-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'univers est-il mathématique ?

+8
alain
lanK
Magni
Vanleers
Leonhard
hks
jean tardieu
neopilina
12 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

mathématique - L'univers est-il mathématique ? - Page 8 Empty Re: L'univers est-il mathématique ?

Message par Crosswind Mar 3 Aoû 2021 - 16:45

hks a écrit:
Il n'y a pas d'audition en soi, pas d'audition pure.
Il faut bien que je puisse entendre certes mais alors c'est un condition transcendantale dont la déduction est logique.
C'est le point aveugle. Je ne peux pas me mettre derrière la condition transcendantale pour la penser, ce serait à nouveau poser une autre condition transcendantale  qui me permette de penser la première.
La multiplicité des éprouvés ne me demande même pas pour être des éprouvés de questionner sur une activité transcendantale, c'est Kant qui le fait... c'est un "en plus"  
qui détourne sans doute de la question des ressemblances.


Précisément, j'ignore si une telle idée, l'en-soi, rencontre une réalité (ce que tu sembles pouvoir affirmer, et je me demande pourquoi). J'ignore totalement, et ne pourrai jamais le savoir, si un tel rapport entre un "en-soi" et la chose qui se manifeste et s'en manifesterait existe ou non. J'ignore si le monde perçu, ordonné comme il l'est, existe ou non indépendamment de la perception que "j"'en ai (ce que ne fait pas Neopilina, toujours coincé dans sa métaphysique matérialiste, naturaliste).

Il n'y a aucune multiplicité des éprouvés. L'éprouvé d'un éprouvé passé n'est en fait qu'un éprouvé irrémédiablement présent, d'un hypothétique éprouvé passé, possiblement autre.

Tu restes dans les mots, coincé par ce désire de comprendre par la raison, l'intuition, l'émotion, alors que je t'enjoins à aller bien en-deçà (ou au-delà, peu importe) : l'éprouvé n'est pas une chose, ni raison, ni intuition, ni émotion, elle n'est aucun sujet d'expérience. La contradiction existentielle ne se verbalise pas, elle se vit. Une fois de plus mathématique - L'univers est-il mathématique ? - Page 8 2101236583

Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

mathématique - L'univers est-il mathématique ? - Page 8 Empty Re: L'univers est-il mathématique ?

Message par benfifi Mar 3 Aoû 2021 - 18:31

Petite digression :
jean tardieu Jeu 15 Oct 2020 - 11:13 a écrit:Et c'est là, mesdames et messieurs, que nous tombons comme une météorite mégatonnique sur le théorème de Tardieu : "Pour ajouter un à l'infini, il faut et il suffit que l'infini soit fini".
Soit A l'ensemble des nombres entiers supérieurs au nombre a quelqu'il soit. Du fait que pour tout nombre n de l'ensemble A il existe un nombre égal à n+1 l'ensemble A est infini. Le fait d'inclure le singleton constitué du nombre a dans l'ensemble A correspond bien à "ajouter un à l'infini" que constitue l'ensemble A.
Non?
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

mathématique - L'univers est-il mathématique ? - Page 8 Empty Re: L'univers est-il mathématique ?

Message par benfifi Lun 9 Aoû 2021 - 23:31

La politique face au dérèglement climatique, voilà une bonne illustration de l'asymptote.
Une année les experts disent qu'il est presque trop tard. Et les politiques sont presque prêts à prendre des mesures immédiates.
L'année suivante les experts disent qu'il est presque presque trop tard. Et les politiques sont presque presque prêts à prendre des mesures immédiates.
L'année suivante les experts disent qu'il est presque presque presque trop tard. Et les politiques sont presque presque presque prêts à prendre des mesures immédiates.

Vive l'asymptote ! Quel suspens !
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

mathématique - L'univers est-il mathématique ? - Page 8 Empty Re: L'univers est-il mathématique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum