Une tranche de Bourdieu

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Une tranche de Bourdieu

Message par kercoz le Sam 24 Nov 2018 - 10:02

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/pierre-bourdieu-le-musee-est-important-pour-ceux-qui-y-vont-dans-la-mesure-ou-il-leur-permet-de-se

L' Art ...à déguster sans modération.

"""""""""""""""30 min
Pierre Bourdieu : "Le musée est important pour ceux qui y vont dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'y vont pas"

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Re: Une tranche de Bourdieu

Message par hks le Dim 25 Nov 2018 - 10:35

Sur la page de France culture il y a ceci  
Comme le résumaient avec humour les auteurs sur la quatrième de couverture, «Sans craindre de manquer au bon goût, ce livre prétend(ait) (ainsi) soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique".  

Donc acte, Bourdieu était scientifique.
Certes, mais sur un objet évolutif.
Ce qu'il dit des musées est tributaire de l'époque où il le dit.
Entre 1966 et maintenant il y a une évolution du musée et des causes de la fréquentation
L'objet a changé et le propos de Bourdieu ne s'applique plus vraiment à l'objet actuel.

Si sa thèse sur la distinction perdure et prétend à une certaine universalité, elle doit pouvoir être illustrée autrement que focalisée sur les musées.
La loi de la distinction demeure mais toujours à réactualiser quant aux exemples qui la justifie.
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Re: Une tranche de Bourdieu

Message par kercoz le Dim 25 Nov 2018 - 11:13

hks a écrit:
Certes, mais sur un objet évolutif.
Ce qu'il dit des musées est tributaire de l'époque où il le dit.
Entre 1966 et maintenant il y a une évolution du musée et des causes de la fréquentation
L'objet a changé et le propos de Bourdieu ne s'applique plus vraiment à l'objet actuel.

Si sa thèse sur la distinction perdure et prétend à une certaine universalité, elle doit pouvoir être illustrée autrement que focalisée sur les musées.
La loi de la distinction demeure mais toujours à réactualiser quant aux exemples qui la justifie.

Le lien avec l' époque existe mais ne fait que surligner un processus immuable qui ne peut que s'adapter aux conjonctures. Le but étant la coercition des comportements, si la distinction est moindre sur les musées, elle se fera ailleurs. Tu peux aussi te dire que, comme le dit Bourdieu, l' éducation à l' art, s' il est accessible à plus de classes sociales ( gratuité, scolaires ..) permet d'accéder au formatage de plus d' individus aux goûts qui présentent un intéret pour les dominants. L' exemple du rejet par les nouvelles générations des meubles anciens, de l' ébènisterie traditionnelle, qui fait que l' on trouve dans des dépots vente des meubles en noyer à des prix ridicules, alors que I$ea vent des tonnes de meubles merdiques ( au mieux) en pin massif. Cette tendance, si on l' analyse, n'est pas inocente. La mécanisation du travail d'ébeniste est trop couteuse, les bois nobles trop chers et le marché d'occasion d'objet anciens plombe le marché du neuf, au point que l' on subit actuellement une pub radio ou un préado ridiculise un adulte parce qu'il pense a acheter du "vieux".
Même pour l' époque, il faut penser que Bourdieu est obligé de surligner un processus pour en dé-masquer la réalité. Il ne dit pas que les objets muséifié sont sans intéret et que leur contemplation est ridicule, ... il montre que ces comportements sont déterminés. Il montre aussi qu'une culture (à l' évolution itérative) comporte des sous cultures elles mêmes évolutives.
J' ai développé naguère une thèse cherchant à montrer que la "mode" ( les modes vestimentaires, musicales, langagieres...) est passée du local au temporel, ce que personne ne relève vraiment. Que ce concept de mode résultait d' une agressivité intra-spé bien inhibée lorsqu'elle était localisée sur un territoire, mais qu' on ne sais pas si cette inhibition est possible sans rétroactions violentes quand elle se transporte au niveau temporel ( générations, mode commerciale forcée).
Il serait intéressant de suivre ce filon de la distinction ancienne: Les modes étaient locales ( coiffes différentes à chaque canton), SAUF pour des individus précis : curé, nobles, instit, marchands, ...qui progressivement adoptaient une tenue de métier ou de classe sociale référée à la ville ou au pays.

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