Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

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Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par Vanleers le Mar 11 Juil 2017 - 10:25

Spinoza nie le libre arbitre et pourtant son éthique vise la liberté. Comment comprendre cela ?
Je reprends une formulation déjà exposée ailleurs.
Considérons un individu A qui produit quelque chose : Y.
Dire que A produit Y selon son libre arbitre, c’est dire que Y s’explique uniquement par A, ce qu’on formulera en disant que Y est fonction de A : Y = f (A).

Par contre, pour Spinoza, si A produit Y c’est qu’il y a été déterminé par une cause extérieure X et la formulation précédente devient : Y = f (A, X).
Remarquons d’abord que A n’est pas pour rien dans la production de Y, A n’est pas une simple marionnette mue par une cause extérieure.
En effet, la production de Y s’explique par la conjonction de X et de A : A est toujours une cause partielle de la production de Y.
Il est d’ailleurs possible que A soit une cause prépondérante de la production de Y si l’extérieur, représenté par X, ne joue qu’un rôle minime.
Je dirai donc que le libre arbitre est un cas limite, lorsque l’importance de la causalité extérieure devient négligeable vis-à-vis de la puissance causante de l’individu.

Mais il y a mieux.

Supposons que A connaisse parfaitement ce qui le détermine à produire Y, c’est-à-dire connaisse parfaitement X.
On fera alors le raisonnement suivant : si A connaît parfaitement X, connaître A, c’est connaître X, ce qu’on exprimera en écrivant : X = g (A).
En remplaçant X par cette expression dans la formule qui donne Y, on a : Y = f (A, g (A)) soit Y = h (A) : Y est fonction de A uniquement.
Y peut s’expliquer par A uniquement et on est en présence de ce que Spinoza appelle une « libre nécessité » (lettre 58 à Schuller).
Nécessité « libre » car parfaitement comprise et intégrée par A. En effet, en comprenant parfaitement (adéquatement) la cause extérieure X qui le détermine à produire Y, A fait sienne cette cause (contrainte) extérieure et, en conséquence, il agit librement au sens de la liberté de la définition 7 d’Ethique I :

« Est dite libre, la chose qui existe par la seule nécessité de sa nature et se détermine par soi seule à agir ; et nécessaire, ou plutôt contrainte, celle qu’autre chose détermine à exister et à opérer de façon précise et déterminée. »

Ceci explique qu’une philosophie qui nie le libre arbitre puisse être néanmoins une éthique de la liberté.

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par pame le Mer 12 Juil 2017 - 7:38

Ce modèle simplificateur et fermé n’empêche pas l’esprit humain complexe d’être libre et imprévisible comme la météorologie et ouvert sur un environnement tout aussi complexe et imprévisible.

Les progrès de la science mettent Fin aux certitudes des "Lampions" du 17e et 18e siècle et rendent leurs droits à l’observation de la nature et au bon sens contre le crédo déterministe.

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par Vanleers le Mer 12 Juil 2017 - 9:43

pame a écrit:
Les progrès de la science mettent Fin aux certitudes des "Lampions" du 17e et 18e siècle et rendent leurs droits à l’observation de la nature et au bon sens contre le crédo déterministe.

Pensez-vous voir leur postérité dans le Séraphin Lampion des bijoux de la Castafiore, lui qui dit :
« Notez que je ne suis pas contre la musique, mais franchement, là, dans la journée, je préfère un bon demi. »

Transposant cette répartie inoubliable, je dirai :

« Notez que je ne suis pas contre Prigogine, mais franchement, là, dans la journée, je préfère Spinoza. »

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par pame le Mer 12 Juil 2017 - 11:50

Le crédo déterministe est bon comme apéritif, mais il ne remplace pas la nature véritable et substantielle d'un repas rabelaisien.

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par hks le Mer 12 Juil 2017 - 12:52

comme aurait dit Balzac "en  voila bien d'une ténébreuse affaire"


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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par kercoz le Mer 12 Juil 2017 - 14:25

Vanleers a écrit:

« Notez que je ne suis pas contre Prigogine, mais franchement, là, dans la journée, je préfère Spinoza. »

Je ne comprends pas trop parce que ce que tu écris :
""""""""""""""""""""Par contre, pour Spinoza, si A produit Y c’est qu’il y a été déterminé par une cause extérieure X et la formulation précédente devient : Y = f (A, X).
Remarquons d’abord que A n’est pas pour rien dans la production de Y, A n’est pas une simple marionnette mue par une cause extérieure.
En effet, la production de Y s’explique par la conjonction de X et de A : A est toujours une cause partielle de la production de Y.
Il est d’ailleurs possible que A soit une cause prépondérante de la production de Y si l’extérieur, représenté par X, ne joue qu’un rôle minime.
Je dirai donc que le libre arbitre est un cas limite, lorsque l’importance de la causalité extérieure devient négligeable vis-à-vis de la puissance causante de l’individu.

Mais il y a mieux.

Supposons que A connaisse parfaitement ce qui le détermine à produire Y, c’est-à-dire connaisse parfaitement X.
On fera alors le raisonnement suivant : si A connaît parfaitement X, connaître A, c’est connaître X, ce qu’on exprimera en écrivant : X = g (A).
En remplaçant X par cette expression dans la formule qui donne Y, on a : Y = f (A, g (A)) soit Y = h (A) : Y est fonction de A uniquement.
Y peut s’expliquer par A uniquement et on est en présence de ce que Spinoza appelle une « libre nécessité » (lettre 58 à Schuller).....etc
"""""""""""""""""""""

C'est justement une tentative de linéariser une modélisation qui , normalement, aboutit à des équations différentielles que Prigogine ( et tous ceux qui travaillent sur les équations non linéaires), ne refusent pas.

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par Vanleers le Mer 12 Juil 2017 - 15:20

A kercoz

Mon propos, en ouvrant ce topic, était seulement de montrer que la négation du libre arbitre par Spinoza n’a rien de dramatique au plan éthique et doit être relativisée.
Pour ce faire, j’ai utilisé une présentation qui a une apparence mathématique très simple, ce qui, je l’espère, ne rebutera pas le lecteur.

Votre remarque concerne plutôt la question de la prédictibilité-imprédictibilité.
Cette question est différente de celle du déterminisme-liberté que j’ai abordée ici.
La théorie du chaos déterministe que j’ai exposée, sur un autre topic, avec l’exemple de la suite logistique, montre qu’un phénomène peut être à la fois parfaitement déterminé et pourtant pratiquement imprédictible.

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Re: Liberté sans libre arbitre selon Spinoza

Message par Vanleers le Jeu 13 Juil 2017 - 11:22

Dans la philosophie de Spinoza, être libre ne signifie pas être imprédictible.
Définir la liberté par l’imprédictibilité serait la définir négativement ; au contraire, Spinoza l’identifie à la puissance de l’intellect, et c’est le titre de la dernière partie de l’Ethique De potentia intellectus seu de libertate humana : « De la puissance de l’intellect, autrement dit de la liberté humaine ».
La question de la liberté humaine est, en réalité, la question de la libération de la servitude et, selon Spinoza, cette servitude est d’ordre passionnel.

L’hypothèse du libre arbitre, entendu au sens d’une « volonté pure dont les interventions ne soient pas causalement déterminées et limitées par des conditions » (Macherey) n’est pas tenable. En effet, l’action d’une telle volonté sur le corps est inintelligible, ce que Spinoza a montré dans sa critique des Stoïciens et de Descartes. A l’inverse, son monisme radical supprime la question même d’une causalité de l’esprit sur le corps ou inversement.
Même si tout est déterminé dans la nature, notamment les parties constituantes d’un organisme, un organisme suffisamment complexe (et c’est le cas de l’homme) possède des propriétés émergentes que l’on peut regrouper sous le terme d’« autonomie ». La démarche éthique consiste donc, pour cette puissance autonome, auto-organisatrice et autorégulatrice, qu’est tout être humain, à s’efforcer de supprimer ou réduire les affects qui diminuent ou contrarient cette puissance : puissance d’agir du corps ou puissance de penser de l’esprit, le corps et l’esprit étant « la même chose » considérée sous deux angles différents.

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