Étrangeté de la Passion du Christ
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Étrangeté de la Passion du Christ
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La Passion est un des thèmes majeurs de la chrétienté.
Dans le christianisme, la Passion du Christ désigne l'ensemble des événements de la vie de Jésus de Nazareth, de son arrestation juste après la dernière Cène, à sa mort sur la croix.
Jean, qui était l'apôtre le plus jeune, était le seul des douze apôtres présent au pied de la croix, avec Marie, et son récit est considéré comme plus proche de la réalité.
Voici les étapes résumées d'après l’évangile selon Jean
Jésus est arrêté
« Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. »
Jésus est conduit devant le grand-prêtre
Jésus est renié par Pierre.
Jésus est interrogé par le grand-prêtre.
Jésus est renié par Pierre pour la seconde et la troisième fois (le coq chante).
Jésus est emmené chez Pilate
Pilate cède à la foule et condamne Jésus
Jésus est interrogé par Pilate.
Jésus est flagellé et couronné d'épines.
Jésus est interrogé par Pilate pour la deuxième fois.
Jésus porte lui-même sa croix et monte au Golgotha (qui se traduit par Calvaire, c'est-à-dire Crâne).
il est placé entre deux larrons.
la croix portait l’inscription INRI pour Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ».
les prêtres juifs dirent à Pilate qu’il aurait fallu écrire : cet homme a dit : « je suis le roi des Juifs » (le blasphème était le motif d’accusation de Jésus).
les vêtements de Jésus sont tirés au sort.
la mère de Jésus était là. Il y avait Marie, mère de Jésus, avec sa sœur Marie femme de Clopas, et Marie-Madeleine. Près de Marie se tenait le « disciple que Jésus aimait ». Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ».
Jésus meurt sur la croix.
Le flanc de Jésus est percé d'un coup de lance
L'évangile de Nicodème révèle le nom du centurion qui a porté le coup : Longin (Longinus). Cette lance est appelée Sainte Lance
Jésus est mis au tombeau
On est pris de vertige à la vue des représentations de tout ça.
L'étrangeté, pour un athée, c'est de voir la hauteur des cimes catastrophique sur lesquelles se juche la souffrance représentée.
Je me suis toujours demandé comment les chrétiens avaient pu supporter ça.
Jugez-en pas vous même :
Ça fout la nausée.
Et dire que ça a duré des siècle, ces horreurs « explicatives »
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La Passion est un des thèmes majeurs de la chrétienté.
Dans le christianisme, la Passion du Christ désigne l'ensemble des événements de la vie de Jésus de Nazareth, de son arrestation juste après la dernière Cène, à sa mort sur la croix.
Jean, qui était l'apôtre le plus jeune, était le seul des douze apôtres présent au pied de la croix, avec Marie, et son récit est considéré comme plus proche de la réalité.
Voici les étapes résumées d'après l’évangile selon Jean
Jésus est arrêté
« Judas prit donc avec lui un détachement de soldats, et des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens. »
Jésus est conduit devant le grand-prêtre
Jésus est renié par Pierre.
Jésus est interrogé par le grand-prêtre.
Jésus est renié par Pierre pour la seconde et la troisième fois (le coq chante).
Jésus est emmené chez Pilate
Pilate cède à la foule et condamne Jésus
Jésus est interrogé par Pilate.
Jésus est flagellé et couronné d'épines.
Jésus est interrogé par Pilate pour la deuxième fois.
Jésus porte lui-même sa croix et monte au Golgotha (qui se traduit par Calvaire, c'est-à-dire Crâne).
il est placé entre deux larrons.
la croix portait l’inscription INRI pour Iesus Nazarenus Rex Iudæorum, « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ».
les prêtres juifs dirent à Pilate qu’il aurait fallu écrire : cet homme a dit : « je suis le roi des Juifs » (le blasphème était le motif d’accusation de Jésus).
les vêtements de Jésus sont tirés au sort.
la mère de Jésus était là. Il y avait Marie, mère de Jésus, avec sa sœur Marie femme de Clopas, et Marie-Madeleine. Près de Marie se tenait le « disciple que Jésus aimait ». Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ».
Jésus meurt sur la croix.
Le flanc de Jésus est percé d'un coup de lance
L'évangile de Nicodème révèle le nom du centurion qui a porté le coup : Longin (Longinus). Cette lance est appelée Sainte Lance
Jésus est mis au tombeau
On est pris de vertige à la vue des représentations de tout ça.
L'étrangeté, pour un athée, c'est de voir la hauteur des cimes catastrophique sur lesquelles se juche la souffrance représentée.
Je me suis toujours demandé comment les chrétiens avaient pu supporter ça.
Jugez-en pas vous même :
Ça fout la nausée.
Et dire que ça a duré des siècle, ces horreurs « explicatives »
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Dernière édition par Emmanuel le Jeu 30 Aoû 2018 - 17:57, édité 1 fois
Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
" La Passion du Chist " ?
Vision auto-prophétique ?
Vision auto-prophétique ?
_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Non, mais regarde-moi ça :
Et on va inventer Dieu avec ça ? Et la trinité, tant qu'on y est ? Ce pantin pantelant fais fils, père et saint esprit.
Mais de qui se moque-t-on, à la fin ?
Et il a fallu s'encaisser ce triste et sanguinolent personnage comme raison de philosopher ?
« Les Grecs en aurait rigolé » nous dit Nietzsche ...
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Non, mais regarde-moi ça :
Et on va inventer Dieu avec ça ? Et la trinité, tant qu'on y est ? Ce pantin pantelant fais fils, père et saint esprit.
Mais de qui se moque-t-on, à la fin ?
Et il a fallu s'encaisser ce triste et sanguinolent personnage comme raison de philosopher ?
« Les Grecs en aurait rigolé » nous dit Nietzsche ...
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Aux excès du dolorisme chrétien s’applique ici, plus que jamais, la maxime de Spinoza :
Non ridere, non lugere neque detestari, sed intelligere, « Ne pas rire, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre » (Traité Politique I 4)
Non ridere, non lugere neque detestari, sed intelligere, « Ne pas rire, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre » (Traité Politique I 4)
Vanleers- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
https://journals.openedition.org/cem/14642#tocto1n2
autrement plus intéressant.
autrement plus intéressant.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
En effet.
Comme quoi on gagne toujours à faire preuve d’intelligence.
Comme quoi on gagne toujours à faire preuve d’intelligence.
Vanleers- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 3927
Date d'inscription : 15/01/2017
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Certainement moins intéressantes, ces images :
Ne pas rire, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre que l'Église apostolique et romaine explique bien comment on peut agir au nom de Jésus comme un détraqué pathologique.
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Extraits de Wikipédia :
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L'Église catholique fait face depuis la fin du xxe siècle à la révélation de nombreuses affaires d'abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale. Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d'autres sont prescrites, souvent parce qu'elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique.
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Aux États-Unis
Les premières affaires déclarées de pédocriminalité dans l'Église catholique aux États-Unis apparaissent à la fin des années 1980. Des procès très médiatisés, comme celui, en 1993, du prêtre Edward Pipala – condamné pour des viols commis sur une dizaine de jeunes garçons – contribuent à donner la parole aux victimes. Elles sont bientôt des centaines à sortir du silence.
Ces premières affaires agissent comme un révélateur. Elles permettent une meilleure appréhension de la gravité de ces abus, et conduisent la hiérarchie de l'Église catholique aux États-Unis à adopter une position plus ferme sur le sujet3. En 1993, la conférence épiscopale des États-Unis crée une commission pour lutter contre les abus sexuels dans l'Église (Ad Hoc Committee on Sexual Abuse). La même année, Jean-Paul II, répondant aux préoccupations des évêques américains, annonce la création d'une commission d'étude pour améliorer les procédures de jugements canoniques des affaires d'abus sexuels. Vers la fin de l'année 1993, cette commission, comprenant des représentants de l'Église américaine et du Saint-Siège, publie des directives pour faciliter la suspension des prêtres fautifs. Le pape approuve ces lignes directrices, sur une base expérimentale, en avril 199412. Les diocèses américains deviennent plus attentifs à la sélection des candidats au sacerdoce. Des tests psychologiques et d'autres moyens de contrôle pour identifier les personnalités à risque sont mis en place3. Mais cette prise de conscience n'est pas suffisante et surtout n'est pas encore générale dans l'Église.
