Discours d'intronisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discours d'intronisation

Message par Rêveur le Ven 12 Fév 2016 - 21:41

Qu'est-ce qu'un Digressif ? Difficile à dire... Qu'est-ce qu'un forum de philosophie en général et Digression en particulier ? Et est-ce que d'ailleurs Digression est un forum de philosophie ? Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qu'est-ce qu'on fout là, pour reprendre kercoz ?
 Il est très difficile de répondre à ces questions. Et donc, qu'est-ce que ça signifie vraiment que de passer administrateur - ou même modérateur, encore une fois les mots, les concepts, ne sont pas clairs, je ne suis toujours pas sûr qu'on doive m'appeler modérateur (on avait d'abord annoncé qu'on me promouvait modérateur) ou administrateur (j'en ai la fonction, avec les options) ?
 Je ne commence donc pas par des certitudes fondatrices, je commence par une vague connaissance de ma tâche, de là où je suis, de qui je suis... Qui sommes-nous ? Je pense que l'on peut d'abord donner un ensemble de qualités que l'on retrouve beaucoup ici, même si elles ne sont qu'une partie du tableau, que tels motifs et non l'ensemble : au moins peut-on par eux avoir une vague idée de l'ensemble.
 Nous sommes des joyeux rigolos. Des fous réunis en meute pour dresser un bilan sur la vie, depuis notre piédestal abyssal, notre sommet au raz du sol... Depuis notre position à côté. Notre décalage. Moi-même, c'est comme par ses reflets sur la lune que je contemple la réalité...
 Nous sommes des amis. Nous avons fini par rendre notre liaison nécessaire, par nous unir, même si plusieurs en détestent plusieurs : malgré cela, chacun participe à l'ensemble qu'est Digression. À la rencontre des intelligences. Le cadre (l'organisation, les sections, la modération...) étant la modalité de ces rencontres (de la manière de se rencontrer). Ce qui n'empêche pas ce cadre d'avoir comme sa propre existence, sa réalité. Digression était avant moi et sera après moi. Comme le bateau. Il y a en effet ce beau paradoxe sur la continuité : si on change régulièrement des pièces d'un bateau, une fois que toutes les pièces auront été changé, sera-ce encore le même bateau ? Cela semble absurde, pourtant, toutes les parties de mon corps sont également changées. Une continuité s'est faite du début à la fin. Nous sommes ainsi comme un bateau ; un navire étonnant (cf la chanson de Tri Yann, mentionnée sur le fil consacré).

Un navire qui cependant n'a pas de destination, sinon l'horizon : qui est voué à partir vers le lointain, vers l'ailleurs, à errer, se perdre, à nous égarer : << Bien sûr, car il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable. Autrement, n'importe qui trouverait l'introuvable. >> Capitaine Barbossa, Pirates des Caraïbes 3.
 Mais qu'est-ce que tout ceci ? Une vaste digression... C'est ma nature de Digressif... C'est le métier qui rentre...

 "Qu'est-ce qu'on fout là ?" Qu'est-ce que je fais ici, en tant que modérateur ? Tenir la barre ou le gouvernail ? Prendre soin des voiles ? Constituer une présence symbolique ?
 En tous les cas, je peux faire valoir ma vitalité ; vive la fougue de la jeunesse ! J'ai beaucoup d'énergie, de volonté ; je suis prêt à prendre du temps pour prendre soin de ce beau navire. Vous avez sans doute déjà constaté que je n'ai pas chômé. J'avais d'ailleurs déjà commencé de faire des choses pour le forum... Ma rubrique d'énigmes par exemple... Et au moment où je suis arrivé ici, j'écrivais 1 sujet et 12 messages par jour.
 Vous me direz : "Rêveur, tout ceci est quantitatif. Toi-même tu te moques de la culture générale, ou 'culturation', que tu définis par son caractère quantitatif, la 'culture' étant qualitative." "Certes, mais pour une culture, après tout, il faut bien une culturation, car il faut bien des éléments de culture pour avoir de quoi se cultiver, c'est bien que les carottes soient parfaites, que les arbres étendent loin leur racines, mais il faut tout de même commencer par les planter... Je n'écris pas beaucoup pour écrire beaucoup, je m'investis véritablement."
 Et ce forum avait besoin d'un petit coup de neuf. Tant qu'euthyphron continue sa tâche, vous aurez un couple intéressant, d'un vieux membre d'un certain âge et d'une certaine culture, professeur, et tranquille, observateur, pas extrêmement actif ; et d'un jeune, qui commence tout juste à se cultiver, mais dévoué, qui veut être utile, qui dépense son énergie, motivé, batterie vivante, torrent d'idées. Les deux étant amicaux, bienveillants, peu agressifs (du moins j'espère ; j'espère ne pas vérifier la prédiction d'expérience de poussbois), et donc pas absolument contraires et contradictoires... C'est un mélange de qualités, d'exigences, associées à un ensemble, des principes, communs.
 
 Je rappelle que les modérateurs, y compris en tant que modérateurs, sont toujours prêts à vous écouter. En ce moment, quelques changements sont à prévoir : mais même si nous en discutons en partie en privé, vous connaîtrez nos conclusions avant qu'elles soient appliquées, et pourrez proposer des avis, qui pourront changer notre décision. Pour des raisons pratiques certaines choses se discutent entre modérateurs, mais le but est que nous l'ayons comme tous voulu (pas chacun cependant ; mais tous), que l'ensemble veuille ce qu'est Digression, que Digression soit donc lui-même en somme.
 Par ailleurs, je signale que ceux qui me le demandent peuvent obtenir certains services ; on peut bien sûr me faire des demandes classiques pour déplacer un sujet, etc., mais on peut aussi par exemple me demander de repasser par les sujets et corriger les fautes, si on est du genre étourdi (kercoz a à plusieurs reprises signalé que le titre de son sujet n'était finalement pas bon). Ce genre de choses... Je n'ai pas de meilleures idées à l'esprit, mais je suis sûr qu'il y a des trucs sympas que je peux faire.

 J'espère sincèrement servir Digression le mieux possible, et mener Digression à bon port, c'est-à-dire aux confins des mondes, ailleurs, dans un lointain absolu, et un perpétuel égarement.

 Rêveur

_________________
Reprenez garde à ceux qui n'ont rien,
Qu'on a laissés au bord du chemin ;
Rêveurs rêvant le monde meilleur :
Ils voient la colère monter dans leur cœur.
(L'oiseau malin, Alain Souchon & Laurent Voulzy)


Je suis Paix.

Rêveur
Admin
Admin

Nombre de messages : 1299
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours d'intronisation

Message par poussbois le Sam 13 Fév 2016 - 0:12

Bon vent jeune homme. Amuse-toi bien surtout, l'amusement permet le plaisir et l'apprentissage sans jamais trop se prendre au sérieux.

_________________
Le Nord, c'est par là.

poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1623
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours d'intronisation

Message par Rêveur le Sam 13 Fév 2016 - 13:20

C'est un excellent conseil. ...Quoique de toute façon, j'étais parti dans cette optique.
 "Bon vent", c'est bien la juste expression. Allons! embarquez, nous levons l'encre !

_________________
Reprenez garde à ceux qui n'ont rien,
Qu'on a laissés au bord du chemin ;
Rêveurs rêvant le monde meilleur :
Ils voient la colère monter dans leur cœur.
(L'oiseau malin, Alain Souchon & Laurent Voulzy)


Je suis Paix.

Rêveur
Admin
Admin

Nombre de messages : 1299
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours d'intronisation

Message par quid le Sam 13 Fév 2016 - 20:04

Et bien je pense qu'il est bien qu'il y ait un capitaine dans un bateau, voire deux pour s'épauler.

Ce bateau c'est un peu ce qu'on en fait nous les passagers occasionnels, mais le capitaine peut cependant tenter d'en assurer le bon fonctionnement un temps, éviter qu'il ne gîte trop, avant de passer la barre avec le sentiment du devoir accompli.

Pour cette nouvelle conduite, il faut marquer de sa patte, tu as raison Rêveur !

Rêveur a écrit:En tous les cas, je peux faire valoir ma vitalité ; vive la fougue de la jeunesse ! J'ai beaucoup d'énergie, de volonté ; je suis prêt à prendre du temps pour prendre soin de ce beau navire. Vous avez sans doute déjà constaté que je n'ai pas chômé. J'avais d'ailleurs déjà commencé de faire des choses pour le forum... Ma rubrique d'énigmes par exemple... Et au moment où je suis arrivé ici, j'écrivais 1 sujet et 12 messages par jour.

Oh là ! tu est déjà nommé. Aurais-tu un souci de légitimité ? Un vrai discours de campagne politique dis donc lol

quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 04/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discours d'intronisation

Message par Rêveur le Sam 13 Fév 2016 - 20:29

Je précise que c'est poussbois qui m'a donné l'idée de ce discours, en écrivant dans son sujet sur son "départ" :

poussbois a écrit:Bon, Rêveur 1er, ne nous manque que ton discours d'intronisation, ton programme, tes axes de développement, ta stratégie pour nous débarrasser de Baptiste, casser la gueule aux prétentieux de FdP, nous lancer vers les marches glorieuses de la réussite tels les apôtres de feu Philoforum qui renaîtra ainsi de ses cendres pour donner tort à la doctrine de Philippe JOVI : "la populace connectée, c'est la mort de la pensée !"...
Que la force de la maïeutique soit avec toi, jeune modérateur.

 Comme je ne savais pas trop quoi donner comme programme ou axes de développement, j'ai déterminé ma...euh...valeur, mes qualités, de modérateur, ce qui était à peu près dans le sujet.
 Ceci dit, j'ai oublié la seconde partie de son message... Là, j'aurais trouvé des choses à dire et qui soient vraiment dans le sujet...

_________________
Reprenez garde à ceux qui n'ont rien,
Qu'on a laissés au bord du chemin ;
Rêveurs rêvant le monde meilleur :
Ils voient la colère monter dans leur cœur.
(L'oiseau malin, Alain Souchon & Laurent Voulzy)


Je suis Paix.

Rêveur
Admin
Admin

Nombre de messages : 1299
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum