Qu'est-ce que la magie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que la magie ?

Message par Bergame le Mar 7 Juin 2016 - 14:31

Voila une autre question que je me pose beaucoup. Je me la pose beaucoup en particulier depuis que j'ai lu chez Platon que Socrate est, plusieurs fois, qualifié de "mage" ou de "sorcier", et pas seulement par ses détracteurs. J'ai parfois évoqué cette contradiction qui me semble flagrante, au point d'origine de la culture occidentale, cette culture qui s'identifie presqu'immédiatement avec l'écriture et la rationalité, mais dont le fondateur proclamé, lui, semblait un personnage bien... "atopos".

Bref, qu'est-ce que la magie ? Les occidentaux, rationalistes donc par culture pour ne pas dire "par essence" ( Wink ) ont beaucoup de mal à le croire ou le comprendre, mais la magie existe. Il est des cas de sorciers, par exemple, qui savent rendre désespérément malades par la puissance d'un mot, d'une "formule magique".

La magie, si le terme réfère à quelque chose, ce semble être la maitrise à un haut degré de la fonction perlocutoire du langage. La capacité à induire chez autrui des affects, des émotions éventuellement violentes, par le langage. En fait, je crois que la magie, c'est une forme de la "poiesis".

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
avatar
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 03/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la magie ?

Message par neopilina le Mar 7 Juin 2016 - 14:48

Là, il faut de suite, prendre garde à un biais : la Grèce dite classique c'est la Grèce dite archaïque qui se " dégrade ", opinion effectivement très personnelle, alors disons qui change. Et le Monde grec a d'abord été, comme tous les autres, animiste et c'est expressément dans cette perspective que ces qualificatifs de Socrate doivent être entendus. Les présocratiques sont, encore, ils appartiennent complétement à la Grèce " archaïque ", des prophètes, il y a encore de cela chez Socrate. Ce que n'entendra pas l'occidental de base, ce qu'il méconnaitra donc, pire, et méprisera, à cause de ce qu'il en tant qu'occidental. Dans ces Mondes, la magie existe, en tant que mode d'intercession, parmi tant d'autres développés par l'homme. Et dans la mesure où l'animisme a été universel, premier, la magie l'a été tout autant. Mais donc il appartient à certains Mondes, occidental notoirement, de l'avoir oublié. Je m'intéresse à l'histoire de la psychiatrie. Jusqu'à la fin du XVIII ° on voit des remèdes persister, qui date de Pline, de l'antiquité, et qui au moyen age, ressortent autant de la magie, de la sorcellerie que de la médecine. Un traité de médecine du XV° siècle est un splendide salmigondis des trois pour nous.

_________________
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
" Tout Étant est à la fois a priori Donné ET Suspect, parce que Mien ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3989
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la magie ?

Message par Botulia le Sam 4 Mar 2017 - 8:55

Il y a cinq points dans la magie. C'est de la physique quantique. L'eau, l'air, le feu,la terre, et la force concentrique.
On a toujours depuis l'Egypte mis l'homme au cœur de ces cinq forces (le pentagramme du tétragrammaton). Si on centre les choses des cinq points au thorax et qu'on opère un mouvement général, l'esprit suit. Mais après c'est à vous d'équilibrer les forces.
La magie c'est l'étude la physique quantique appliquée au corps et à l'esprit, par les forces...

Botulia
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum