez nous ça!) qui signe des groupes québécois et ontariens afin de développer le talent local par des voies autres que celles de l'industrie culturelle. Je connais pas tous les bands, mais un groupe comme Silver Mt. Zion est vraiment très apprécié et respecté par les jeunes mélomanes québécois. De plus, si mes souvenirs sont exacts, un membre du groupe Thee Silver Mt. Zion provient de Portishead (une violoniste je crois).
Pour ceux qui connaissent Shostakovich, j'ai l'impression d'une filliation inconsciente entre ses oeuvres pour violons et les violons de Thee Silver Mt. Zion (mais avec un son plus brisé).
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vargas le Dim 15 Juin 2008 - 18:15

Vive le Québec musicalement libre :!: :!:

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

Vargas
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Pierre Rivière le Dim 15 Juin 2008 - 18:53

Cool
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut