-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Homo naledi.

2 participants

Aller en bas

Homo naledi. Empty Homo naledi.

Message par neopilina Lun 14 Sep 2015 - 1:00

Salut cousin.
On spécule ? Bah non : on ne peut pas sérieusement actuellement le faire tant qu'on n'a pas une datation absolue. Quelques centaines de milliers, un million, 3 millions, d'années, ça changera tout quant au " bordel " qu'il sèmera dans notre connaissance présente du buisson des hominidés, voir, à confirmer donc, homininés.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homo naledi. Empty Re: Homo naledi.

Message par Courtial Lun 14 Sep 2015 - 11:50

Cette absence de datation interroge...C'est la première chose qu'on aimerait savoir et cette datation ne prend pas tant de temps, en principe...

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2030
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Homo naledi. Empty Re: Homo naledi.

Message par neopilina Lun 14 Sep 2015 - 14:05

J'ai lu que le contexte géologique, de fossilisation, se prêtait mal à celle-ci. Ce qui est un cas, une alternative, connue, possible, mais à terme, en faisant appel à certains laboratoires, instituts, cadors mondiaux ( Max Planck en Allemagne, etc. ) on arrive à arracher des fourchettes satisfaisantes. Lot de consolation plus que notoire : on peut affirmer que cette espèce sera bien connue puisqu'on dispose de fossiles provenant de 15 individus différents des deux sexes et d'âges variés. Regroupement qui d'ailleurs prête à la polémique la plus vive : Homo naledi aurait regroupés, mis à l'abri, les corps de ses défunts, ce qui suppose des capacités cognitives à l'avenant. Et c'est un fait dont la probabilité est ... directement liée à l'âge de l'espèce. C'est donc un des reproches qu'on peut faire à l'équipe responsable, et j'ai vu que ce n'était pas le seul. Je suis confiant, le plus grand sérieux scientifique finira par l'emporter.

La zoologie, la paléontologie, c'est dur ( Pour plagier Forrest. ). Pour certains groupes d'animaux, nous n'avons pas de classification définitive, absolument consensuelle, non- problématique, cohérente, alors que pour certains donc si. Les poissons par exemple. Je connais un ichtyologue du M.N.H.N. Le débat est pleinement ouvert. On a des propositions splendides, des cathédrales ! Que quelques animaux, quelques grains de sable, fragilisent complétement, cathédrales oui, insatisfaisantes aussi. Un jour, toujours forcément après une immersion profonde et prolongée, imbibition ( Je m'y connaissais en imbibition. ), je me suis fébrilement jeté sur le papier pour formaliser ma propre classification, argumentée, bien sûr. C'est toujours comme ça quand ma cervelle a ingurgité une masse de données considérables sur un sujet. " Les polyptères, les coelacanthes, les dipneustes, l'amie (sic), etc., enfin bref, les empêcheurs de classifier définitivement, je les mets là parce que ... " Tout cela ne dit qu'une chose : le registre fossile actuellement en notre possession pour ces animaux est significativement incomplet, trop, pour nous permettre de conclure. Le brouillon faisait 160 pages. Et mise au net à la chandelle : après les tempêtes de 1999, on a été des " chanceux " sans électricité pendant 15 jours. Ça y est, y raconte sa vie, Homo naledi. 2528771386   .

La classification des hominidés dont on dispose de fossiles, par rapport à celle des poissons, par exemple ? C'est périlleux, casse-gueule : les poissons, c'est un immense groupe d'animaux, primordial ( Quelques unités. ), les hominidés c'est seulement une petite famille d'un autre grand groupe, les mammifères, mieux ordonnés, alors je me jettes, oui, notre perception actuelle du buisson des hominidés est beaucoup moins problématique que celle des poissons.


Dernière édition par neopilina le Mer 16 Sep 2015 - 22:44, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homo naledi. Empty Re: Homo naledi.

Message par neopilina Mer 16 Sep 2015 - 18:54

Sur la datation d'homo naledi, de l'excellentissime " Futura-sciences " : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/paleontologie-dater-homo-naledi-interview-exclusive-59750/

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Homo naledi. Empty Re: Homo naledi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum