Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Onfray à ONPC

2 participants

Aller en bas

Onfray à ONPC Empty Onfray à ONPC

Message par Bergame Dim 20 Sep 2015 - 13:36

J'ouvre un nouveau sujet parce que, du coup, je suis en train de regarder la suite de l'interview d'Onfray à ONPC. Etonnant comme la discussion fait écho à des débats ici-même.

Par exemple, Salamé et Moix demandent : "Vous utilisez le mot "peuple" ? Mais qu'est-ce que c'est, le peuple ?"
Et Onfray répond : "C'est déjà symptomatique que vous ayez besoin qu'on vous définisse ce mot. Vous l'avez tellement oublié que vous ne savez plus ce qu'il signifie. Le peuple, c'est ce sur quoi s'exerce le pouvoir."

La vache, j'aurais du déposer un copyright ! Onfray à ONPC 4017359721

Et bien sûr, Moix répond : "Démagogie de bas étage."

Amusant, vraiment. Cela tendrait à signifier que nous sommes bien, ici, à la pointe des débats qui s'annoncent.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4978
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Onfray à ONPC Empty Re: Onfray à ONPC

Message par neopilina Dim 20 Sep 2015 - 14:17

Wouarf . " Copyright ! " A moi ! Le pesudo-libéral d'aujourd'hui, " pseudo " donc relativement à un libéralisme historique, théorique, qui n'est jamais resté qu'une utopie à cause de ce qu'EST le Sujet de notre espèce. Déjà dit à propos du libéralisme : on a tout à fait le droit de croire au père Noël. Mais persister chroniquement " à croire au père Noël ", ici, conduit à une juste, en tous cas je la partage complétement donc, le dit depuis belle lurette, suspicion. Et je n'en cite qu'un,  Onfray à ONPC 4017359721  ! Faut qu'on leur envoie notre fil sur le peuple et d'autres !   Onfray à ONPC 3714453215

P.S. Je respecte, et même plus, écoute attentivement, ces 3 protagonistes, ce sont des interlocuteurs de valeur, mais là, la dégradation du débat ( Il faut impérativement écarter Dialogue. ) est telle que je n'ai rien appris, aucune lumière nouvelle pour moi, etc.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Onfray à ONPC Empty Re: Onfray à ONPC

Message par Bergame Dim 27 Sep 2015 - 12:46

Plus que la victoire de Syriza en Grèce ou la percée de Podemos en Espagne, ou encore le mouvement Cinq Etoiles en Italie, la nomination de Jérémy Corbyn à la tête du Labour annonce l'arrivée d'une nouvelle gauche. Une gauche qui est vraiment de gauche, qui revient en arrière sur le virage libéral, qui se positionne clairement vis-à-vis du libre-échange, qui prend une position nette quant à l'hégémonie américaine et la vassalisation de l'Europe. Corbyn a été jusqu'à affirmer que la guerre en Ukraine était, entre autres, le résultat de "l'expansion de l'OTAN en Europe de l'Est", et à qualifier le Hamas d'"amis". Tout cela avant d'être élu !

Même aux Etat-Unis commence à se lever un mouvement contre le libéralisme -qui l'eut cru ? Evidemment : Avec la montée en puissance de la Chine, les Américains commencent à tâter de l'autre côté du manche, et découvrent que le libre-échange, quand on n'est pas en position dominante, c'est quand même beaucoup moins sympa. Celui qui incarne ce mouvement : Bernie Sanders, le premier sénateur américain de l'histoire à s'être officiellement déclaré "socialiste". Candidat à l'investiture pour 2016, les derniers sondages le donnent 2nd derrière Hillary Clinton et devant le vice-président Joe Biden.

Corbyn veut solder l'héritage Blair et parle de présenter des excuses officielles à l'Irak. Sanders s'est opposé à Obama dans une séquence "à la James Stewart" restée célèbre : il a tenu la parole au Congrès durant 8 heures. La raison : La reconduction par Obama des exemptions d'impôt aux grandes entreprises décidées par le gouvernement Bush.

Il me semble que c'est sur cet arrière-plan international de la montée d'une nouvelle gauche, qualifiée de "populiste" par les libéraux, que se comprend la diatribe Moix-Libération / Onfray.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4978
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Onfray à ONPC Empty Re: Onfray à ONPC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum