Projet d'éditorial pour la charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'éditorial pour la charte du forum

Message par quid le Sam 17 Sep 2016 - 16:19

Bonjour à tous les membres actifs de Digression.

Le 28 août ( http://digression.forum-actif.net/t1258p75-charte#30990 ), la décision a été prise  de former un groupe de travail pour aboutir à un projet de charte pour le forum. Bergame a proposé à nous trois, Ataraxie, Dewey et Quid, de s'en charger, et nous avons accepté. Voici donc le résultat de ce travail. L'idée est encore de l'appeler Projet afin de le présenter aux autres membre. Nous avons rassemblé les différentes remarques qui avaient été dites dans le fil Charte comme base de discussion, et sommes arrivés à la production de deux textes,  l'éditorial et le règlement. Nous ouvrons donc deux fils de discussion pour chacun de ces deux textes, où les membres actifs pourront intervenir pour en discuter. Le premier, l'éditorial, se trouve à la suite de ce message. Le second, le règlement, se trouve dans ce second fil, ici : http://digression.forum-actif.net/t1269-projet-de-reglement-pour-la-charte-du-forum#31079.

Ataraxie, Dewey et Quid.


EDITORIAL
_____________________________________________

Bienvenue à toi, Nouveau Membre

Tu te demandes certainement quel est exactement ce merveilleux forum, quoi en attendre et comment t’intégrer. Digression est un forum de discussion dédié à la philosophie, aux sciences humaines, à l’art et aux faits d’actualité.

UN FORUM TRANSDISCIPLINAIRE
Digression favorise la transdisciplinarité, c’est à dire l’ouverture entre les disciplines et la rencontre de leurs apports respectifs, en particulier ceux de la philosophie, des sciences humaines et de l’art. Cette transdisciplinarité est motivée par un refus du sectarisme mais aussi par un idéal d’enrichissement mutuel entre des disciplines qui souvent partagent les mêmes objets de questionnement (en particulier les objets relatifs à l’homme).  

Ce projet repose entièrement sur les apports de chacun d’entre nous en fonction de nos savoir-faire, de nos connaissances spécialisées et de nos expériences personnelles. Toi, comme toute personne capable de nourrir une discussion par la singularité de sa pensée, est donc le bienvenu sur Digression. Tu peux ainsi partager avec les autres tes questionnements ou tes connaissances dans le cadre de discussions, en fonction de tes connaissances ou de tes expériences. Le mot d’ordre est, dans tous les cas, l’échange et la possibilité de pouvoir développer une discussion intéressante et de qualité pour le plus grand nombre.

Le nom du forum, « Digression », est l’expression de cet idéal d’ouverture entre les disciplines et les personnes et non pas un appel au hors-sujet. Et l’organisation du forum offre, pour sa part, une place à de nombreux thèmes :

- Lignes de marge : si ton sujet ne trouve pas immédiatement une place dans les autres rubriques tu pourras le poster ici. Il s’agit souvent de sujets difficiles à classer ou à préciser au départ et qui peuvent éventuellement être déplacés par la suite, à ta demande ou par décision d’un modérateur si son contenu se précise.
      - Epistémologie est un sous-forum de celui-ci. Comme son nom l’indique, il est dédié au traitement explicite de ces questions.

- Philosophie : où l’on aborde des auteurs de philosophie. La philosophie a, de fait, une place particulière dans le forum car les approfondissements conceptuels rejoignent souvent des problématiques philosophiques déjà examinées par des auteurs.

- Actualité et pensées politiques : où l’on aborde des questions d’actualité politique, de tendances de société ou de modes de vie.

- Littérature et arts : parce que l’art est une question à part entière qui en dit beaucoup sur nous, tu pourras l'aborder ici ou tout simplement faire connaître cet univers.

- Sciences sociales et humaines : où tu pourras aborder des questions relatives aux théories, objets d’étude et thèses des diverses sciences humaines, que tu sois spécialiste ou non.

- Digressions collectives : pour les sujets dédiés à la convivialité.

UN ESPACE DE DISCUSSION SUR INTERNET
Sur internet, beaucoup de lieux de paroles considèrent que la communication est une bonne chose par essence, que n’importe qui devrait pouvoir dire n’importe quoi parce que le simple fait de le dire est déjà en soi une chose heureuse, un signe de liberté ou un moyen d’épanouissement. Tout ce qui gêne le libre flot de la communication – des demandes d’efforts par exemple – est donc indésirable. Tellement indésirable que cela a conduit ces lieux à réduire la communication à la pure interaction, c’est à dire des réactions à des réactions.

Si tu as des habitudes de communication de ce genre, sache que Digression n’a pas pour but de combattre ce modèle dominant, en revanche, il ne le favorise pas. D’une part, parce que les sujets traités sont souvent des questions théoriques auxquelles ce modèle s’applique mal et d’autre part, parce que Digression est un forum de « discussion » et que des réactions à des réactions ne forment pas une discussion. Pour être plus précis, par « discussion » on entend un échange où les interlocuteurs articulent, les uns avec les autres, leurs propos respectifs de manière à former une production verbale dont la cohérence va au-delà de la simple intervention. Cela implique donc de répondre à ce qui est dit en l’ayant lu et intégré à ton message.

PRINCIPES DE COMMUNICATION
En tant qu’espace de discussion, Digression est évidemment confronté à des problèmes qui relèvent de la communication : difficultés de se comprendre et désaccords qui deviennent de l’hostilité. On attend de toi que tu fasses l’effort de résoudre ou de prévenir ces problèmes de communication qui peuvent gâcher les échanges. Cela implique de respecter au mieux deux principes simples :

1) Tendre à un maximum d’intelligibilité dans tes interventions
Sauf contexte particulier, une intervention dans une discussion critique implique un minimum de travail intellectuel pour se rendre intelligible. Ce travail est supposé laisser au moins quelques traces d’effort dans la production écrite des participants : le fait, par exemple, d’avoir soigné l’orthographe, d’avoir développé une ouverture de sujet, de recourir à des reformulations pour se rendre plus clair, de limiter au maximum le hors-sujet, de répondre aux demandes de précisions, etc. Le souci de l’intelligibilité doit permettre d’éviter les problèmes d’incompréhension.

2) Eviter au maximum la dégradation des relations entre membres
Les désaccords sont des situations permanentes sur notre forum et souvent ils subsisteront même après avoir été fermement discutés. L’ambiance deviendrait donc rapidement insupportable si nous n’adoptions pas un comportement verbal qui permet de se contester sans s’agresser. Ce comportement implique que chacun doit atténuer au maximum le risque pour son interlocuteur de se sentir atteint dans son image. Aussi les arguments ad personam, les sous-entendus humiliants, les attitudes arrogantes, le recours persistant à la dérision et autres marques d’hostilité doivent être évitées.

CONTENUS MINIMAUX
Quatre types de messages sont particulièrement récurrents et, depuis de nombreuses années, nous nous sommes rendus compte que le contenu de ces messages est souvent l’objet d’insatisfaction. Si tu projettes d’ouvrir un fil de discussion qui correspond à l’un de ces types, essaye de respecter un contenu minimal qui facilitera le développement de la discussion. Il n’est pas question d’imposer un nombre minimum de lignes ou d’exiger un message de niveau universitaire mais simplement d’assurer un minimum de matière pour la discussion. Voici le contenu minimal qu’on attend pour chacun de ces types de message :

- Question ou réflexion théorique : si ton message lance un sujet de questionnement ou de réflexion théorique, il devrait au minimum comporter l’explication d’un problème théorique à résoudre (définition d’un concept, validité d’une thèse ou d’une théorie, raison d’être des choses, contradiction, etc.). Le reste du message est libre.  

- Exposé de connaissances : si tu ouvres un fil de discussion pour y exposer tes connaissances sur un sujet en particulier, il faudrait que ce message comporte au minimum la description d’un « fait » à élucider.

- Réaction à l’actualité : si tu ouvres un fil de discussion pour énoncer un jugement critique sur des faits d’actualité, des tendances de société ou des modes de vie, ton message peut tout à fait être polémique mais il doit comporter une argumentation, même polémique, contre un point de vue adverse.

- Critiques du forum : ce genre d’intervention a des conséquences sur la qualité de vie du forum, il serait donc bon de justifier ton jugement négatif et de l’accompagner d’une suggestion faite de bonne volonté pour l’amélioration du forum. Sinon ta critique sera considérée comme une volonté de nuire au forum. Ton message d’ouverture doit être posté dans « Suggestion » et la critique doit avoir une incidence collective.

Si tes messages ne correspondent à aucun des quatre types énoncés ci-dessus, ils ne sont pas tenus de respecter ces contenus minimaux et sont librement autorisés sur le forum tant qu’ils respectent la charte.

MODERATION
Voici quelques temps encore, nous pensions pouvoir nous passer de préciser les objectifs du forum et d’édicter quelques règles. Nous pensions que par la discussion et l’accompagnement, chacun prendrait la mesure de la nécessité d’adopter, une participation intelligente et respectueuse afin qu’elle soit fructueuse. Nous nous sommes finalement résolus à adopter une charte afin de lever certaines méprises et certaines dérives. Les modérateurs qui hier travaillaient sans filet et à merci, sont dorénavant garant de la charte et peuvent s’y référer pour recadrer certaines interventions des participants. C’est un rôle parfois ingrat, et nous comptons sur la bonne tenue de chacun afin de les solliciter le moins possible pour des actes de modération. C’est entre autre pour cette raison que des sanctions ont été édictées ; afin de ne pas abuser de leur temps. A sa manière notre forum, comme d’autres, peut aussi être victime de certains abus de la part de participants peu regardants. Les modérateurs ont toute latitude pour évaluer et sanctionner les intervenants utilisant ce média pour faire du prosélytisme ou pour s’amuser au dépend des autres participants ou plus généralement qui vont à l’encontre des intérêts du forum.

Bonnes discussions !

quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 04/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum