Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Exploration du monde et de ses possibilités

3 participants

Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Exploration du monde et de ses possibilités

Message par Rêveur Mar 28 Avr 2015 - 19:48

?:

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par Rêveur Mar 28 Avr 2015 - 23:18

C'est fou que personne avant moi (à ma connaissance) n'ait jamais eu l'idée d'utiliser ainsi les balises spoiler... Elles permettent de composer des labyrinthes, ou des énigmes...

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par poussbois Mer 29 Avr 2015 - 4:29

Tout le monde n'a pas le temps ni la patience informatique des adolescents modernes ! Wink

Amusant tout de même.

Pour Cheryl, déjà que je ne me souviens pas de la date d'anniversaire de mes amis, alors les gens qeu je ne connais pas, aucune chance que je m'en préoccupe. Surtout si elles s'appellent Cheryl et qu'on n'est même pas amis sur FB...

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par Rêveur Mer 29 Avr 2015 - 8:19

poussbois a écrit:Tout le monde n'a pas le temps ni la patience informatique des adolescents modernes ! Exploration du monde et de ses possibilités Icon_wink

Ça m'a pris vingt minutes, une demi-heure tout au plus...

Sinon, le fait que vous ayez lu l'énigme prouve tout de même que vous avez été patient et avez exploré un peu mon labyrinthe. Exploration du monde et de ses possibilités 992541356

P.-S. : je suis également très mauvais pour les dates d'anniversaire (je profite souvent de FB Exploration du monde et de ses possibilités 3291034321 ). Quand on me demande l'âge de mes frères et sœurs, je prends le temps de me repérer par rapport au mien...et il m'est arrivé de ne pas même savoir pour le mien ! Exploration du monde et de ses possibilités 843891157

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par euthyphron Mer 29 Avr 2015 - 11:49

J'avais même pas vu qu'il y avait une énigme quelque part!
Bon, alors, Albert sait que Bernard ne sait pas, donc on exclut les mois de mai et de juin. Pourquoi? Parce qu'il y a deux jours qui ne valent que pour un seul mois, donc si l'un de ces deux jours était le bon, Bernard saurait. Donc, Albert sait que l'anniversaire de Cheryl ne tombe ni le 19 mai ni le 18 juin (sinon, ses parents l'auraient appelée Waterloo mais ceci ne fait pas partie de l'énigme). Comment peut-il le savoir? Parce que, bon sang mais c'est bien sûr, il sait que ce n'est ni en juin ni en mai qu'est née la divine enfant!
Donc, l'anniversaire de Cheryl tombe en juillet ou en août.
Bernard le sait aussi, car on postule, bien que l'énoncé oublie fâcheusement de le signaler, qu'il est intelligent. De plus, il connaît le jour. Ces deux renseignements lui suffisent. Donc, ce n'est pas un 14 qu'est née Cheryl (à supposer bien sûr qu'elle dise la vérité sur son anniversaire). Restent trois dates possibles pour nous (même si Bernard, lui, sait) :16/07, 15/08, 17/08.
Albert le sait aussi! Diantre! Or, il connaît le mois. Si c'était août, il ne saurait pas, donc c'est juillet.
Cheryl est donc née un 16 juillet, ce qui ne fait qu'ajouter à son charme (allusion privée).

_________________
amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron
euthyphron
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par Rêveur Mer 29 Avr 2015 - 11:55

Jolie démonstration.

euthyphron a écrit:Bernard le sait aussi, car on postule, bien que l'énoncé oublie fâcheusement de le signaler, qu'il est intelligent.

J'ai eu la même réaction. Effectivement, l'intelligence de Bernard et Albert est une condition primordiale pour l'énigme. Je me suis toutefois paresseusement contenté de copier-coller l'énigme telle quelle.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exploration du monde et de ses possibilités Empty Re: Exploration du monde et de ses possibilités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum