Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Départ

+7
quid
neopilina
Bergame
Ataraxie
kercoz
Rêveur
poussbois
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Départ Empty Départ

Message par poussbois Lun 1 Fév 2016 - 21:39

Bonjour à tous,

J'ai de moins en moins de temps à consacrer à ce forum (et à internet en général, ce qui est une bonne nouvelle pour moi), et cela fait maintenant un moment que je suis modérateur de Digression. J'aimerai ne pas vérifier ma théorie personnelle qui dit que tout pouvoir mène inexorablement à l'abus de pouvoir... Bref, j'arrête la modération de ce site. Je laisse euthyphron me trouver un remplaçant et voir comment organiser la suite de ce forum.

Ca aura été une belle expérience, avec je le pense, et je pense l'avoir vérifié, observé, une progression tant personnelle que collective. Petit à petit, j'ai pu constater que les idées mêmes les plus controversées arrivaient à infuser progressivement les messages de chacun. Le travail de contradiction parfois incisif nous permettait justement de supprimer la controverse pour récupérer le concept et l'intégrer dans nos bibliothèques personnelles. Je n'ai pas d'exemples précis, c'est plus une observation au long terme qui m'a permis de constater que l'objectif des créateurs de ce site restait valide, même dans les pires disputes, à savoir : créer un espace d'échange pluridisciplinaire pour avancer collectivement, créer un espace de parole à transmission horizontale qui permette à chacun de faire son marché et c'était de bons commerciaux, Bergame, Vargas et les autres : on est quelques-uns à repartir avec bien plus que ce que nous avions prévu de prendre, tout en laissant beaucoup plus que ce que nous avions prévu de livrer... Bref, un principe économique qui pourrait être la pire arnaque dans un supermarché mais qui est d'une redoutable pertinence dans un forum d'idées.

J'espère que je n'aurais pas trop perverti le système par mes excès de mauvaise humeur, mes crises de modération suivi de longues périodes de laxisme. Bref, que mon passage aura permis aux participants de vivre leur vie.

De mon côté, je pars vers des activités de moins en moins cérébrales et de plus en plus physiques, mais je compte bien continuer à profiter de ce site pour lire les messages les plus pertinents et participer à pousser la chansonnette avec vous de temps en temps. Possible même que je devienne le pire cauchemar des modérateurs... :D


Amicalement,

P.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Rêveur Lun 1 Fév 2016 - 22:52

Salut salut, l'ami poussbois !
Ne vous inquiétez pas au sujet de votre modération et de son bilan, et de votre théorie personnelle, parce que celle-ci s'est trouvée réfutée (à moins de considérer que le temps n'a pas été assez long) ; je l'ai toujours pensé, nous avons ici, du moins en ce moment (les plus anciennes équipes de Digression étaient controversées, de ce que j'ai entendu), la meilleure équipe de modération* que je connaisse. Certes, je n'en connais pas beaucoup (seulement celle-ci, celle de Liberté Philo, celle de FdP, et celle de Forum.fr), mais du moins elle me semble parfaite, surtout pour un forum sur un sujet qui peut déchaîner les passions. Je suis arrivé juste après votre prise de pouvoir arrivée dans l'équipe de modération, et n'ai jamais rien eu à redire d'elle. Je n'ai jamais eu l'impression d'être confronté à une modération, seulement à des...hum...amis...amis philosophiques, je veux dire : la présence de la modération n'a été qu'amicale, tranquille, là seulement quand il fallait. Certes, l'équipe de modération n'a pas été surchargée, car il n'y a pratiquement pas de problème ici, ou au moins il n'y en pas eu quand j'étais là (l'ouragan Ragnar traînait encore un peu sur les côtes, avant de traverser les océans vers d'autres lieux à dévaster ; et son fidèle disciple a fait quelques vagues par après, avant de prendre la tangente), mais n'est-ce pas après tout un bon signe ? l'équipe de modération ne vaut-elle pas davantage par l'atmosphère qu'elle génère sur le long terme que par ses actions particulières ? Comme dit Rousseau quelque part, un bon Gouvernement est celui qui peut agir peu. Départ 992541356


*Pour ce qui est de l'équipe d'administration (la même, mais en tant qu'elle administre le forum, qu'elle l'organise etc.), c'est une autre question, et je ne saurais donner mon avis, du moins maintenant, sinon pour dire qu'ici, c'est cool, c'est zen, tout va bien. Départ 3552140731 drunken  Départ 3167014834 jocolor afro ... Un peu foufou aussi, du genre absurde, humour, etc. On est tous des tarés, c'est vraiment chouette. Départ 644465191



poussbois a écrit:J'espère que je n'aurais pas trop perverti le système par mes excès de mauvaise humeur, mes crises de modération suivi de longues périodes de laxisme.

Je n'ai pas vraiment constaté ça. J'ai lu très peu de rouge ici, et cela arrivait principalement quand il y avait une échauffée soudaine (rare), comme entre Jean Ghislain et alphaméthyste sur une question de mathématique (c'était presque drôle de les voir se crier dessus pour de pareilles choses...)


poussbois a écrit:créer un espace d'échange pluridisciplinaire pour avancer collectivement, créer un espace de parole à transmission horizontale qui permette à chacun de faire son marché

Vous oubliez un concept majeur : la transdiciplinarité !

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par kercoz Mar 2 Fév 2016 - 8:14

Bonne peche et merci pour le boulot.
On ne peut parler de modération que si on la pratique. C'est comme pour la guerre...perso, je donne mon casque à qui le veut. Moi j' y vais pas.
L' acte de modération est théoriquement infaisable. Normalement , il interdit la pratique de l' objet modéré , ce qui serait frustrant.

@ Reveur : T'es pas un peu louf! On ne parle jamais d' Ou... à un gus qui zone dans une antille même petite ....c'est comme pour la corde sur un bateau.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Ataraxie Mar 2 Fév 2016 - 13:20

Poussbois,
Comme tu ne quittes pas le forum mais ta fonction, je te dis simplement merci et sans doute à bientôt. Départ 3438808084
Ataraxie
Ataraxie
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Bergame Mar 2 Fév 2016 - 15:18

Merci pour le boulot, poussbois. Je pense que tu as été un excellent modérateur, équilibré, laissant les discussions se développer, modérant la forme, jamais le fond. Pourvu que tu sois un modèle pour les suivants. Wink
A bientôt.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par neopilina Mar 2 Fév 2016 - 18:23

Merci poussbois pour ton excellent travail. En espérant le plus vivement qui soit que ta décision ne te rende pas plus rare. Moi aussi, j'ai très sérieusement levé le pied avec internet ( Peut être que j'ai enfin trouvé mes marques avec ce " média ". ).

pc

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par quid Mar 2 Fév 2016 - 21:54

Et bien bonne continuation Poussbois, merci pour avoir poursuivi ta tâche de modération ici avec entrain et engagement, afin que Digression reste un espace avenant.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Courtial Mar 2 Fév 2016 - 23:19

On peut même dire avec entregent.
Un grand merci, Poussbois.

A propos de poussage de bois, puis-je profiter du fait que tu te retrouves, en quelque sorte, ramené à notre rang, pour poser la question que tout le monde se pose mais que personne n'ose, à cause du grade, question indiscrète dont on comprendra que tu préfères ne pas y répondre ?

Tu es plutôt le genre 1. e4 ou plutôt 1.d4 ?

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Rêveur Mar 2 Fév 2016 - 23:43

Ouais, je la pige pas, mais je me suis toujours posé cette question ! Il y a ces mots qui résonnent dans mon esprit, ces chiffres, ce point d'interrogation ; qui me hantent sans me révéler leur signification...


Courtial a écrit:On peut même dire avec entregent.

Je dirais même plus, avec détergeant. Euh... Oui, ça doit être important pour que le bois pousse correctement

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par hks Mar 2 Fév 2016 - 23:51

poussbois a écrit:J'espère que je n'aurais pas trop perverti le système par mes excès de mauvaise humeur, mes crises de modération suivi de longues périodes de laxisme.
non non c'était très bien
2O/2O
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par poussbois Mer 3 Fév 2016 - 2:03

Courtial a écrit:
Tu es plutôt le genre 1. e4 ou plutôt 1.d4 ?

lol

Vu la réponse de notre jeune rêveur, ça aurait pu faire une bonne énigme.

Définitivement D4. Mais ça paye moins qu'avant...

E4 je m'ennuie un poil.

Exceptionnellement C4, mais c'est histoire de gagner quelques secondes d'avance, avec une bonne prise de risque...

lol!

neopilina a écrit:En espérant le plus vivement qui soit que ta décision ne te rende pas plus rare.
Bha j'étais déjà pas bien fréquent, ça pourra pas être bien pire. Départ 3438808084

Kercoz a écrit:L' acte de modération est théoriquement infaisable. Normalement , il interdit la pratique de l' objet modéré , ce qui serait frustrant.
Assez faux, surtout si on est deux. Il implique une certaine exemplarité, c'est tout.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Rêveur Mer 3 Fév 2016 - 8:20

Bon, allez, dites-moi, qu'est-ce que c'est que ces histoires de D4, C4 et E4 (un sous-marin coulé, deux coups dans l'eau) ??

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par baptiste Mer 3 Fév 2016 - 8:32

Le bal des faux derches lol! bon cela dit, ce devait-être dur parfois de rester neutre.

Réveur... cotations de voies d'escalade, enfin il me semble.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par kercoz Mer 3 Fév 2016 - 9:06



Réveur... cotations de voies d'escalade, enfin il me semble.[/quote]

woua!
Il a du grossir Poussbois pour se faire aider par Archimède, mais quand même , du 4 ! ( c'est juste au dessus de l' escalier) ...en plus ça s'arrête à "C" la cotation....Pour les pinailleurs le 4 C peut monter à 4c+ avant de passer au niveau 5 a.
Reveur était plus près de la solution ( en moins liquide..la bataille)

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par euthyphron Mer 3 Fév 2016 - 13:56

Eh non, ce sont des ouvertures au jeu d'échecs!
Echec, le mot est peut-être bien choisi.
Mais non, la vie continue, et même si je me sens de moins en moins dans la peau d'un modérateur je continue cependant.
Car je vous annonce une grande joie!  
Habemus moderatorem!
Rêveur 1er est son nom!
Nous sommes donc deux, pour l'instant. Et nous continuerons à vous regarder vous étriper discuter dans la joie la bonne humeur et l'amour des valeurs de la République.

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par neopilina Mer 3 Fév 2016 - 15:39

Très bon choix ! Bravo Rêveur !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par poussbois Mer 3 Fév 2016 - 17:11

lol

Et il a l'autorisation parentale ? Départ 3438808084

Bon, content que ça continue dans de bonnes conditions. Bon courage jeune Rêveur et toutes mes condoléances...

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Courtial Mer 3 Fév 2016 - 17:56

Alors bienvenue à Rêveur Premier. Bon courage.

Ma question un peu mystérieuse visait à préciser le profil de tueur de Poussbois.
Vous avez des tueurs brutaux qui éliminent leur proie en force. C'est violent mais la victime n'a pas le temps de souffrir.
D'autres s'y prennent avec plus de douceur, préfèrent le petit feu, le mijotage, qui permet à la proie de savourer longuement sa propre mort.
((Il y a des intermédiaires, comme 1.c4 ou 1. Cf3 qui laissent le choix à la victime entre les deux options).

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Courtial Mer 3 Fév 2016 - 23:07

Poussbois a écrit:Définitivement D4. Mais ça paye moins qu'avant...

Pour les Noirs, l'urgence absolue, c'est d'interdire à jamais e4 en plus, les deux voies principales sont 1..., d5 ou 1...; Cf6.
1...Cf6, c'est plus souple. Fischer jouait systématiquement comme ça. Le Cavalier ne peut pas être mal là. Les cases problématiques, c'est d5 et e4. Donc 1...; Cf6, meilleur coup.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par poussbois Mer 3 Fév 2016 - 23:29

L'ouverture est un art que je maîtrise mal par fainéantise, mais c'est sûr que la punition des ânes qui oublient de faire leurs gammes est un art qui se mange sans modération aux échecs. L'avantage des gambits, et ils arrivent plus vite avec D4, c'est qu'ils permettent vite de voir à qui on a à faire, avec des subtilités selon les temps d'attente. J'ai toujours des méfiances avec ceux qui acceptent trop vite de prendre...

Et pour les fainéants comme moi, il y a toujours le Fischer Random Chess, que je pratiquais un peu. C'est variable comme résultat. Ca peut donner de très belles parties très aériennes comme des catastrophes débiles par manque de vision et de connaissance des solutions. Surtout, ça favorise la tactique au détriment de la stratégie à petit niveau. Ceci dit, il parait qu'aux échecs, c'est 99% de tactique... ca ne m'économise que 1% de talent que je n'ai pas ! :D


Bon, Rêveur 1er, ne nous manque que ton discours d'intronisation, ton programme, tes axes de développement, ta stratégie pour nous débarrasser de Baptiste, casser la gueule aux prétentieux de FdP, nous lancer vers les marches glorieuses de la réussite tels les apôtres de feu Philoforum qui renaîtra ainsi de ses cendres pour donner tort à la doctrine de Philippe JOVI : "la populace connectée, c'est la mort de la pensée !"...
Que la force de la maïeutique soit avec toi, jeune modérateur.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Courtial Jeu 4 Fév 2016 - 21:29

Pas très gentil de terroriser Rêveur en lui demandant ce qu'on n'a jamais exigé des autres lol!

Pour l'idée de Fischer, c'est bien mais c'est une idée d'intellectuel.
Je précise pour ceux qui ne poussent pas le bois qu'il s'agit de tirer au sort la position initiale des pièces : on garde les pions où ils sont, naturellement, mais pour la première rangée, les pièces sont rangées par hasard. Ce qui pulvérise "la théorie".
Théorie étant les études deux fois centenaires qui rassemblent des principes généraux et surtout l'expérience de milliers de parties où on peut observer ce qui résulte de tel ou tel choix.

C'est l'hybris de Fischer, qui en dehors du fait que c'était un génie, était un mégalo et un sale type. (Je dis "était" parce qu'il est mort il y a 3-4 ans. Sans parler de la manière dont il a fait souffrir ses propres amis et sa famille, il était devenu un prédicateur antisémite particulièrement vulgaire et outrancier Tout en étant Juif lui-même, sinon, c'est pas drôle).
Je ne connais pas de joueur d'échecs qui approuvent ce système. Ca intéressait Fischer pour démontrer qu'il était le plus fort - ce dont personne ne doutait, en fait : je rappelle aux amateurs qu'après le tournoi des candidats en 1971, sa performance Elo était de 2750. C'est hallucinant, stratosphérique, il y a 40 ans, il n'y a pas plus de 10 joueurs qui ont ce classement, aujourd'hui même.   - donc c'est de l'intéressant pas intéressant.
Alors que la sublimité du jeu, c'est précisement sa simplicité. "Un quart d'heure pour apprendre les règles, une vie pour apprendre à jouer" disent les joueurs d'Echecs. La grandeur du jeu, c'est que tout le monde sait à quoi s'en tenir au départ mais que dès que l'on a fait quelque chose, ça devient abominablement compliqué.
Par exemple, j'ai répondu 1..., Cf6 à Poussbois. Il va se dire : bien, tu ne veux pas te laisser coincer au centre et tu prépares la retraite de ton Roi. Protège ton Roi, mon pote, mais j'ai déjà un pion en d4 et je vais me faire une gentille majorité de pions à l'aile-dame,(idée possible, pas nécessaire) et quand j'aurai été à dame avant toi, on pourra s'occuper de ton Roi, qui ne m'intéresse pas maintenant.


Dernière édition par Courtial le Jeu 4 Fév 2016 - 22:13, édité 3 fois

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Bergame Jeu 4 Fév 2016 - 22:00

Tiens, moi aussi j'ai une question, Poussbois, que je n'ai pas encore eu l'occasion de te poser : Toi qui as souvent fait l'éloge de Michel Onfray, que penses-tu de ses prises de position récentes ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Courtial Jeu 4 Fév 2016 - 22:21

Bergame a écrit:Tiens, moi aussi j'ai une question, Poussbois, que je n'ai pas encore eu l'occasion de te poser : Toi qui as souvent fait l'éloge de Michel Onfray, que penses-tu de ses prises de position récentes ?

Puisque tu ne me demandes pas mon avis, je te réponds volontiers.
C'est triste.
Onfray prend conscience, mais beaucoup trop tard, infiniment trop tard, du rôle qu'on lui fait jouer.
Le diagnostic pessimiste de Bouveresse se vérifie : la position de la "présence critique" dans les media a prouvé son échec, et de manière éclatante. Diagnostic qui portait que face aux média, la critique disparaît derrière la présence (pour faire court).
A partir du moment où la critique ne peut plus avoir droit ni voix, il ne reste plus que la possibilité d'être un clown.
Onfray en est donc rendu à sanctionner son propre égarement : il promet qu'on le verra moins à la télé.
Défaite totale en rase campagne et fin pitoyable.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par hks Ven 5 Fév 2016 - 0:00

Nous sommes donc deux, pour l'instant.

"pour l'instant" Départ 4221839403  

En attend-on d'autres?

Est-ce donc à consommer sans modération.
(cela dit,  je n'ai aucun avis sur la question )
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par poussbois Ven 5 Fév 2016 - 0:35

2 c4 normalement, le centre n'est pas gagné, mais l'ouverture est en place

Pour Onfray, j'ai toujours dit que ce qui m'intéressait c'était son histoire de la philosophie et que ces exercices d'admiration étaient bien plus pertinents que ses vitupérations contre le soi-disant courant main stream de la philosophie officielle.

J'ai toujours dit également que plus on dit de choses, et plus on a de chances de dire des conneries... et les stats, c'est imparable. Sans compter que la télé est tout de même une vraie machine à décérébrer même les plus malins. Sans compter que les médias permettent toutes les récupérations et interprétations à contre sens.

J'ai toujours dit enfin que le jour où il s'occuperait vraiment de politique ou d'écologie, ça serait un point de rupture pour moi.

Donc voila, il est exactement où je pensai qu'il se rendrait. Et comme il cultive son image de philosophe normand, il lui est finalement assez facile de retrouver sa province comme si ce n'était pas tout à fait une défaite, mais plutôt un retour aux sources. Personne n'est dupe comme le dit Courtial.

Maintenant, c'est tout de même celui qui m'aura fait découvrir la philosophie, et sans lui, je n'aurais jamais eu accès à ce continent de la pensée. C'est mon prof, quoi, je lui dois beaucoup.



Pour Fischer, entièrement d'accord, une vraie saloperie comme on en trouve peu même dans les romans. C'est ce que j'aime avec l'histoire des échecs : il y a de vrais personnages, avec de vrais situations, des enjeux féroces, des menaces de mort, des haines internationales... mieux que dans les histoires

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Départ Empty Re: Départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum