Décadence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Décadence

Message par maraud le Dim 24 Déc 2017 - 15:11


Le mot égoïsme ne me convient pas.

Kercoz a écrit:Mais ce modèle de vie, choix solitaire, est déja pratiqué par d'autres et peut gagner par mimétisme simple.

Oui, je suis pour la monstration plutôt que pour la démonstration ( comme avec le cynisme de Diogène): faire ce que l'on dit plutôt que de dire quoi faire ( comme les moralistes).

Et si ton égoïsme consiste à se réinvestir soi-même en soi-même, ce n'est plus de l'égoïsme, c'est même tout le contraire puisque alors on ne cherche plus l'autre dans l'extériorité mais on se donne à l'autre depuis son intériorité ( on ne se demande plus quel ami on voudrait avoir, mais quel ami on veut être pour l'autre). Il est évident que notre décadence est paradoxale; comme tout ce que fait l'homme orienté vers son extériorité, elle est paradoxale car elle atteint le fond par un côté et le summum par un autre, autrement dit nous sommes des géants dans notre extériorité et des nains dans notre intériorité: des monstres d'égotisme et des microbes de spiritualité.

L'empire romain se serait effondré sous les coups de boutoirs des Barbares parce que les romains auraient délaissé leurs dieux. or qu'est-ce que c'était que les dieux romains sinon les descendants des dieux grecs ( des dieux de la mythologie grecque qui n'avait d'autre fonction véritable que d’exercer l'individu à la nécessité d'éprouver l'équilibre entre son extériorité et son intériorité)

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1506
Date d'inscription : 04/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décadence

Message par kercoz le Dim 24 Déc 2017 - 15:54

maraud a écrit:
Le mot égoïsme ne me convient pas.

........mais on se donne à l'autre depuis son intériorité ( on ne se demande plus quel ami on voudrait avoir, mais quel ami on veut être pour l'autre).
Je persigne pour l' égoïsme revendiqué.
"""On se donne à l' autre depuis je sais pas ou """" Que dalle oui !! Si je donne c'est pour qu' on me soi redevable. Si je suis sympa avec mes proches ( disons max 200m) c'est pour me fabriquer un environnement souriant et si possible soumis_dominé.
Ca marche pareil, mais la lucidité est intéressante,..un plus, même si on désenchante un peu le truc dirait Bourdieu.

L' agressivité ( je n'ai pas dit la violence qui n'en n'est qu' une des formes et le symptome d' un échec) est à l' origine de tous nos comportements en tant qu' espèce sociale. Faut arrêter de mythifier son inhibition ou alors accepter le fait religieux comme causalité de ces rites inhibiteurs.

_________________
TIMSHEL

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3029
Date d'inscription : 01/07/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum