Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Foucault, les sciences humaines

+3
Dany
Bergame
Vargas
7 participants

Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Vargas Sam 27 Oct 2007 - 17:47

Je suis assez d'accord avec Pierre Rivière (alors comme ça on égorge sa famille ^^) pour une certaine prudence au sujet de l'importance de la question technique pour Foucault.

Je veux dire on l'a posé ici car c'est quelque chose qui fait effectivement problème.
On pourrait même dire que la façon dont il élabore les 3 seuils de ses épistémès (augmenté à 3 siècles pour celui qui correspondrait à la période classique) tend à justifier ce qui chez Heidegger correspond à l'autonomisation historique de la sphère de la technique.


Mais il me semble aussi que ce n'est pas en ces termes que Foucault se pose la question, s'il la pose explicitement.
Son intérêt pour Heidegger pourrait le laisser entendre, et c'est sur cette base présumée qu'on est venu à en parler.

De mon côté, je nuançais cette question avec l'exemple d'Einstein à ne pas considérer dans l'absolu, mais suivait la question jusqu'au bout pour en souligner la possibilité résistante (détection des raretés, élaboration d'un discours conscient de ses luttes, compréhension de diagramme sans dominant unique mais fonctionnant dans la pratique en favorisant répression, contrôle, etc).
De ton côté, Bergame, selon l'acte d'accusation il n'y a posé aucune imputabilité, l'autonomie de la technique étant pensé sur le ton heideggerien.

Cependant, Foucault l'a exprimé à la fin de son oeuvre ; il a regretté de ne pas s'être intéressé plus tôt au second Heidegger.
En fait, c'est justement le Foucault de la fin (celui d'après 1976) plutôt que celui des Mots et des choses qui est proche de considérations heideggériennes (Ses cours de 1981-82 sur L'herméneutique du sujet, Le souci de soi en 1984).

Or dans les deux cas, il n'est pas tant question de technique mais du sujet.
Passant nécessairement par des moyens de médiations pour se dire, se voir, pour dominer (se gouverner soi-même comme condition pour gouverner les autres, etc...).

Retour du sujet ? Pas si net.
C'est un sujet passant par une maitrise, par une technique du sujet. (les plissements, le dedans de la pensée, commente Deleuze) Et ceci depuis les Grecs.


En somme, ce ne serait pas tant une rupture qu'un approfondissement de l'étude que Foucault se donne depuis le début.
S'il y a mort de l'homme c'est plus essentiellement en rapport aux techniques du sujet qu'aux relations entre technique au sens strict et sujet.


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 15:10, édité 1 fois

Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Tenzin Dorje Dim 4 Nov 2007 - 18:51

Moi je[...] moi je reste "obsédé" par une émission de Foucault (sur lui-même) dans laquelle il dit s'intéresser à la problématisation, c'est-à-dire "à la façon dont les choses posent problèmes". Exemple : au Moyen-Âge, l'épiléptique était traité comme possédé par le démon, à l'âge classic comme un fou, et maintenant comme un malade au physique. Et en l'occurrence chez lui ça nous mène à un relativisme historique - chez d'autres, il y a un relativisme ethnologique. Bon, tout le reste, le "structuralisme" foucaldien, toussa, c'est accessoire.

Et puis je mets ça en parallèle avec son « je voudrais être un agitateur pour les réguliers, et parvenir à ce qu'on laissât s'exprimer les irréguliers » : autrement dit, je vois le "spectre" du bonhomme particulier derrière toutes ses démarches. Genre "grattons bien dans la socio, histoire de laisser place au singulier".

_________________
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres.
L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.

Marc-Aurèle
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 311
Localisation : Dharamshala, HP, India
Date d'inscription : 02/09/2007

http://miettes-litteraires.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par prgrokrouk Ven 9 Nov 2007 - 21:42

Est commun à ces deux auteurs, la volonté narrative, l'invitation. Il sont le démenti de discours vendus à des théories plurôt que de parler. Et dans cette parole dominant la lecture, rien ne se maintient comme tout entendu et par avance. On reconsidère la question, avec l'auteur, toute la question. Tout est en partage par l'action de lire. Chacun apprécie, bienvenu, de penser en telle compagnie, et amène sa part, serait-ce pour s'en mêler.

prgrokrouk
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Vargas Lun 19 Nov 2007 - 21:50

Edit-Gression


La suite de la conversation changeant subrepticement de sujet -du moins, en partie -, le post a été divisé.

Suite : Pouvoir et autorité, légitimité et reconnaissance

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Bergame Jeu 27 Déc 2007 - 14:24

Un entretien entre Foucault et Chomsky qui me semble intéressant au vu de nos échanges :




3 choses me frappent, personnellement :
- D'abord, l'optimisme qui sous-tend cet échange. Clairement, un autre monde est possible, et de fait, il est à venir. Ce dont il est question ici, ce sont des modalités de son avènement et de la forme qu'il prendra.
- Egalement, la mise en relifef de la position fondamentalement critique de Foucault.
- Et enfin, conséquemment, l'argument que Chomsky lui oppose. Et cela, me semble-t-il, est extrèmement intéressant et dépasse de très loin la discussion entre ces deux penseurs. Je dirais presque que Foucault pense en philosophe et Chomsky en scientifique. Là où Foucault dit, en substance : "Avant toute définition de projet, il nous faut penser totalement notre objet, ou nous risquons d'obtenir un résultat contraire à nos espérances" -càd que Foucault, certainement non-consciemment bien entendu, utilise la rhétorique de l'effet pervers- Chomsky répond : "Il faut partir de quelques principes acceptables, avec une vision de l'objectif, et avancer ; nous réfléchirons en cours de route, quitte à modifier le trajet au besoin."


Dernière édition par Bergame le Sam 31 Mai 2008 - 10:40, édité 2 fois
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Vargas Lun 31 Déc 2007 - 12:33

J'ai découvert cet entretien durant l'année.

Personnellement, ce qui m'avait marqué, au niveau raz-des-paquerettes, c'est plutôt que Chomsky se fait démonter et qu'il ne répond pas vraiment à Foucault, lequel reste sur sa fin.

Mais certes, Chomsky est peut-être plus sur une position constructive, au sens où elle est défend un principe espérance, où elle correspond à une démarche utopique tandis que Foucault, attitude radicale critique, remet en cause les fondements de tels types d'énoncés et les conditions de leur "réalisation". Néanmoins insuffisant.

Ca reste quand même un dialogue de sourd.

On reprochera à Foucault de ne pas proposer et de demeurer dans ce que Ricoeur nommerait une philosophie, une herméneutique du soupçon.
Et on reprochera à Chomsky... par exemple ce que Foucault lui reproche ^^.
Faute d'imagination, de n'être que le dehors, le pendant non dissimulé d'un présent et d'institutions récupérant facilement des argumentations qu'ils participent à forger, même par opposition.
( sur ce mécanisme, Le nouvel esprit du capitalisme de Boltansky et Chiapello, que je n'ai malheureusement pas encore lu, est parait-il très intéressant).

http://pagesperso-orange.fr/jpdemon/travaux/boltanski_chiapello.pdf

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Bergame Sam 12 Juil 2008 - 17:21

J'ai trouvé une analyse qui me semble très intéressante de l'échange Foucault-Chomsky.
Sauf que je ne partage pas l'idée que la doctrine foucaldienne soit antifondationnaliste, ou du moins, plus anti-fondationnaliste que celle de Chomsky. Dirait-on que l'historisme est anti-fondationnaliste ?
Anyway, le texte vaut la peine, en ce sens au moins qu'il me semble bien montrer comment les sciences cognitives peuvent constituer aujourd'hui une voie possible au renouvellement de la pensée humaniste et au projet des Lumières. Je pense également que c'est là l'enjeu.
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4979
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foucault, les sciences humaines - Page 2 Empty Re: Foucault, les sciences humaines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum