Je n'ai encore tué personne.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Je n'ai encore tué personne.

Message par Magni le Lun 15 Oct 2018 - 19:59

Le décalogue ne fait pas partie du monde.

Le monde c'est un univers physique. Le décalogue c'est un univers métaphysique.

Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par axolotl le Mar 16 Oct 2018 - 3:58

Emmanuel a écrit:Renseigneme-moi, le tout premier prophète de la bible, Moïse, ce n'est pas le premier personnage sacerdotal ayant écrit les dix commandements en cachette pour qu'on le voit pas et qu'il puisse dire plus tard au peuple guidé par lui comme un gourou guide ses moutons que le burin et le marteau qu'il a utilisé pour graver des choses sur du caillou ont été utilisés par Dieu lui-même ?
c'est tout à fait possible et c'est une hypothèse qui a été envisagée très sérieusement.

Emmanuel a écrit:Il est possible que je me sois mal exprimé. Il est possible aussi que tu ne comprennes pas le langage d'un athée si athée que plus athée que lui tu meurs, comme on dit. Il est fort probable que nous avons un mélange des deux parce que nous n'utilisons pas le même langage à cause du fait que nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ...
Heu c'est comme ça qu'on parle aux dames ?????

Sinon ce qui fait peur chez toi c'est pas ton athéisme en lui-même c'est une forme d'athéisme tellement "pur" qu'il en devient quasi-intégriste ... et que ça débouche ou ça a débouché parfois sur des crises dont tout le monde ici se serait volontiers passé.
Je me sens athée ou agnostique mais je ne prétendrai pas avoir "totalement" réglé mon problème % à la religion. Hé oui!
Pardon mais juste avant que tu n'arrives ça se passait plutôt bien ici: on avait des divergences voire des anicroches mais sur un sujet aussi vaste et compliqué que la philo avec autant d'auteurs, c'est inévitable.
Et on n'en est pas venus à s'insulter: il faut dire que les propos restaient mesurés tout en faisant parfois l'objet de rectifications de la part de leurs auteurs.

P.S. Le titre de ce topic, c'est un peu dur je trouve. Vous pourriez nous expliquer pourquoi vous l'avez choisi madame ou mademoiselle ?

Sinon une citation de John Cage que j'aime beaucoup, en plus dans un livre intitulé "Silence":
"Je n'ai rien à dire et c'est ce que je dis"

Je m'attarde pas car j'en suis à 2 avertissements
Bonne suite
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Emmanuel le Mar 16 Oct 2018 - 7:01

.

Ne te lance pas trop dans l'invective, voire l'accusation, sinon l'insulte, tu risques de souffrir inutilement sous l'emprise de la constitution-même de ton âme, de ta personnalité, de ta douleur, de ton passé.

.
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers le Mar 16 Oct 2018 - 7:28

Le moine Odon de Cluny est tout simplement un réaliste qui a le regard froid du médecin légiste.
Qu’est-ce qu’un corps en effet d’un point de vue physique, sinon un sac de peau renfermant des choses pas toujours ragoûtantes.
Voyons, par exemple, le rapport d’autopsie de la divine Marilyn Monroe en :

http://divinemarilyn.canalblog.com/archives/2014/02/17/29235273.html

Qui était Marilyn Monroe pour Thomas Noguchi, le médecin qui l’a autopsiée ?

Au global, environ 53 kg de matières diverses et, dans le détail :
300 g de cœur + 885 g de poumon (465 + 420) + 1890 g de foie + 190 g de rate +350 g de reins + 1440 g de cervelle. Passons sur l’estomac et les boyaux : cela fait 5,055 kg d’abats.
Les muscles et les os devaient faire environ 45 kg.

Allez, on est bien peu de chose quand même.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Emmanuel le Mar 16 Oct 2018 - 8:35

.

En effet, mort, on est bien peu de chose, sauf pour les proches, ceux dans lesquels on continue de vivre sous la forme d'une mémoire imprimée. Mais cela pose la question de la mort solitaire, celle dont on ne fait pas l'autopsie, et qui se néantise néanmoins dans la nécessité d'un recyclage matériel, comme pour tout le monde.

Le matérialisme radical et athée n'exclut pas une spiritualité.

Nous sommes tous de la poussière d'étoile et nous avons tous quelque chance de retourner à une étoile, pour nous retrouver un jour de nouveau vivant, sous une autre forme, mais peut-être la même, à partir d'une autre étoile, et nous néantiser de nouveau en poussière d'étoile.

Cette doctrine, cette spiritualité matérielle et athée, c'est celle de l'ERM/VP/S (Éternel Retour du Même/Volonté de Puissance/Surhumain)

Cherchons la signification réelle de l'ERM/VP/S. Cherchons-la, entre autres, dans le chapitre intitulé « De la vision et de l'énigme » du Zarathoustra de Nietzsche. Là où il est question du courage de tuer la mort.

Si tu la cherches et ne la trouve pas, je te la dirai ... Si tu ne la cherches pas, il n'y aura pas mort d'homme, ni de femme ... Chacun les légumes, l'eau et le sel de sa propre soupe et de sa propre spritualité ...

.
Emmanuel
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2