Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Création d'un sous forum "Membres"

+4
hks
poussbois
Rêveur
mumen
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Ven 1 Juil 2016 - 19:01

Bonjour à tous

Je voudrais proposer la création d'un sous forum générique "Membres", au sein duquel tout un chacun serait en mesure d'ouvrir ses propres fils. La caractéristique de ce sous forum serait de ne comporter que des fils conjugués à la première personne.

C'est à dire que dans cet espace, tout un chacun pourrait ouvrir un fil de présentation, un fil de news, un fil d'œuvres, de théories, de textes ou que sais-je encore, mais à la condition que ce soit attaché à la personne qui poste.

  • Ma présentation
  • Ma philosophie
  • Mes textes
  • Ma bibliothèque idéale
  • Notre fil de news philosophiques collectif
  • etc.



Cette proposition s'accompagne d'une idée complémentaire, celle d'indiquer aux auteurs un type de structuration des titres pour la cohérence d'une publication trop vaste pour tenir dans un seul fil.

  • Théorie xxx - Les fondations
  • Théorie xxx - Développements
  • Théorie xxx - Limitations
  • etc.



J'ajoute que le titre du fil pourrait aussi comporter en préfixe le pseudo de l'auteur. Je sais que le titre est toujours souligné de la mention "par Auteur", mais il me semble d'abord que la lisibilité serait meilleure, mais surtout que l'auteur du fil ne sera pas obligatoirement l'auteur du contenu de ce fil.

  • Loulou - Le Cinéphilosophe
  • Johnnie - Théorie xxx - Les fondations
  • Johnnie - Théorie xxx - Développements
  • Fifi - Théorie xxx - Limitations
  • Riri, Fifi et Loulou - Notre fil de news philosophiques collectif
  • etc.



Autre proposition, à chaque fois, le premier message du fil peut venir expliciter la démarche qui est contenue dans le titre et même fixer des règles du jeu dans ce fil. Par exemple on pourrait indiquer qu'un commentaire sur ce fil devrait trouver sa place dans tel autre fil, pour ne pas encombrer un exposé systématique.

  • Johnnie - Théorie xxx - Les fondations (*)
  • Johnnie - Théorie xxx - Développements (*)
  • Fifi - Théorie xxx - Limitations (*)
  • Johnnie et Fifi - Commentaires sur la théorie xxx
  • etc.

(*) SVP pas de commentaires ici, mais là : "Johnnie et Fifi - Commentaires sur la théorie xxx"


Une telle structuration peut offrir un espace à d'autres éventualités qui m'ont toujours fait envie dans les forums, par exemple :

  • ...
  • Popaul - Critiques personnelles (*)
  • ...

(*) Vous êtes invités par moi, Popaul, à dire ce que vous pensez de moi, que ce soit en bien ou en mal

Cela permet plusieurs choses, comme de régler les comptes sans polluer les fils qui n'en peuvent rien. C'est une aide à la modération.

Il serait obligatoire d'épingler une annonce pour y définir le mode d'emploi de ce sous forum.

Qu'en pensez vous ?

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Ven 1 Juil 2016 - 22:44

C'est très intéressant, et même original - je ne crois pas qu'il y ait ça ailleurs.
 Mais je ne suis vraiment pas sûr que beaucoup accepteraient de devoir présenter leur pensée, presque en un système, en tout cas en un ensemble personnel. On ne serait pas obligé, sans doute, mais alors il ne faut pas même autoriser d'écrire une rubrique sur un autre sans son consentement.
 Après, si on en trouve au moins deux ou trois intéressés...
 L'originalité de cette idée, à vrai dire, est vraiment ce qui la rend difficile à considérer. C'est très nouveau et abstrait, on a du mal à l'interpréter.

mumen a écrit:J'ajoute que le titre du fil pourrait aussi comporter en préfixe le pseudo de l'auteur. Je sais que le titre est toujours souligné de la mention "par Auteur", mais il me semble d'abord que la lisibilité serait meilleure, mais surtout que l'auteur du fil ne sera pas obligatoirement l'auteur du contenu de ce fil.

  • Loulou - Le Cinéphilosophe
  • Johnnie - Théorie xxx - Les fondations
  • Johnnie - Théorie xxx - Développements
  • Fifi - Théorie xxx - Limitations
  • Riri, Fifi et Loulou - Notre fil de news philosophiques collectif
  • etc. 



 Je parlais de système. Je crois que ce point précisément poserait problème - de devoir diviser en "Les fondations", "Développements"... D'autant que certaines pensées ne peuvent sans doute pas s'exprimer et se structurer ainsi.

 Bon, j'attends les avis des autres.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par poussbois Ven 1 Juil 2016 - 23:09

Voir si le forum est un lieu d'exposition de ces idées, ou d'échanges.
Si on veut exposer quelque chose, l'idée de Mumen est très bonne. Si on veut échanger, elle ne sert à rien.

Pas d'avis sur la question. Ca permettrait peut-être à quelques-uns d'y trouver un espace de liberté. Le risque, c'est que le narcissisme naturel de certains internaute y trouve un espace de confortement.

Je n'ai pas compris si tout le monde pouvait commenter les postes, ou s'il ne s'agissait que d'une sorte de blog, dans lequel seul l'auteur du sujet initial pouvait intervenir.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Ven 1 Juil 2016 - 23:26

poussbois a écrit:Voir si le forum est un lieu d'exposition de ces idées, ou d'échanges. 
Si on veut exposer quelque chose, l'idée de Mumen est très bonne. Si on veut échanger, elle ne sert à rien.

 Ce serait pourtant un lieu d'échanges - un autre, d'un autre type. Qu'entends-tu vraiment par échanger ? Tu dois admettre que tout échange est aussi une exposition - un échange d'expositions. La différence serait donc que l'exposition n'irait que dans un sens, et encore... Ce sous-forum permettrait d'échanger nos identités philosophiques, nos philosophies...tu vois le truc ? Moi je pourrais encore appeler ça un échange. C'est un peu comme Facebook (...le risque, c'est que ça dégrade l'image de l'idée de mumen que de la comparer à Facebook), en somme - mais un Facebook philosophique Et puis, ça s'ajoute au reste, donc le forum peut rester un lieu d'échanges.


poussbois a écrit:Le risque, c'est que le narcissisme naturel de certains internaute y trouve un espace de confortement. 

Le narcissisme, évidemment... Mais je me demande si on n'a pas trop tendance à associer la première personne au narcissisme... Je veux dire, à crier (je ne dis pas que tu cris, hein ?) au narcissisme dès qu'on évoque l'idée de parler au nom de soi, d'assumer ses idées (c'est aussi ça), d'écrire à la première personne... En fait, je n'en ai pas d'autres tout de suite qui me viennent à l'esprit, mais j'ai observé régulièrement cette réduction, reductio ad narcissismus, ou d'autres réductions similaires... Malcolm S. Cooper n'a pas tort quand il parle de grilles de lecture ; j'en vois - et j'en voyais déjà, en le nommant aussi ainsi - partout. En politique, on a le bipartisme, par exemple, entre autres simplifications, ou la reductio ad FNum - ou parfois à l'inverse la réduction ad UMPSum ou ad politiciannum, ou ad bruxellum, enfin bref...
 Pour revenir sur ton propos, je crois que, donc, ça n'exacerberait pas nécessairement le narcissisme, et que même au contraire ça pourrait attaquer les ego que de permettre une fenêtre où on puisse être exposé et critiqué. Ça force à la rigueur et, comme je le disais, à la responsabilité.


poussbois a écrit:Je n'ai pas compris si tout le monde pouvait commenter les postes, ou s'il ne s'agissait que d'une sorte de blog, dans lequel seul l'auteur du sujet initial pouvait intervenir.

 J'ai compris que c'était la première option. La seconde ne serait pas très logique ni prolifique.


Dernière édition par Rêveur le Ven 1 Juil 2016 - 23:58, édité 1 fois

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par poussbois Ven 1 Juil 2016 - 23:39

OK, tu comprends ma première question à la lumière de la dernière : exposition si personne ne participe, échange si tout le monde peut intervenir. On reste donc dans l'échange, ok.
Le narcissisme, c'est l'obsession de soi, de se relire, de se concentrer sur sa propre production en oubliant même de chercher à comprendre les autres éléments, littérature, contradicteurs, échanges divers. C'est parfois nécessaire une phase d'autocentrage pour développer sa propre pensée, ses propres capacités. C'est ennuyeux quand ça dure.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par hks Sam 2 Juil 2016 - 0:19

poussbois a écrit:Pas d'avis sur la question. Ca permettrait peut-être à quelques-uns d'y trouver un espace de liberté.
Mais cet espace existe déjà) . Il y a quelques fils très personnalisés (avec possibilité de réponse évidemment). Il me semble que mumen voudrait que son fil sorte de l'ombre.
Ce qu'il propose est l'introduction de "blog" à l'intérieur d' un forum de discussion (voire de conversation). Je n'y suis pas favorable . Création d'un sous forum "Membres" 177519025

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Sam 2 Juil 2016 - 1:14

hks a écrit:Il y a quelques fils très personnalisés (avec possibilité de réponse évidemment). Il me semble que mumen voudrait que son fil sorte de l'ombre.

 Personnellement, je pense plutôt aux fils (ses fils, hein, pas ses fils, encore que nos fils sont comme des fils) de l'araignée de neo. D'ailleurs, j'avais créé il y a quelque temps une section où écrire sa propre philosophie (en gros), et où j'avais placé principalement des fils de neo, avant que celui-ci ne m'en dissuade et ne me demande de les replacer où ils étaient par MP. J'ai pensé à ça quand mumen a parlé de son idée.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par euthyphron Sam 2 Juil 2016 - 10:57

Cette idée ne me plaît pas du tout.
Digression est un forum de discussion, pas un substitut pour écrivains en mal de publication.
Ce serait sans doute une bonne idée, de créer un espace pour écrivains en manque de publication. Mais ce n'est pas la vocation de celui-ci.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Bergame Sam 2 Juil 2016 - 10:58

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui précède, c'est un forum de discussion, ici. Ce qu'on y dit est d'emblée soumis à la critique. Si on ne veut pas jouer le jeu et qu'on veuille exposer sa petite théorie géniale sans être embêté, on le fait sur un blog -mais on prend alors le risque, évidemment, d'avoir une audience très réduite.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Sam 2 Juil 2016 - 12:05

À Bergame et euthyphron.
 J'ai compris exactement l'inverse, moi. Evidemment, comme je disais, on ne peut pas forcer à participer à ça, et on peut demander de ne pas écrire sur nous ; mais une fois qu'on l'a accepté, n'importe qui peut intervenir, critiquer voire détruire nos thèses, comme c'est bien précisé dans le message de mumen :

mumen a écrit:Je sais que le titre est toujours souligné de la mention "par Auteur", mais il me semble d'abord que la lisibilité serait meilleure, mais surtout que l'auteur du fil ne sera pas obligatoirement l'auteur du contenu de ce fil.

 Autrement dit, loin d'assurer aux membres un confort, une sécurité, sur le forum, ils y sont exposés (dès qu'ils ont donné l'autorisation pour).

 Par ailleurs, si ça reste modeste (et je pense que ça le serait, parce que je me doutais bien qu'assez peu seraient intéressés par l'idée, et je pense n'avoir pas vraiment été détrompé), le risque d'empiéter sur le forum et son identité, et son caractère de forum justement, ne me paraît pas si grand. Encore une fois, imaginez qu'on ait une rubrique "Vos pensées", avec les fils Ontologie (d'autres ont discuté dessus, d'accord... Mais précisément, c'est le principe), De la nature, discussion, etc. de neo, plus peut-être quelques fils de mumen ou moi. Visualisez la chose : vous prendrez conscience alors que ce n'est pas trop envahissant pour Digression. Certes, j'ai dit que l'idée était originale et difficile à juger ; mais c'est que mumen va loin dedans, il l'a beaucoup travaillée : mais le fond, le principe de base, me semble assez simple - d'autant plus pour moi qui avais créé une section un peu dans le même esprit, quoiqu'il ne s'agît que d'une autre localisation pour certains fils personnels, sans tous les ajouts proposés par mumen.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par kercoz Sam 2 Juil 2016 - 12:22

J' avais jadis, proposé un truc dans ce genre: un fil de type blog, mais sur une idée, une thèse , un essai.....bloqué , ou il faut éviter d'intervenir pour la bonne cohérence de l' écrit et un fil "parallèle" de critiques ou commentaires....voir des amorces de fils sur des points intéressants à développer. La 2e version , surtout pourrait aider l' auteur dans son travail, d'autant plus qu'il peut tres bien participer aux débats critiques .....
De cette façon , le seul risque c'est un bébit style diarique ( Desproges)...que personne ne commente ou ne lit avec le problème de la modération finale.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Sam 2 Juil 2016 - 17:32

Merci de vos réactions.

Je constate que je n'ai pas été suffisamment clair. C'est normal avec le laconisme de mon premier message, tant le sujet est complexe et tant plusieurs choses restent profondément emmêlées. Je suis plus patient qu'Alexandre, j'essaye de démêler.

Au départ, Rêveur, en tant qu'administrateur, m'a gentiment demandé si je pouvais envisager de déplacer une partie de mon fil du sous forum "Heidegger". J'ai accepté l'idée, que j'aurais dû avoir moi même. La question du placement s'est posée et Rêveur m'a suggéré "Lignes en marge", j'ai accepté puisqu'il n'y a pas d'autre choix. Au passage, si quelqu'un pense qu'il faut une discussion là dessus, je suis ouvert, mais alors ouvrons là ailleurs, c'est un autre sujet.

Rêveur et moi avions planifié ce déplacement et nous discutions des modalités. Je savais qu'il avait eu une expérience similaire infructueuse avec néo, pour ses textes ;  j'avais lu ailleurs dans ce même sous forum d'où je vous parle, qu'un forum peut être intimidant pour les nouveaux venus s'il n'y a pas de présentation, etc. Il n'en a pas fallu plus pour que le vieux cheval de bataille de l'évolution du paradigme "forum" se réveille en moi pour le problème particulier de l'espace "membres" du forum Digression.

Je me sens libre de penser les évolutions de mes outils du quotidien et de les présenter à qui peut les appréhender, pour en discuter. Nous y voilà, j'en suis ravi, d'habitude je n'arrive pas jusque là, d'où mes remerciements en introduction.

J'étais en train de rédiger une réponse à Rêveur et s'est construit ce que vous avez lu en ouverture de ce fil. De toute façon, Rêveur aurait posé le problème, parce qu'il cherche passionnément, comme il fait les choses habituellement, à le résoudre. J'ai posté sans contextualiser, ce qui a laissé la porte ouverte à des interprétations qui ne m'ont pas effleurées, alors, bien que cela devienne plus compréhensible avec les rectifications de Rêveur, je vais tenter de clarifier résolument cette idée et d'exposer crument les choix.

Pour la clarté annoncée, je vous dit d'emblée que je me fiche de savoir où mon fil va atterrir, tant qu'il est placé là où il doit être, en accord avec tout le monde, et au demeurant même si c'est la poubelle. D'autre part, je ne crois pas que l'ombre soit moins grande n'importe où dans ce forum dont l'intérêt n'est pas l'affluence, mais l'intelligence et la fidélité de son noyau, c'est à dire si je ne m'abuse 10, 20 personnes. Ce noyau je le touche à chacune de mes publication, où qu'elle soit placée et c'est ce qui me convient. J'ajouterai à la métaphore de hks que se sont les textes qui doivent porter leur propre lumière.

Continuons.

La discussion porte sur deux temps. Comprendre ce que je propose et décider si cette proposition est à adopter ici. Ces deux temps sont à discerner.

poussbois a écrit:Voir si le forum est un lieu d'exposition de ces idées, ou d'échanges.

Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire que le forum est par vocation première un média d'échanges, typiquement "Au fil de l'eau". Tout ce qui s'y passe perd vite de l'intérêt avec le temps, pour rapidement tomber dans les oubliettes. Ce qui différentie le forum de l'idée pure du blogue (Web-Log = journal quotidien), c'est que tout le monde peut publier et que la structuration à lieu en amont (charte et sous forums) sur le forum et en aval sur le blogue (catégories). Ajoutons que le blogue "impur" est permissif puisqu'il permet l'exposition, par le biais de menus paramétrables, de textes à vocation structurée, menus qui co-déterminent ainsi la dichotomie entre "articles" du quotidien et "pages" gravées dans le marbre. Cette distinction est parfaitement analogue à la dichotomie de poussbois.

Si cette définition du forum est celle qui convient à tous et que tous pensent qu'il n'en faut sortir sous aucun prétexte, alors c'est la fin de la discussion. Mais ce ne serait évidemment pas du tout rigoureux de procéder ainsi, car ce serait négliger la réalité de toutes les structurations plus ou moins "sauvages" qui se produisent résolument sur tous les forums, comme sur celui ci, en contradiction effective avec le modèle théorique pur.

Notez bien que cette "sauvagerie" s'est entérinée sans fard chez les développeurs avec la possibilité native pour l'administrateur de punaiser certains fils de discussions (ici dénommé "ANNONCE & NOTE"). C'est là qu'il faut commencer à observer les désirs de dérive des utilisateur par rapport modèle, au cas par cas. Pour ce qui concerne la discussion, je prendrai l'exemple que nous devons à Rêveur de l'omniprésent "Exercice d'auto-présentation" et aussi celui de "Petit sonde-âge idiot pour connaître les âges des membres du forum...". Nous sommes bien ici sortis explicitement du modèle et sans, me semble-t-il, qu'il y ait eu d'opposition fondamentale débouchant sur un nième déchirement virtuel du noyau.

Nous voici donc déjà avec quelques bonnes raisons de penser, au moins, à la création d'une catégorie "Présentation des membres du forum Digression". Il y a trois positions possibles par rapport à une telle catégorie :

  • Non à toute présentation
  • Tout le monde doit se présenter
  • Tout le monde peut se présenter s'il le désire

Je suis obligé de vous dire que le forum Digression s'est déjà positionné dans ce choix dont les conséquences n'ont sans doute pas été débattues. Ce qui doit déterminer le choix d'une telle catégorie est d'un autre domaine que je me contenterai d'illustrer :

  • "Nous sommes assez peu et personne ne désire se présenter, aucun intérêt à créer un espace qui restera vide."
  • "Les petits nouveaux vont parfois se mettre à délirer et on ne veut pas trop de ça."
  • "Il faut garder une certaine réserve, qui sied à un sujet sérieux tel que le nôtre."

Cette dernière réserve est l'implicite de toute cette discussion. Mais contrairement à certains forums hyper-exigeants sur la tenue, Digression est souple, j'en sais quelque chose, et capable de désir. Je suis là pour titiller le désir, chers amis !

Je reviens sur la question. Une deuxième demande du forum, plus discrète, mais non moins prégnante, se fait jour, dont je veux me faire l'avocat : les créations personnels des membres, textes, thèses, passions, etc. J'ai rencontré ici des gens créatifs, qui ont des idées que je n'ai jamais vues ailleurs. J'ai lu des textes magnifiques qui prennent la poussière des échanges dépassés, alors qu'ils ont la valeur d'œuvres. Prenons néo, qu'à cité Rêveur. J'ai lu un texte de lui sur Sade qui m'a profondément impressionné par la qualité du fond et de la forme. Je ne connaissais pas ce Sade là et cette lecture était belle. Je suis incapable de retrouver ce texte en moins d'un quart d'heure, il est au fond, envasé avec les "Vous n'avez rien compris de ce que j'ai écrit". Et puis je peux citer, dans ma toute petite expérience de ce forum, des questions sur les pensées des gens qui m'intéressent. J'ai vainement demandé plusieurs fois à kerkoz où trouver un résumé de ses idées, et puis maraud, et puis hks, etc., dont j'ai pu discerner une pensée autonome par nos échanges, et tout ceux dont je n'ai pas encore pu déceler cette pensée, puisque ce forum est si riche de personnes riches.

La question est de savoir si cette richesse doit être mise en valeur par un rangement logique et intuitif.

Ce rangement, c'est ma proposition, par l'élargissement de l'idée du sous forum "Présentation des membres" en "Membres", dont la seule règle (je la fais un peu évoluer par rapport au premier message, elle n'est pas facile à cerner), contenue dans le nom, est "Ici, on parle des membres et de ce qui les concerne". Il est sous entendu que par "membre", on peut désigner un groupe de membres qui peut aller jusqu'à tous les membres du forum.

En ce lieu on ouvre officiellement les deux branches de la dichotomie exposition/échanges, dichotomie dont la branche exposition n'est que tolérée partout ailleurs, parce qu'elle n'est quasiment jamais débattue, ni ici, ni sur les autres forums : on ferme les yeux. Cette lacune analytique n'est évidemment pas sans conséquence, ce que cette idée veut éclairer.

En ce lieu il se passe autre chose d'éminent, c'est la prise en compte effective, dans la dichotomie privé/public, du domaine du privé. C'est généralement le point aveugle des forums. Des tas de choses intimes se passent dans les fils qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui ne demandent qu'à être canalisées. J'entre ici dans l'expectative, cette expérience n'ayant pas été réalisée à ma connaissance, mais j'imagine que les engueulades et autres commentaires privés non liés au contexte, mais à la personne, devraient être guidées vers ce type de discussion privée que j'ai évoqué avant ("Critiques"), ce qui mécaniquement libèrerait l'espace où elles ont lieu.

Je clôture mon exposé avec quelques mots sur la structuration du titre et du premier message, sujet sur lequel il sera peut être loisible de discuter ultérieurement. C'est une proposition indépendante. Dans mon idée, ce n'est pas une chose imposée, mais c'est une espèce de guide pratique que le membre emploierait selon ses besoins. Cela m'amène à une autre limitation implicite du format forum : on ne s'intéresse qu'à ce qui est récent. La simple activation d'une possibilité de trier cette page selon chacune de ses colonnes serait un profond renversement du paradigme du forum. Dans ce cas, la structuration des titres comme je la suggère prendrait vraiment tout son sens. Mais cela n'arrivera pas, pas encore, c'est gravé trop profondément dans la conception de l'outil depuis sa naissance. Le blogue est absolument verrouillé, lui aussi dans cette fixité.

En attendant, vous pouvez si vous le désirez remonter à mon message initial et sans doute mieux appréhender ce que j'y exprimais avec les quelques exemples de structuration des titres et des premières pages. Ces exemples avaient deux vertus pour moi, celle d'expliquer ma proposition de proposition de structuration et celle de donner quelques exemples d'usage d'un sous forum "membres" comme je me l'imagine. Le vice de ces vertus est que personne n'y pouvait rien comprendre en l'absence de cette précision. Désolé.

Je reviendrai à mon idée de structuration si la discussion va jusque là.

Ma recherche sur l'idée du forum se situe à la marge, mais la marge entre doucement dans le cadre du forum, elle veut s'y installer. Non seulement il faut en être conscient, mais en plus c'est passionnant.

A chaque fois que j'essaye de positionner une discussion dans ce dehors qui est dedans, j'obtiens des réactions fortes où le rejet épidermique domine. On m'a un jour tout simplement traité de fasciste pour avoir produit une longue et complexe réflexion sur la possibilité de maintenir un forum auto-modéré où le rôle d'Administrateur pourrait être beaucoup moins incontournable au quotidien, même avec de l'affluence.

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Bergame Sam 2 Juil 2016 - 18:53

Ton "désir de dérive", mumen, et le fait que tu te sois effectivement taillé ici un petit fief où tu peux exposer ta "pensée" sans être ennuyé par la critique, n'est qu'une anomalie dans ce forum. Une anomalie qui est liée au fait que tu t'es efforcé d'annihiler la critique avant même qu'elle ne s'exprime, précisément pour pouvoir déverser ici ce qui, en l'état, n'est qu'un long monologue.
A cet égard, tu te permets de comparer ta démarche à celle de néo, ca me semble cavalier. Puisque néo, lui, ne rate jamais une occasion d'essayer d'amener ses interlocuteurs sur le terrain de sa pensée afin d'en discuter -qu'il entende les critiques est une autre question, mais il y a toujours chez néo une vraie volonté d'échanger. Pas chez toi. Toi, tu viens ici à intervalles réguliers pour éjecter sporadiquement le contenu de tes petites glandes cervicales, tu prétends nous convier à ce spectacle du reste assez obscène, et tu souhaiterais en plus qu'on te conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une œuvre !

Digression a maintenant une longue tradition de tolérance en effet, mumen, et tu es ici toléré, comme tout un chacun. Mais le pari de Digression est que cette tolérance incite in fine à la communication et à l'échange. Car il s'agit d'un forum de discussion.
Fais donc comme Malcolm, si tu le souhaites : Crée un blog pour épancher la substantifique moelle de tes rêveries solitaires et puis, de temps en temps, dans la discussion ici, tu nous inclus un petit lien publicitaire.  Création d'un sous forum "Membres" 3438808084

Rien que le nom, j'adore : Le sous-forum "Membres" ! Quelle bonne idée ! lol

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Sam 2 Juil 2016 - 19:17

Bergame a écrit:Ton "désir de dérive", mumen, et le fait que tu te sois effectivement taillé un petit fief sur ce forum où tu peux exposer ta "pensée" sans être ennuyé par la critique, n'est qu'une anomalie dans ce forum. Une anomalie qui est liée au fait que tu t'es efforcé d'annihiler la critique avant même qu'elle ne s'exprime, précisément pour pouvoir déverser ici ce qui, en l'état, n'est qu'un long monologue.
A cet égard, tu te permets de comparer ta démarche à celle de néo, ca me semble cavalier. Puisque néo, lui, ne rate jamais une occasion d'essayer d'amener ses interlocuteurs sur le terrain de sa pensée afin d'en discuter -qu'il entende les critiques est une autre question, mais il y a toujours chez néo une vraie volonté d'échanger. Pas chez toi. Toi, tu viens ici à intervalles réguliers pour éjecter sporadiquement le contenu de tes petites glandes cervicales, tu prétends nous convier à ce spectacle du reste assez obscène, et tu souhaiterais en plus qu'on te conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une œuvre !

Digression a maintenant une longue tradition de tolérance en effet, mumen, et tu es ici toléré, comme tout un chacun. Mais le pari de Digression est que cette tolérance incite in fine à la communication et à l'échange. Car il s'agit d'un forum de discussion.
Je me disais aussi, trop rapide comme réponse pour un si long texte...

Mais je dois néanmoins te dire un grand merci, Bergame pour l'impeccable esprit d'à-propos qui te fait si magistralement illustrer ma proposition la plus audacieuse ! On aura tous compris la destination, dans ma proposition (ceux qui l'ont lue!), de ce genre de message complètement hors de propos sur le fil de discussion où il apparaît. S'il existait un fil nommé "mumen - Critique", il chaufferait depuis longtemps, non ?

En tout cas, ma proposition permet à des énervements de sortir au plein jour, c'est pas plus mal. Mais voilà, j'aimerais en discuter en un lieu pertinent. J'ouvre donc ce fil, cher agresseur passionné, au bistrot, pour t'éviter de polluer ici sans retenue, TU pourras venir y copier coller ta thérapie, on en parlera.

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Bergame Sam 2 Juil 2016 - 19:26

Mais le problème, cher mumen, c'est que tu accueilles toute objection, toute critique, comme une agression. C'est un très bon moyen de refuser la discussion, certes, et à ce jeu tu sembles très habile -mais ce refus, il est tien.
A toi de voir si tu veux ou peux accepter la discussion, mumen, et crois-moi, personne ne t'y force : On vient ici librement. Mais je te rappelle, nous te rappelons, la finalité de ce forum.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Sam 2 Juil 2016 - 19:33

Bergame, s'il te plait, continues à déverser ta bile ici mumen - Critique

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Bergame Sam 2 Juil 2016 - 19:37

lol Mais c'est qu'il va nous refaire le forum, le gars !

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5025
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Sam 2 Juil 2016 - 19:48

Bergame, je te crois extrêmement intelligent, mais pas maintenant en particulier et pas avec moi en général. Il y a une chose qui rend con n'importe qui, c'est la colère et tu es clairement sous son emprise. Je suis disposé à discuter avec toi de ce que tu voudras. Tu connais le lieu.

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Sam 2 Juil 2016 - 21:36

mumen et Bergame, on se calme. J'invite Bergame à faire comme mumen dit et aller sur son fil.
 Ou alors, autre possibilité, et ça lui évite de devoir participer malgré lui à la proposition de mumen, vous pouvez vous ouvrir un PhiloFight (pour l'instant, il n'y a pas vraiment de quoi faire ça, surtout que je ne saurais pas trop par quel bout commencer - probablement ton premier message mais...à voir...). J'allais te le dire, d'ailleurs, mumen : pour certains aspects, le PhiloFight fait l'affaire.

 Plus généralement (par rapport à votre participation sur le forum en général) :

 mumen, comprends bien que tu es nouveau, attends-toi à de telles réactions, et à être confronté à une communauté pour qui tu représentes un élément nouveau, et même étranger. Le forum est ouvert, du moins je veux le croire, mais il faut que tu aies un peu de patience (que tu dis avoir) et de...respect.
 À vrai dire, mon arrivée a été très similaire à la tienne, et j'ai vite amené à une discussion sur l'organisation du forum, et en même temps sur la légitimité d'un nouveau à vouloir tout réarranger dans une maison qui l'héberge (c'est plus ou moins ainsi que poussbois avait réagi).
 
Bergame... Dernièrement, tu as eu des différends avec hks, puis maintenant mumen. Fais attention. Je te trouve parfois vraiment agressif. N'oublie pas que tu n'es plus modérateur (normalement un modérateur doit avoir un comportement aussi exemplaire sinon plus qu'un membre, mais n'oublie donc pas que tu n'as pas toujours une légitimité à parler au nom de tous).
 Un peu de retenue et de recul seraient bienvenus.


Dernière édition par Rêveur le Sam 2 Juil 2016 - 22:47, édité 1 fois

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par hks Sam 2 Juil 2016 - 22:18

rêveur a écrit:Bergame... Dernièrement, tu as eu des différents avec hks, puis Malcolm S. Cooper
ah non ça j'ai pas vu ... c'était  plutôt avec courtial me semble- t- il
(mais c'est récurrent et in fine roboratif  Création d'un sous forum "Membres" 2101236583) ...
............
bon oui là ça s échauffe ... un peu .
....
La proposition de mumen ne faisant pas l'unanimité, loin de là, je propose de l' oublier.
....

Et je ne comprends pas rêveur que tu lui aies accordée un semblant de crédit.
Cette proposition n'est pas dans l'esprit de ce forum.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Sam 2 Juil 2016 - 22:46

C'est embêtant, un modérateur qui dit ça (je veux dire, qui dit ça en tant que modérateur), mais je crois que tu as raison. Je vais corriger. pc Il faut éviter tant qu'on peut de commenter les actes de la modération (ce n'est pas une passion du pouvoir qui s'exprime, hein, mais je pense, rationnellement, que la modération, ça doit rester la modération), mais là, tu as bien fait.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par mumen Sam 2 Juil 2016 - 23:13

La compréhension et le débat ne sont pas la décision que je sache.

Je ne fais que proposer quelque chose sur ce fil en exprimant une vision.

Je n'aurai aucun état d'âme à ne pas voir ma proposition adoptée, aucun, je joue avec des concepts et j'aime ça. Je ressentirai aussi un état d'âme d'un genre plus agréable à ce que mon effort de rédaction/synthèse soit juste perçu pour ce qu'il est, intéressant.

Je ne suis pas né du dernier forum.

J'ai un état d'âme à ressentir l'agressivité ici présente de hks et bien sur de Bergame. Ceci dit pour info, juste pour info. Leur problème à mon égard demande éclaircissement, qu'ils le fassent ou passent la main, j'ai proposé un lieu, tu en as proposé un autre, encore une fois je suis disponible à cela, je ne vois pas ou tu me trouves agressif ou énervé dans cette posture, Rêveur, je suis l'agressé c'est parfaitement lisible et comprends que je fais tout ce que je peux pour ne pas devenir en colère comme eux, comme cela se passe toujours et toujours dans les forums.

mumen
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par neopilina Sam 2 Juil 2016 - 23:56

Rêveur a écrit:Personnellement, je pense plutôt aux fils (ses fils, hein, pas ses fils, encore que nos fils sont comme des fils) de l'araignée de neo. D'ailleurs, j'avais créé il y a quelque temps une section où écrire sa propre philosophie (en gros), et où j'avais placé principalement des fils de neo, avant que celui-ci ne m'en dissuade et ne me demande de les replacer où ils étaient par MP. J'ai pensé à ça quand mumen a parlé de son idée.

C'est exact. J'ouvre, quoi qu'il arrive, des fils qui me tiennent à coeur, ensuite, il y a réaction ou pas, mais on comprend bien que dés qu'il y a réaction, je suis le type le plus sympa du monde avec celui qui veut bien causer de sujets que j'affectionne avec moi. Il y a des outils techniques pour retrouver les contributions d'un membre, ce forum, dans le micro-microsme des forums philo est le plus ouvert, y compris en matière de " différents " et autres bourre-pifs !, ce qui se traduit donc aussi par les options techniques offertes. Forumiquement, on pourrait dire " Je propose ( Ce qui induit aussi, je m'expose, etc. ) et l'Autre dispose, réagit ou pas. On voit bien que l'exercice foreumique n'a absolument rien d'évident, et éminemment paradoxal, et le gros benêt que je suis, a mis un temps fou à le comprendre, alors si en plus on restreint a priori on complique la situation.

à mumen,

Je ne vois donc pas l'intérêt de ta demande, au début je t'ai suivi avec la plus grande attention, ensuite, je suis honnête, j'ai décroché, je ne pense pas que ta demande puisse y remédier. Sauf à ouvrir un autre fil, sur un autre sujet, qui pourrait inspirer plus les membres. L'initiative de Rêveur, au demeurant partant d'une bonne intention, à mon égard, qui ressemble à ce que tu demandes, m'avait indisposé, et je lui ai dit de suite. Tout le monde sur le même rang, et c'est très bien comme ça, avec une administration qui en tant que telle intervient le moins possible, ce qui est aussi un des paris de ce forum.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par hks Sam 2 Juil 2016 - 23:58

mumen a écrit:J'ai un état d'âme à ressentir l'agressivité ici présente de hks...


Aucune agressivité de ma part... un désaccord tout simplement. Création d'un sous forum "Membres" 2101236583

Création d'un sous forum "Membres" Images?q=tbn:ANd9GcShDp7_SI_PlMr-Br0F7lcQnbwNT7Gt__IvdOkWv3dIpYr61XhU

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11961
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Rêveur Dim 3 Juil 2016 - 0:24

mumen, je n'ai dit nulle part que tu étais énervé ou agressif.
hks, l'esprit du forum, personne ne pourrait pleinement le définir. J'avais lancé des sujets sur ce thème (en particulier les tests sur le "Profil du Digressif"), le résultat n'était pas si clair. Bon, sans définition, on parvient néanmoins à s'y retrouver et à savoir en gros ce que nous sommes. Mais une proposition comme celle de mumen ne me semble pas évidemment contraire à cet esprit. Autant vérifier plutôt ce qu'en pense vraiment le forum. Certes j'avais déjà plus ou moins l'intuition que l'idée ne serait pas vraiment retenue. Mais je pensais aussi que l'idée ne serait pas traitée et comprise à fond. Je me demande s'il n'y a pas tacitement l'idée que le "sous-forum" comme dit mumen reflèterait l'esprit du forum entier. Alors que c'est censé être une partie accessoire. Un sous-forum/catégorie comme un autre - ou plutôt assez distinct certes, mais parmi les autres.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un sous forum "Membres" Empty Re: Création d'un sous forum "Membres"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum