Onfray à ONPC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Onfray à ONPC

Message par Bergame le Dim 20 Sep 2015 - 15:36

J'ouvre un nouveau sujet parce que, du coup, je suis en train de regarder la suite de l'interview d'Onfray à ONPC. Etonnant comme la discussion fait écho à des débats ici-même.

Par exemple, Salamé et Moix demandent : "Vous utilisez le mot "peuple" ? Mais qu'est-ce que c'est, le peuple ?"
Et Onfray répond : "C'est déjà symptomatique que vous ayez besoin qu'on vous définisse ce mot. Vous l'avez tellement oublié que vous ne savez plus ce qu'il signifie. Le peuple, c'est ce sur quoi s'exerce le pouvoir."

La vache, j'aurais du déposer un copyright !

Et bien sûr, Moix répond : "Démagogie de bas étage."

Amusant, vraiment. Cela tendrait à signifier que nous sommes bien, ici, à la pointe des débats qui s'annoncent.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 2313
Date d'inscription : 03/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Onfray à ONPC

Message par neopilina le Dim 20 Sep 2015 - 16:17

Wouarf . " Copyright ! " A moi ! Le pesudo-libéral d'aujourd'hui, " pseudo " donc relativement à un libéralisme historique, théorique, qui n'est jamais resté qu'une utopie à cause de ce qu'EST le Sujet de notre espèce. Déjà dit à propos du libéralisme : on a tout à fait le droit de croire au père Noël. Mais persister chroniquement " à croire au père Noël ", ici, conduit à une juste, en tous cas je la partage complétement donc, le dit depuis belle lurette, suspicion. Et je n'en cite qu'un,    ! Faut qu'on leur envoie notre fil sur le peuple et d'autres !  

P.S. Je respecte, et même plus, écoute attentivement, ces 3 protagonistes, ce sont des interlocuteurs de valeur, mais là, la dégradation du débat ( Il faut impérativement écarter Dialogue. ) est telle que je n'ai rien appris, aucune lumière nouvelle pour moi, etc.

_________________
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
" Tout Étant est à la fois a priori Donné ET Suspect, parce que Mien ". Moi.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3681
Date d'inscription : 31/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Onfray à ONPC

Message par Bergame le Dim 27 Sep 2015 - 14:46

Plus que la victoire de Syriza en Grèce ou la percée de Podemos en Espagne, ou encore le mouvement Cinq Etoiles en Italie, la nomination de Jérémy Corbyn à la tête du Labour annonce l'arrivée d'une nouvelle gauche. Une gauche qui est vraiment de gauche, qui revient en arrière sur le virage libéral, qui se positionne clairement vis-à-vis du libre-échange, qui prend une position nette quant à l'hégémonie américaine et la vassalisation de l'Europe. Corbyn a été jusqu'à affirmer que la guerre en Ukraine était, entre autres, le résultat de "l'expansion de l'OTAN en Europe de l'Est", et à qualifier le Hamas d'"amis". Tout cela avant d'être élu !

Même aux Etat-Unis commence à se lever un mouvement contre le libéralisme -qui l'eut cru ? Evidemment : Avec la montée en puissance de la Chine, les Américains commencent à tâter de l'autre côté du manche, et découvrent que le libre-échange, quand on n'est pas en position dominante, c'est quand même beaucoup moins sympa. Celui qui incarne ce mouvement : Bernie Sanders, le premier sénateur américain de l'histoire à s'être officiellement déclaré "socialiste". Candidat à l'investiture pour 2016, les derniers sondages le donnent 2nd derrière Hillary Clinton et devant le vice-président Joe Biden.

Corbyn veut solder l'héritage Blair et parle de présenter des excuses officielles à l'Irak. Sanders s'est opposé à Obama dans une séquence "à la James Stewart" restée célèbre : il a tenu la parole au Congrès durant 8 heures. La raison : La reconduction par Obama des exemptions d'impôt aux grandes entreprises décidées par le gouvernement Bush.

Il me semble que c'est sur cet arrière-plan international de la montée d'une nouvelle gauche, qualifiée de "populiste" par les libéraux, que se comprend la diatribe Moix-Libération / Onfray.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 2313
Date d'inscription : 03/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum