Clips/ Courts métrages

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Clips/ Courts métrages

Message par Vargas le Ven 9 Mai 2008 - 15:41

un topic traitant de clips et court métrage à dimension artistique.

Les 3 finalistes du concours Michel Gondry, avec des reprises de :

Pulp fiction

King kong

Tron

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clips/ Courts métrages

Message par Vargas le Sam 24 Mai 2008 - 15:28

Du street art animé.

Superbe !

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Message par Solal Solal le Ven 18 Juin 2010 - 20:52

Voilà, votre avis ?
Je peux commencer par le mien pour ne pas être trop sec : je trouve ça nul, mais alors nihil, zéro. Je veux dire, à part du bruit c'est quoi (pour le coup, je parle de la musique aussi) ? J'ai chopé une conjonctivite à mater ce machin.
Plus constructivement. Je trouve ça banalement filmé (pas mal, mais banalement, même pas moqueur ou quoi), et puis pour en venir au point central : la violence est pas intéressante - pas marquante, pas bien filmée, pas graphique... Non je trouve pas quoi.
Solal Solal
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame le Sam 19 Juin 2010 - 18:47

C'est moins bon que "Stress". L'idée de départ est plus... futile. La réalisation manque de moyens. Ca reste quand même intéressant, je trouve.
J'aimais beaucoup "Stress". Ca me fait penser que ce gars a quand même un style, je ne sais pas trop identifier à quoi c'est du, mais je retrouve quelque chose de "Stress" -peut-être le montage très nerveux, la caméra constamment en mouvement, la surimpression de la bande son sur la musique, une manière assez frappante de s'attarder sur certains visages -jeunes, d'ailleurs.

Persona
Persona

Message par hks le Dim 13 Avr 2014 - 23:21

hks
Admin
Admin

Message par poussbois le Lun 14 Avr 2014 - 0:42

Tous l'esprit japonais : Ca à l'air épuré, mais c'est complexe ; les matériaux naturels apportent l'aspect chaotique, mais l'art humain rend ce chaos équilibré et symétrique ; ça à l'air léger, mais à mon avis, ça diot finir par peser son poids tout ce fatras ; et puis les thématiques fréquentes de l'éphémère et du geste parfait.

J'ai eu un peu peur au début avec la plume parce que les japonais, quand ils veulent faire dans la guimauve à l'occidentale, ils s'y donnent à fond, mais finalement c'est très bien. Merci, un bon moment.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 14 Avr 2014 - 2:17

Elle utilise des fanons de baleines, c'est très, très léger. On en faisait les fameuses " baleines " des corsets d'antan. Ce qui ne retire rien au tour de " force ".

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Lun 14 Avr 2014 - 12:38

:D

C'est du propre !! C'est donc ça la "recherche scientifique" qui permet aux japonais de continuer la chasse à la baleine ... ;)Bon, plus maintenant, ils viennent d'être interdit. Apparemment, la partie scientifique n'était pas suffisamment mise en valeur.  perplexe mouais...

SInon, le japon c'est aussi ça :

http://www.youtube.c...h?v=N8pPHtmGIzk

On s'y amuse comme des petits fous, n'est-ce pas ?

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 14 Avr 2014 - 13:49

à poussbois,

pc  , ton lien ne marche pas. Ca ne serait pas la chasse aux dauphins par hasard ?

" Tout Étant est à la fois a priori Donné ( C'est, il est, et ça suffit pour commencer. ) et Suspect, parce que Mien ", " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks le Lun 14 Avr 2014 - 14:24

Bon, plus maintenant, ils viennent d'être interdit.
Ça c'était la bonne nouvelle d' il y a peu.
Sinon ça me fait plaisir que vous ayez apprécié.

Il est vrai que l'image du Japon est floutée par pas mal d' horreurs /vidéo pas "guimauves", aussi.
hks
Admin
Admin

Message par poussbois le Lun 14 Avr 2014 - 14:53

Non, ce n'est pas de la pêche au dauphins, ça ressemblerait plus à du combat d'éléphant de mer, mais version perverse nippone...

https://www.youtube.com/watch?v=N8pPHtmGIzk

Ames sensibles s'abstenir, j'ai pas pu regarder jusqu'au bout.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Jeu 17 Avr 2014 - 2:32

erreur

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Lun 28 Avr 2014 - 22:33

Melchior dans toutes ses oeuvres.
Chanté en allemand et articulé de manière à ce qu'on comprenne tout
[
https://www.youtube.com/watch?v=JWZ9bR7wd1w

Dernière édition par Courtial le Mar 29 Avr 2014 - 9:45, édité 1 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Lun 28 Avr 2014 - 23:15

suppr

Dernière édition par Courtial le Mar 29 Avr 2014 - 9:44, édité 1 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina le Lun 28 Avr 2014 - 23:40

Tu veux dire comme le veau, la betterave et les endives ?    ( Terroriste ! ) :    .

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Jeu 8 Mai 2014 - 19:48

Carla et elle seule.

https://www.youtube.com/watch?v=f03KAiuMVRw

En l'occurrence, les maniements de micro parviennent au statut d'éléments à observer.
Elle la chante plutôt bien, arrêtons de dire que Carla ne sait pas chanter.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Jeu 8 Mai 2014 - 21:41

Je viens de terminer la lecture des Mémoires de Sollers, sous le titre Un vrai roman
Il aime Monteverdi et Mozart et y revient sans cesse.
Pas un mot sur Ludwig.
Je ne parle pas de ses considérations philosophiques, c'est nul, mais je n'attendais rien de particulier de ce côté-là. Je parlerais encore moins de ses considérations politiques, là c'est carrément abject.

Mais il veut considérer la musique et il n'y a pas un mot sur Ludwig...
Juste Haydn et Mozart... on voit où on en est.

Après quelques années de harcèlement commercial, de non-réponses de sa part, etc.  Beethoven a finalement accepté d'écrire un concerto pour violon (un seul!), ce qui était pour lui une sorte d'humiliation, de capitulation devant les sirènes de l'argent (1)
Il a écrit naturellement le plus beau de tous, cela s'entend dès les premières mesures.
l impose tout de suite une hauteur de vue, un ton qui est euh... qui est du Ludwig, enfin :
J'ai trouvé cela sur le Net :

https://www.youtube.com/watch?v=ESpi9J-pt_w

Perlman prend cela "à la russe", il le joue comme David Oïstrakh (avec un son plus gras, plus moelleux, mais l'irradiation, la solarité est la même, c'est un geste léonin). Son interprétation est maginifique mais il y en a 15 autres, le discours musical pour l'instrument étant tellement intéressant qu'il faut vraiment être une grosse truffe pour ne pas être génial là-dedans.
Perlman est moins beau que Sollers. Je n'ai eu la chance de le voir qu'une fois, à Paris, mais dans le concerto de Brahms, cette-fois. Il était arrivé comme cela sur ses béquilles, mais dès qu'il avait en mains un violon, il n'y avait plus béquilles ni rien, seulement un instrumentisme de génie.

(A l'attention des non-connaisseurs : vous voyez la patte de Perlman ? C'est la même que celle de tous les grands violonistes : mains énormes, doigts boudinés, on se demande comment ils font pour ne pas casser l'instrument, les petites gonzesses aux doigts effilés, c'est pas du tout le genre de l'exercice)

(1) Beethoven n'était pas un "artiste maudit". Il aurait pu faire tout le fric possible s'il avait fait ce que ses éditeurs lui demandaient. On a dit qu'il était mort dans la misère, mais c'est faux et en plus il aurait très bien pu avoir de la tune s'il avait été plus souple. Mais il n'a jamais accepté d'être souple. La Lettre à Elise ou autres genres de tubes, il était tout à fait capable d'en faire. Pourquoi il n'a fait que 5 concertos pour piano (et Mozartl 25) ? Parce que cela lui semblait méprisable. Il aurait tout à fait pu se faire plus de fric, en allant vendre son concerto à n'importe quel virtuose russe, allemand, italien, etc. en quête d'un nouveau show, mais ce n'était pas du tout sa manière de voir, à Ludwig.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Jeu 8 Mai 2014 - 23:13

Courtial a écrit:Carla et elle seule.

https://www.youtube.com/watch?v=f03KAiuMVRw

En l'occurrence, les maniements de micro parviennent au statut d'éléments à observer.
Elle la chante plutôt bien, arrêtons de dire que Carla ne sait pas chanter.

Holala, toi ça ne va bien en ce moment. Euthyphron pensait que tu baissais, moi je dramatiserais la situation bien plus que ça !

Non, elle chante mal, elle a le charisme et la technique de scène d'une moule sur son bouchot, elle a juste la chance d'être bien accompagnée et d'y croire à fond. Aucun doute, la Carla. Et puis son petit côté rebelle "on m'a déconseillé de la chanter"... insupportable.

Par contre, pour Beethoven, un grand merci. Superbe concert. j'ai laissé toute ma discothèque derrière moi et à tout prendre, je préfère le son youtube que pas de son du tout.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Ven 9 Mai 2014 - 1:18

poussbois a écrit:Holala, toi ça ne va bien en ce moment. Euthyphron pensait que tu baissais, moi je dramatiserais la situation bien plus que ça !

C'est pas gentil, c'est pas chou de frapper l'homme à terre...

Pour revenir à Beethvoven, on reconnaît dans ses concertos, un gros déséquilibre, qui se mesure d'ailleurs objectivement dans le fait que le premier mouvement est plus long que les deux autres réunis, en général. Ceci pour tous les concerti.
Beethoven doit d'abord installer son "système", qui consiste (à mon avis, bien sûr) en deux choses : la dialectique et la Durchführung.
La dialectique, je l'ai déjà expliquée : il y a forcément une intervention mélodique au départ, mais il la contrebalance par une autre. Ah oui, les basses et les aigus, comme dans Mozart ! Non : ce qui intéresse plus Beethoven, c'est que cela dialogue, que cela s'oppose, que les affaires n'aillent pas si bien que ça entre les basses et les aigus. Que cela soit moins en harmonie, que cela se frite plus ; les basses n'ont pas forcément à approuver les aigus (la mélodie),ils peuvent aussi la contester.
Ceci se ramène au fait qu'il construit une ligne mélodique "féminine" (jolie, contemplative, réfléchie) et une autre plus mâle (rythmique, autoritaire)
Ca, c'est pour la dialectique.
Ce qui est un élément, mais après il faut que ceci soit durchgeführt.
La Durchführung (=développement, ou plus littéralement, une "conduction"), ce n'est rien d'autre que l'idée qu'on peut travailler beaucoup sur le matériel de base, et Beethoven va faire faire des progrès énormes dans ce sens-là : on peut reprendre deux notes, jouer avec elles, les rythmer autrement, etc. C'est pas nouveau, Mozart le faisait admirablement déjà,mais pas aussi bien que Ludwig. L'exemple type étant le pa-pa-pa,pam de sa Cinquième Symphonie, naturellement. Ou en encore plus génial, le pa-pam, pa-pam de la Neuvième (je parle du premier mouvement, c'est pour cela que Furtwängler en a donné les meilleures interprétations : il a compris cette oeuvre et le pa-pam , pa-pam,la pulsation est là du début jusqu'à la fin, on entend toujours pa-pam, pa pam,pa pam pa pam, il y a un pouls indestructible qui bat et, dans la coda, elle devient intelligbible à cause du pa pam pa pam).

Une fois que la thématique est exposée, Ludwig peut passer au deuxième mouvement, le mouvement lent et contemplatif. Il a a sa disposition un truc sublime, bouleversant, en général.
Par exemple dans le Cinquième pour piano (concerto "L'empereur"). Ca reste beau, même joué par une marchande de merde, comme ici :

https://www.youtube.com/watch?v=FcTs9s89quM

(il doit y avoir mieux, je n'ai pas cherché, mais même joué comme ça n'importe comment, c'est d'une beauté pétrifiante)

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Ven 9 Mai 2014 - 2:20

Mazette, ha ben là, ya du sentiment heinnng ! Et pi la guimauve on la sent bien... Bon, le chef n'est pas très bon non plus tu me diras. C'est comme en cuisine, sucre sur sucre, à la fin c'est juste écœurant.

Tiens je n'ai pas cherché loin :
https://www.youtube.com/watch?v=aH63RKQ7OEw

Pour la comparaison, c'est à 27'10".

L'avantage des asiatiques, c'est qu'il leur manque notre approche romantique, enfin non, ils ont surtout économisé les défauts évidents du romantisme. Le romantisme, ils l'ont intégré comme quelque chose de valeur qui compte dans l'accomplissement de l'homme, pas comme une sucrerie supplémentaire pour nous niquer les dents et nous ruiner le goût.
Dans les passages les plus doux, au lieu de faire du sucre, il se contente de s'effacer pour nous faire écouter la résonnance du piano. Un piano qui vibre c'est tellement beau que ça se suffit à lui-même.

C'est une très belle interprétation à mon goût. Surtout, pour une fois, ils tombe dans les temps !!!!! Je ne supporte plus ces décalages qui permettent de rajouter de "l'expression" au mépris non du tempo mais de la simple musicalité.
Tempo peut-être un chouia rapide, mais au final, ça s'articule magnifiquement. Non, vraiment plus j'écoute et plus ça me plait.

Dernière édition par poussbois le Ven 9 Mai 2014 - 3:37, édité 1 fois

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Courtial le Ven 9 Mai 2014 - 2:48

Pour le rapport à la thune que j'ai évoqué, vers 1800-1820, y avait pas trop le choix : il fallait vendre de la partition. Proposer à la ménagère de moins de 22 ans (après elle était morte...) un truc jouable, genre Lettre à Elise.
Mais ce n'était pas le genre de Ludwig.
Sinon, il y avait les leçons : Beethoven était bien introduit à la Cour et il ne manquait pas d'archiducs et d'archiduchesses à éduquer : il était une bête au piano, cela personne ne lui a jamais contesté.
Mais les leçons l'ennuyaient et il a très vite fui. Ca l'assommait, de donner des cours à des bras cassés.
Encore une fois, ce n'est pas qu'on ne l'a pas reconnu, c'est qu'il a refusé de donner des leçons de merde, ou de faire des partitions de merde pour gagner du fric.
Il préférait écrire des trucs à son niveau, c'est-à-dire impossibles à jouer pour qui n'est pas un monstre au piano. Son éditeur n'était pas plus con qu'un autre (source : le livre de Jean et Brigitte Massin) il lui disait, c'est génial, ce que vous faîtes, mais on ne le vendra pas. Vous ne pouvez pas me faire des trucs un peu plus simples, vous voyez, le genre de choses que la femme ou la fille du notaire va pouvoir jouer à ses amis, le dimanche, etc.
J'aime bien ce document, où l'on a l'impression que c'est la voisine qui vient essayer le piano, comme ça, un été, le soir à la fraîche, alors qu'évidemment, c'est faux, que la fille qui joue est une vraie brute en piano et sûrement pas la voisine de palier : finale de l'Appassionata bien enlevé :
https://www.youtube.com/watch?v=1D2lPocwncs

Meilleure pianiste, meilleure technique, meilleur instrument,meilleures conditions d'enregistrement
https://www.youtube.com/watch?v=xz7usUEPWsc

Vous remarquez, dans le passement de main, au début, quand la main gauche vient faire deux notes dans les aigus : ta-lam : dans le passage de la coda, un peu fou apparemment, vous allez retrouver le ta-lam, ta-lam

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Ven 9 Mai 2014 - 3:52

Tu as bien fait de mettre les deux. Indiscutablement, la deuxième est meilleure, mais j'adore le combat physique de la première et sa puissance, sans doute au détriment d'un peu d'expressivité.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Aldo le Ven 9 Mai 2014 - 13:03

Lang Lang / Eschenbach... superbe version du 5° concerto !

Maintenant, traiter pour autant Hélène Grimaud de "marchande de merde", c'est juste grave. Elle est simplement en désaccord parfait avec un orchestre sourd qui joue sucré et pompeux en même temps, sans faire le moindre effort pour s'accorder au piano (quel gâchis).
Bref, ça ressemble effectivement à rien.
(on tombe par contre d'accord sur Furt qui semble littéralement incarner Beethoven)

Aussi un petit rappel salutaire de ce que miss Grimaud sait faire (Chaconne de Bach / version Busoni)
https://www.youtube.com/watch?v=sw9DlMNnpPM
(et grâce à la vidéo, on a pour le même prix le droit de tomber amoureux d'elle)
Seul Boukoff tient la route dans la Chaconne face à la donzelle (qu'il a pu inspirer, c'est vrai).
https://www.youtube.com/watch?v=X-MTKktpVTw

... tout ça pour nous proposer Lisitsa dans Beethoven, parfaitement démonstrative et glacée comme à son habitude, qui écrit son piano au lieu de le jouer, au lieu de jouer !
(c'est un cauchemar... et quel que soit l'auteur, c'est tout joué pareil).

À hauteur d'homme, avec l'émotion et l'intensité tragique en plus (oserais-je dire le sens ?), reste Arrau qui, comme il se doit, "chante" Beethoven...
(même s'il a toujours raté le mouvement lent : c'est pas le seul, je cherche encore celui qui ne le ratera pas... ââârgh le mouvement lent, ah maman le mouvement lent).
https://www.youtube.com/watch?v=Tdg-DT8rTUQ

Dernière édition par Aldo le Dim 11 Mai 2014 - 2:40, édité 2 fois

Aldo
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Axiome le Dim 11 Mai 2014 - 0:32

Vous nous faites le coin de « Différence et Répétition » !   

Un petit Vivaldi ? Son nom est Bond. James Bond.

https://www.youtube.com/watch?v=xhXY_k_6TwU

Plus sérieusement, en piano, j’écoute en ce moment HIROMI UEHARA. En fait, cela dure depuis un moment déjà. Oui ! C’est du jazz et pas du classique, et alors ! Elle les connait très bien ces classiques !

https://www.youtube.com/watch?v=1LYMn6QF0Ws

https://www.youtube.com/watch?v=M4KCvrckXiA

https://www.youtube.com/watch?v=G7xAbT4jzD8

Axiome
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par poussbois le Lun 12 Mai 2014 - 3:52

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)