Conscience ( digression sur Ontologie)

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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par kercoz le Lun 4 Déc 2017 - 19:58

toniov a écrit:La raison n'est pas uniquement la cause d'obscénités. Par exemple elle nous permet d'accéder à la beauté ( l'idée de la beauté ). Le monde est quand même transfiguré par la beauté ( c'est le peintre, l'artiste , qui parle ). Notre réalité nous permet d'accéder à cela.

Je pense que l' art, donc la notion de beauté , est correlée à une culture. Aimer l'art africain, c'est toujours ne rien savoir des affects qui relie un africain de l' ethnie de l' objet qui ressent des choses qui ne nous sont pas accessibles.
Par exemple , pour toi, qu'est ce qui caractérise l' art Grec ? essentiellement statuaire.

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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par talvera le Sam 16 Déc 2017 - 20:01

Sans prétendre définir un concept, il est quand même nécessaire de donner sa propre definition. La conscience peut se situer en amont ou en aval de la connaissance. On peut conférer une conscience réfléchie à un robot par apprentissage. Il existe une multitude de definitions pour chaque concept, qu'il s'agisse de la conscience, de la connaissance, de l'idéalisme, du réalisme (cf. e.g. ce que dit Fogiel à propos du réalisme  de Tiercelin). Il me semble qu'on envisage ici davantage la conscience d'un point de vue psychologique, épistémologique ou de la théorie de la représentation.
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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par baptiste le Dim 17 Déc 2017 - 6:57

talvera a écrit:Sans prétendre définir un concept, il est quand même nécessaire de donner sa propre definition. La conscience peut se situer en amont ou en aval de la connaissance. On peut conférer une conscience réfléchie à un robot par apprentissage. Il existe une multitude de definitions pour chaque concept, qu'il s'agisse de la conscience, de la connaissance, de l'idéalisme, du réalisme (cf. e.g. ce que dit Fogiel à propos du réalisme  de Tiercelin). Il me semble qu'on envisage ici davantage la conscience d'un point de vue psychologique, épistémologique ou de la théorie de la représentation.

On peut programmer un robot mais pas faire en sorte qu'il se programme, dans l'état des connaissances actuelles il restera toujours dans les limites de son programme initial, si tu considères que l'on peut conférer une conscience réfléchi par apprentissage à un robot ne réduis tu pas la conscience à un simple système informatique.

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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par kercoz le Dim 17 Déc 2017 - 8:35

kercoz a écrit:
toniov a écrit:La raison n'est pas uniquement la cause d'obscénités. Par exemple elle nous permet d'accéder à la beauté ( l'idée de la beauté ). Le monde est quand même transfiguré par la beauté ( c'est le peintre, l'artiste , qui parle ). Notre réalité nous permet d'accéder à cela.

Je pense que l' art, donc la notion de beauté , est correlée à une culture. Aimer l'art africain, c'est toujours ne rien savoir des affects qui relie un africain de l' ethnie de l' objet qui ressent des choses qui ne nous sont pas accessibles.
Par exemple , pour toi, qu'est ce qui caractérise l' art Grec ? essentiellement statuaire.

Je réalise que " essentiellement statuaire ' est pris pour la réponse à ma question.
En fait la spécificité de l' art grec tient dans l' absence d' expression du visage. Ce choix ressemble à un "tabou", un interdit qui n' est jamais questionné par les amateureux d' Areu.

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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par hks le Dim 17 Déc 2017 - 11:48

Kercoz a écrit:En fait la spécificité de l' art grec tient dans l' absence d' expression du visage.
 




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Re: Conscience ( digression sur Ontologie)

Message par kercoz le Dim 17 Déc 2017 - 12:03

Le masque est spécifique de l' expression ou de l' absence d'expres​sion( cachée) dans certaines cultures.

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