.
En Europe
En 1995, le cardinal Hans Hermann Groër, archevêque de Vienne, est publiquement accusé d'abus sexuels par deux de ses anciens élèves. Ces faits se seraient produits alors que ces derniers étaient adolescents. Le cardinal ne reconnaît pas ces abus mais renonce, la même année, à ses fonctions de primat des catholiques autrichiens. Le Saint-Siège estime que Hans Hermann Groër est victime de fausses accusations15. Quelques mois plus tard, Christoph Schönborn, évêque coadjuteur du cardinal Groër, admet pourtant publiquement la crédibilité des faits qui sont reprochés à son supérieur. En 1998, avant une visite du pape Jean-Paul II en Autriche, l'épiscopat autrichien demande au Saint-Siège de se prononcer officiellement sur cette affaire et d'autres allégations d'abus sexuels. À la suite d'une enquête du Saint-Siège, le cardinal Groër renonce à ses fonctions ecclésiastiques. Il décèdera en 2003 sans que sa culpabilité soit publiquement éclaircie.
D'après le cardinal Christoph Schönborn, une enquête sur le cardinal Groër avait déjà été demandée en 1995, par le cardinal Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Mais une partie de la curie romaine, dont le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'état du Saint-Siège, s'y serait alors opposée et aurait obtenu satisfaction.
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Au Canada idem
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Au Chili pareil
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Au Mexique encore pareil
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Et en Australie
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Et en France
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En Irlande
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En Allemagne
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En Belgique
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Au Royaume-Unis
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En Espagne
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Aux Pays-Bas
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En Autriche
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En Suisse
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En Norvège
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En Pologne
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Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_mineurs_dans_l%27Église_catholique
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Certainement moins intéressantes, ces images :
Ne pas rire, ne pas déplorer, encore moins maudire, mais seulement comprendre que l'Église apostolique et romaine explique bien comment on peut agir au nom de Jésus comme un détraqué pathologique.
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Extraits de Wikipédia :
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L'Église catholique fait face depuis la fin du xxe siècle à la révélation de nombreuses affaires d'abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres, des religieux ou des laïcs en mission ecclésiale. Certaines de ces affaires ont été portées en justice, mais d'autres sont prescrites, souvent parce qu'elles ont été couvertes ou étouffées par la hiérarchie ecclésiastique.
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Aux États-Unis
Les premières affaires déclarées de pédocriminalité dans l'Église catholique aux États-Unis apparaissent à la fin des années 1980. Des procès très médiatisés, comme celui, en 1993, du prêtre Edward Pipala – condamné pour des viols commis sur une dizaine de jeunes garçons – contribuent à donner la parole aux victimes. Elles sont bientôt des centaines à sortir du silence.
Ces premières affaires agissent comme un révélateur. Elles permettent une meilleure appréhension de la gravité de ces abus, et conduisent la hiérarchie de l'Église catholique aux États-Unis à adopter une position plus ferme sur le sujet3. En 1993, la conférence épiscopale des États-Unis crée une commission pour lutter contre les abus sexuels dans l'Église (Ad Hoc Committee on Sexual Abuse). La même année, Jean-Paul II, répondant aux préoccupations des évêques américains, annonce la création d'une commission d'étude pour améliorer les procédures de jugements canoniques des affaires d'abus sexuels. Vers la fin de l'année 1993, cette commission, comprenant des représentants de l'Église américaine et du Saint-Siège, publie des directives pour faciliter la suspension des prêtres fautifs. Le pape approuve ces lignes directrices, sur une base expérimentale, en avril 199412. Les diocèses américains deviennent plus attentifs à la sélection des candidats au sacerdoce. Des tests psychologiques et d'autres moyens de contrôle pour identifier les personnalités à risque sont mis en place3. Mais cette prise de conscience n'est pas suffisante et surtout n'est pas encore générale dans l'Église.
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En Europe
En 1995, le cardinal Hans Hermann Groër, archevêque de Vienne, est publiquement accusé d'abus sexuels par deux de ses anciens élèves. Ces faits se seraient produits alors que ces derniers étaient adolescents. Le cardinal ne reconnaît pas ces abus mais renonce, la même année, à ses fonctions de primat des catholiques autrichiens. Le Saint-Siège estime que Hans Hermann Groër est victime de fausses accusations15. Quelques mois plus tard, Christoph Schönborn, évêque coadjuteur du cardinal Groër, admet pourtant publiquement la crédibilité des faits qui sont reprochés à son supérieur. En 1998, avant une visite du pape Jean-Paul II en Autriche, l'épiscopat autrichien demande au Saint-Siège de se prononcer officiellement sur cette affaire et d'autres allégations d'abus sexuels. À la suite d'une enquête du Saint-Siège, le cardinal Groër renonce à ses fonctions ecclésiastiques. Il décèdera en 2003 sans que sa culpabilité soit publiquement éclaircie.
D'après le cardinal Christoph Schönborn, une enquête sur le cardinal Groër avait déjà été demandée en 1995, par le cardinal Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Mais une partie de la curie romaine, dont le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'état du Saint-Siège, s'y serait alors opposée et aurait obtenu satisfaction.
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Au Canada idem
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Au Chili pareil
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Au Mexique encore pareil
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Et en Australie
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Et en France
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En Irlande
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En Allemagne
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En Belgique
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Au Royaume-Unis
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En Espagne
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Aux Pays-Bas
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En Autriche
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En Suisse
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En Norvège
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En Pologne
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Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_mineurs_dans_l%27Église_catholique
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Mais il est vrais qu'on peut gagner à faire preuve d'intelligence et intellectualiser philosophiquement ce que représente un braquemart de curé qui na pas baisé une seule femme dans sa vie et qui pénètre en le déchirant l'anus d'un enfant sur lequel on a tout le pouvoir de la morale prêchée depuis 1500 ans.
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« Laissez venir à moi les petits enfants »
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Mais il est vrais qu'on peut gagner à faire preuve d'intelligence et intellectualiser philosophiquement ce que représente un braquemart de curé qui na pas baisé une seule femme dans sa vie et qui pénètre en le déchirant l'anus d'un enfant sur lequel on a tout le pouvoir de la morale prêchée depuis 1500 ans.
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« Laissez venir à moi les petits enfants »
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Et ça, aujourd'hui, ça te fait manifester dans la rue des millions de pauvres gens contre le préservatif, contre la pilule contraceptive, contre l'avortement, contre le diagnostic préimplantatoire, contre le mariage pour tous, contre l'homosexualité, contre la liberté sexuelle des femmes, contre les expériences sur des morulas à visée thérapeutique.
On croyait s'être débarrassé de cette vermine, et la revoilà toute pimpante, toute frétillante, toute vivante.
Et c'est le tour du djihhadisme par l'épée de l'islam, maintenant.
Il avait raison, le Malraux ...
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Et ça, aujourd'hui, ça te fait manifester dans la rue des millions de pauvres gens contre le préservatif, contre la pilule contraceptive, contre l'avortement, contre le diagnostic préimplantatoire, contre le mariage pour tous, contre l'homosexualité, contre la liberté sexuelle des femmes, contre les expériences sur des morulas à visée thérapeutique.
On croyait s'être débarrassé de cette vermine, et la revoilà toute pimpante, toute frétillante, toute vivante.
Et c'est le tour du djihhadisme par l'épée de l'islam, maintenant.
Il avait raison, le Malraux ...
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Occupe toi sur ce fil ... c'est déjà ça de gagné pour les autres.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 11899
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Oui monsieur !
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Oui monsieur !
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Je vais tâcher quand même de t'expliquer un jour Heidegger à ma façon, mon p'tit vieux.
Tu en apprendras sans doute autant qu'à la lecture de mon Hegel, que tu as entreprise sans doute avec beaucoup d'intérêts, puisque tu n'en trouves rien à redire.
Comme tu as fait avec mon Platon.
Comme tu as fait avec mon Aristote.
Mon p'tit vieux ...
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Je vais tâcher quand même de t'expliquer un jour Heidegger à ma façon, mon p'tit vieux.
Tu en apprendras sans doute autant qu'à la lecture de mon Hegel, que tu as entreprise sans doute avec beaucoup d'intérêts, puisque tu n'en trouves rien à redire.
Comme tu as fait avec mon Platon.
Comme tu as fait avec mon Aristote.
Mon p'tit vieux ...
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Diogène lançant un poulet plumé aux pieds de Platon comme aujourd'hui on lancerait des fraises ...
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Diogène lançant un poulet plumé aux pieds de Platon comme aujourd'hui on lancerait des fraises ...
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Magic Haendel. Il eut une illumination, cet homme-là, et le résultat fut à la hauteur, son Messie vaut bien le coup.
Pour le reste, la Religion n'est-elle pas le reflet du fond diffus métaphysique si élégamment nommé par Neopilina dans les fraises?
Pour le reste, la Religion n'est-elle pas le reflet du fond diffus métaphysique si élégamment nommé par Neopilina dans les fraises?
Crosswind- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
a écrit:la Religion n'est-elle pas le reflet du fond diffus métaphysique ?
Nous savons aujourd'hui que la religion est fondée sur la faculté de prendre ou de faire prendre des vessies pour des lanternes.
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Emmanuel a écrit:la Religion n'est-elle pas le reflet du fond diffus métaphysique ?
Nous savons aujourd'hui que la religion est fondée sur la faculté de prendre ou de faire prendre des vessies pour des lanternes.
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Je ne suis pas religieux, mais il se peut, oui, que Dieu parle par cette voie. Qui sait.
J'aime visiter les églises, les chapelles, et de manière générale tous les lieux de cultes. Ils me font sentir ce fond diffus. Les bouquins, par contre, je m'en défie sagement, sans juger.
Crosswind- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 29/07/2014
axolotl- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 11/04/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Qui sait ?Crosswind a écrit:Emmanuel a écrit:la Religion n'est-elle pas le reflet du fond diffus métaphysique ?
Nous savons aujourd'hui que la religion est fondée sur la faculté de prendre ou de faire prendre des vessies pour des lanternes.
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Je ne suis pas religieux, mais il se peut, oui, que Dieu parle par cette voie. Qui sait.
Celui qui sait, c'est l'escroc qui serait très tenté de faire avaler ça au premier crédule venu.
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Peut-être mais, au-delà de toutes les gentillesses antérieures à son affreuse (pleine d'affres) passion, il y a la résurrection :Emmanuel a écrit:Et dire que ça a duré des siècle, ces horreurs « explicatives »
Ou bien (ma préférée, tant elle est délirante d'aryanité super-héroïque - encore que médiévale toujours) :
Si le Christ est un gentil qui souffre atrocement pour enfin ressusciter glorieusement, c'est aussi pour dire dans le symbolisme, que les gentils vaincront malgré tout. Sympa.
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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La faculté de prendre des vessies pour des lanternes est bien illustrée par ton intervention.
Meurs pendant toute ta vie, plus tard, quand tu seras vraiment mort et enterré, Dieu te le rendra au centuple.
Cette façon d'expliquer les choses a été reprise par les communistes, mais sans Dieu ni le saint esprit :
Souffre aujourd'hui de tous les maux que nous sommes capables de t'infliger avec notre politique et notre police, tu verras comme tu seras heureux, plus tard.
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La faculté de prendre des vessies pour des lanternes est bien illustrée par ton intervention.
Meurs pendant toute ta vie, plus tard, quand tu seras vraiment mort et enterré, Dieu te le rendra au centuple.
Cette façon d'expliquer les choses a été reprise par les communistes, mais sans Dieu ni le saint esprit :
Souffre aujourd'hui de tous les maux que nous sommes capables de t'infliger avec notre politique et notre police, tu verras comme tu seras heureux, plus tard.
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Eh, eh, come down a little bit, c'est agressif ton truc.
Qu'as-tu à proposer, en échange ? D'ailleurs, si j'ai bien compris le prêche, il est mort pour nos péchés, pour nous sauver : c'est un exemple de trempe, de savoir-serrer-les-dents, à partir de là tu n'es pas obligé de te faire littéralement crucifier lors d'un festival, comme cela arrive dans ces contrées latino-américaines parfois.
Par contre, tu as juste à "patire diem" pour faire partie des gentils, et il me semble que nous vivions dans des mondes qui ne nous forcent pas à l'automutilation. D'ailleurs, il ne me semble pas que l'automutilation soit si courante autour de la Terre à travers le temps et, quand il y a des mutilations, elles sont largement rituelles (y compris ces Latino-Américains qui se laissent crucifier lors de festivals).
A partir de là, je ne vois pas d'où tu es hargneux comme cela.
Si j'ai bien compris le prêche toujours, Jésus est un héros et, mieux, c'est le seul dieu. Or, nul n'est l'égal de ce dieu, dans la toute-puissance comme dans la toute-impuissance et, à la limite, ces Latino-Américains qui se laissent crucifier lors de festivals sont orgueilleux dans leurs humiliations. C'est à qui aura le plus de cran christique, risiblement.
Qu'as-tu à proposer, en échange ? D'ailleurs, si j'ai bien compris le prêche, il est mort pour nos péchés, pour nous sauver : c'est un exemple de trempe, de savoir-serrer-les-dents, à partir de là tu n'es pas obligé de te faire littéralement crucifier lors d'un festival, comme cela arrive dans ces contrées latino-américaines parfois.
Par contre, tu as juste à "patire diem" pour faire partie des gentils, et il me semble que nous vivions dans des mondes qui ne nous forcent pas à l'automutilation. D'ailleurs, il ne me semble pas que l'automutilation soit si courante autour de la Terre à travers le temps et, quand il y a des mutilations, elles sont largement rituelles (y compris ces Latino-Américains qui se laissent crucifier lors de festivals).
A partir de là, je ne vois pas d'où tu es hargneux comme cela.
Si j'ai bien compris le prêche toujours, Jésus est un héros et, mieux, c'est le seul dieu. Or, nul n'est l'égal de ce dieu, dans la toute-puissance comme dans la toute-impuissance et, à la limite, ces Latino-Américains qui se laissent crucifier lors de festivals sont orgueilleux dans leurs humiliations. C'est à qui aura le plus de cran christique, risiblement.
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
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Ce raisonnement plus un dollar vingt cinq, ça donne droit à un café au Starbuck de la place Tian Amen de Pékin.
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Ce raisonnement plus un dollar vingt cinq, ça donne droit à un café au Starbuck de la place Tian Amen de Pékin.
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Il est vrai que ça, non, ce n'était pas agressif, puisque ce n'était que des machines à apprendre à croire en Dieu et au pape.Morologue a écrit:c'est agressif ton truc.
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Emmanuel- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 05/08/2018
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
La musique d’Église "moderne" rend tout cela épique. Il y a un entrain dénié, à s'intéresser à ... la question. Surtout quand c'est sorti de son contexte. L'époque de manière générale, n'est pas à la tendresse, l’Église pas plus que les autres féodaux. Souvent d'ailleurs, on se prête à penser que sans Alexandre VI Borgia, le Vatican n'aurait pas survécu à la Renaissance (sans son habileté politique, par-devers toutes les débauches). "Les voies du Seigneur sont impénétrables" ... Jésus, le Sanhédrin trépigna de le rendre "intéressant" aux yeux de l'autorité romaine qui n'en avait que foutre, et qui le crucifia pour un tout autre motif que religieux, sans vraiment y croire : l'ordre social. Ponce Pilate s'en lava les mains ...
Enfin bref, les procès rétrospectifs, c'est connu, surtout l’Église et l'inquisition, etc. La France aussi, fut fasciste, de 40 à 44-45, et je ne doute pas que sur une vie, nous ayons tous quelque tourment à nous reprocher ; que nous n'ayons jamais pratiqué la torture n'est pas une excuse. Qu'il est doux de se tailler une bonne conscience au miroir du pire ... et ainsi de composer une vidéo pseudo-historique tonitruante à la mise en scène grotesque, en alignant les instruments de torture pour se faire peur comme devant un film d'horreur. L'inquisition tua moins, en 300 ans, que la Terreur lors de la Révolution française, en 3 ans, et quid du sort des Amérindiens, lors de la colonisation des Amériques ? Le plus gros génocide de l'Histoire : Hitler s'en est explicitement inspiré, sans avoir besoin d'un dieu pour justifier la démarche. Or, comme 99% de l'humanité sur Terre et à travers le temps, est religieuse d'une manière ou d'une autre, il y aura fatalement bien des exactions commises à ce prétexte. Supprimons toutes les religions, qu'on s'en trouve bien d'autres, le XXème siècle l'a prouvé magistralement. Oui, comme dit le personnage principal du jeu vidéo Fallout 4 : "La guerre ... la guerre ne meurt jamais." Il fallait bien une telle référence triviale, pour répondre à ces trivialités contre l’Église.
Non mais au fond, avouez Emmanuel, vous en voulez plus à l’Église, parce que vous êtes plus curé dans l'âme que le curé, plus christique que le Christ ... Au fond, ce que vous lui reprochez, à l’Église, ce sont ses contradictions entre le message et certaines applications ... C'est ce que font les masses contemporaines : elles se chagrinent du manque de logique globale, d'acteurs sociohistoriques qui n'entretiennent souvent pas de lien directs entre eux, causaux au sens fort, mais uniquement des corrélations. Ce n'est pas scientifique dans la démarche, et ça a des caractères complotistes dans le raisonnement. Bref, c'est crétin.
EDIT: Ah mais je n'avais pas lu ça :
Tu as des participants sur ton topic, et tout ce que tu trouves à faire, c'est de les dévaluer. Paye ton respect ! ... Donc tu ne vaudrais pas mieux que ce que tu prétendais ?
Enfin bref, les procès rétrospectifs, c'est connu, surtout l’Église et l'inquisition, etc. La France aussi, fut fasciste, de 40 à 44-45, et je ne doute pas que sur une vie, nous ayons tous quelque tourment à nous reprocher ; que nous n'ayons jamais pratiqué la torture n'est pas une excuse. Qu'il est doux de se tailler une bonne conscience au miroir du pire ... et ainsi de composer une vidéo pseudo-historique tonitruante à la mise en scène grotesque, en alignant les instruments de torture pour se faire peur comme devant un film d'horreur. L'inquisition tua moins, en 300 ans, que la Terreur lors de la Révolution française, en 3 ans, et quid du sort des Amérindiens, lors de la colonisation des Amériques ? Le plus gros génocide de l'Histoire : Hitler s'en est explicitement inspiré, sans avoir besoin d'un dieu pour justifier la démarche. Or, comme 99% de l'humanité sur Terre et à travers le temps, est religieuse d'une manière ou d'une autre, il y aura fatalement bien des exactions commises à ce prétexte. Supprimons toutes les religions, qu'on s'en trouve bien d'autres, le XXème siècle l'a prouvé magistralement. Oui, comme dit le personnage principal du jeu vidéo Fallout 4 : "La guerre ... la guerre ne meurt jamais." Il fallait bien une telle référence triviale, pour répondre à ces trivialités contre l’Église.
Non mais au fond, avouez Emmanuel, vous en voulez plus à l’Église, parce que vous êtes plus curé dans l'âme que le curé, plus christique que le Christ ... Au fond, ce que vous lui reprochez, à l’Église, ce sont ses contradictions entre le message et certaines applications ... C'est ce que font les masses contemporaines : elles se chagrinent du manque de logique globale, d'acteurs sociohistoriques qui n'entretiennent souvent pas de lien directs entre eux, causaux au sens fort, mais uniquement des corrélations. Ce n'est pas scientifique dans la démarche, et ça a des caractères complotistes dans le raisonnement. Bref, c'est crétin.
EDIT: Ah mais je n'avais pas lu ça :
J'ai cordialement envie de te dire de te foutre un calice où je pense ^^Emmaneul a écrit:Ce raisonnement plus un dollar vingt cinq, ça donne droit à un café au Starbuck de la place Tian Amen de Pékin.
Tu as des participants sur ton topic, et tout ce que tu trouves à faire, c'est de les dévaluer. Paye ton respect ! ... Donc tu ne vaudrais pas mieux que ce que tu prétendais ?
Re: Étrangeté de la Passion du Christ
Emmanuel, avertissement 1/3
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Bergame- Persona
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